Avant-goût de Réalité Augmentée à Vinexpo

Perle-Bleu-de-chavin
Bouteille Modélisée en 3D

Avina présente en avant-première à ses clients une nouvelle innovation nommée « réalité augmentée ». L’équipe munie de tablettes et téléphones portables fait virevolter à Vinexpo Bordeaux des objets en 3D. Les démonstrations impressionnent et surprennent. L’agence spécialiste de la Communication et du Marketing du Vin, grâce à ce nouveau développement, se distingue encore davantage.

« Nous avons pris la décision stratégique d’investir dans la Recherche et Développement. Des moyens ont été mis en place pour développer en interne des techniques très avant-gardistes de Communication applicables et bénéfiques au monde du vin. La réalité augmentée fait partie de nos travaux. À peine sortie de nos studios et logiciels de modélisation, elle est déjà présentée et reçue avec beaucoup d’enthousiasme. Le regard émerveillé de nos clients et la compréhension de ce que cet outil peut apporter sont un joli retour sur investissement » précise Mathilde Boulachin, Directrice de l’Agence Avina.

Avina donne un peu de son temps…

Avina donne un peu de son temps et design pour le Roc Minervois une affiche événementiel. « C’est un moyen pour nous de promouvoir indirectement la visite d’une belle et magnifique appellation d’origine. Avina c’est aussi ça : savoir donner pour recevoir, savoir animer nos bassins de production pour gagner en émulation, savoir se bouger pour mieux fédérer…Rendez-vous en Septembre
pour participer au Roc Minervois et visiter l’Oulibo de Bizes-Minervois » précise Sébastien Mas, Directeur des Nouvelles Technologie de l’Information à l’Agence Avina et VTTiste passionné.

Recto Flyers Roc Minervois
Recto Flyers Roc Minervois
Affiche Roc Minervois
Affiche Roc Minervois

 

Profitez des Estivales pour gagner en notoriété

estivales-montpellier-avina-conseil

Si vous participez aux Estivales, vous allez recevoir des dizaines et centaines de visiteurs sur votre stand pendant l’été, profitez de cet événement pour gagner en notoriété durablement. Avina, agence spécialisée dans la Communication et le Marketing dans l’univers du Vin, localisée à Béziers, vous accompagne dans la création, le design et l’impression de vos outils :

Roll-up Roll up & Kakémonos pour que les dégustateurs reconnaissent et mémorisent les couleurs de votre domaine.
Dépliants, flyers Dépliants, flyers et tarifs pour que les consommateurs gardent une trace de cette belle rencontre.
presentation tablettes Présentation animée pour PC et tablettes pour emmener les visiteurs dans vos chais, sur votre domaine l’espace d’un instant.
Emailing Routage Emailing et routage d’emails pour garder un contact et fidéliser les clients une fois les dégustations passées.

 

Profitez de l’été pour tisser des liens dans la durée

Bonnes Estivales !

Le plus beau métier du monde

Le plus beau métier du monde
Le plus beau métier du monde

Il n’y a pas que Sydney qui offre les plus beaux métiers du monde. L’équipe Avina travaille beaucoup pour répondre aux besoins de ses clients mais s’éclate au quotidien et les résultats n’en sont que plus probants ! « Tournage dans les champs de coquelicots, refonte d’identités visuelles de grands domaines, recherche et développement et nouvelles technologies, mise en place de campagne marketing pour conquérir le monde du vin, le quotidien de l’équipe d’Avina c’est ça… Le plus beau métier du monde, comme je me plais à dire, c’est le sentiment que nous avons » commente Alice, la directrice artistique de l’agence. « Pour mettre en place une communication touchante, il est très important que chaque personne impliquée dans le projet y injecte le meilleur de lui-même. C’est là où se créée toute la différence ! De notre émulation est générée la valeur ajoutée de nos clients» précise Mathilde, gérante d’Avina. Être spécialiste dans le marketing et la communication du vin c’est aussi et surtout bruler de passion pour son métier !

Optimiser sa présence sur un Salon tel que Vinexpo

optimiser-presence-salon-vinexpo-2013-avina-conseilL’organisation d’un salon dans le monde du vin ne se limite pas à une inscription, au paiement de quelques mètres carrés d’espace, d’un agencement esthétique, d’une réservation hôtelière, de la logistique des vins et d’une participation physique. La garantie d’un retour sur investissement se joue avant l’arrivée sur les lieux… En avant pour quelques ficelles ?

L’avant salon : l’essentiel !

Un salon se prépare minutieusement. En plus des réservations administratives effectuées par chacun des exposants : stand, mobiliers, décoration, électricité, hôtels, … le gestionnaire de ce projet évènementiel doit également et surtout affiner sa stratégie marketing. Quels vont être les objectifs du salon : conquérir de nouveaux prospects fidéliser les clients existants, … ?

demande de devis
demande de devis

La présence au salon et l’attente du client ou du prospect ne permettront pas à l’exposant d’atteindre cet objectif fixé. La préparation tactique est la clef du succès. Il est à titre d’exemple important de préparer l’invitation des clients. Plus qu’un simple mail, un emailing préparé avec un avant-goût des nouveautés présentées, désigné avec perfection, couplé d’une opération phoning, garantira la présence du client. La prise de rendez-vous avec ce dernier est importante pour garantir sa venue.

Le prospect et suspect doivent également être conviés mais d’une manière différente. Une seconde campagne, cette fois massive, doit permettre d’annoncer deux semaines avant le salon votre présence. L’objet, le contenu, le visuel sont d’une importance capitale car cette technique n’est pas unique à votre domaine. Il faut impacter en quelques secondes, attirer l’attention et convaincre le visiteur de venir vous rendre visite le tout dans une langue étrangère parfois.

Votre présence doit être martelée encore et encore : réseaux sociaux, signature emails, site internet, blog, les plateformes de mises en relation, tout doit faire l’objet de l’annonce de votre présence.

La rencontre avec un nouvel acheteur se prépare !

demande de devis
demande de devis

Un acheteur professionnel a peu de temps. Il prépare en amont son déplacement. Sa « short list » se compose d’une dizaine de noms. Il y a peu de place pour le nouveau venu. Faites en sorte que vous intégriez cette liste ou vous serez obligé de redoubler d’ingéniosité pour l’attirer lors du salon.

Si votre offre présente un intérêt certain, la presse doit faire l’objet d’une communication particulière. Communiqué de presse par emailing, annuaires, dépôt d’un presse book le jour J dans la salle réservée, la présentation de votre maison doit impacter cette cible de communication.

Le plan d’action est long. Listez chaque point dans un rétro-planning, pensez chaque tâche, et le ROI n’en sera que grandit avant même d’avoir pénétré les portes du salon.

Rendez-vous à Vinexpo 2013 😉

Le marketing et la communication dans le monde du vin

communication-monde-du-vinLa place du marketing et de la communication dans le secteur du vin est grandissante. Son intérêt n’est plus à prouver. Les domaines, négoces, metteurs en marché au sens large ont bien saisi que la grande qualité de leurs vins ne suffit plus pour vendre. Au-delà de l’étiquette, les professionnels du vin ont investi dans des sites internet, des e-boutiques, des blogs. Nombreux ont commencé à utiliser Facebook et les réseaux sociaux pour fidéliser leurs clients. Les fiches produits, les présentations du domaine, de la gamme, sont devenues le fruit de jolies créations artistiques. Les supports de communication externe ont été mis en forme. Les contre-étiquettes munis de QR code© sont devenues des vecteurs de renseignements puissants. Photos, vidéos, les formats se diversifient.

A la question comment se faire connaître, la réponse est normande. Elle dépend du budget alloué et de l’objectif fixé, de la zone géographique et de la cible visées (professionnels vs particuliers, national vs international). Les outils de communication permettant aux domaines de faire passer un message clair peuvent être traditionnels, innovants, ou un subtile mélange des deux.

« Nos années d’expérience dans le monde de la communication du vin nous permettent de constater une notable évolution dans tous les bassins de production viticole. Si la Champagne était autrefois la grande dame du marketing du vin, toutes les régions se sont fortement dynamisées en terme de communication. Nous prenons beaucoup de plaisir à avancer avec nos clients et de voir que le marketing est de plus en plus considéré comme essentiel » précise Mathilde Boulachin, fondatrice de l’Agence Avina.communication-monde-du-vinmarket testcommunication-monde-du-vinLa place du marketing et de la communication dans le secteur du vin est grandissante. Son intérêt n’est plus à prouver. Les domaines, négoces, metteurs en marché au sens large ont bien saisi que la grande qualité de leurs vins ne suffit plus pour vendre. Au-delà de l’étiquette, les professionnels du vin ont investi dans des sites internet, des e-boutiques, des blogs. Nombreux ont commencé à utiliser Facebook et les réseaux sociaux pour fidéliser leurs clients. Les fiches produits, les présentations du domaine, de la gamme, sont devenues le fruit de jolies créations artistiques. Les supports de communication externe ont été mis en forme. Les contre-étiquettes munis de QR code© sont devenues des vecteurs de renseignements puissants. Photos, vidéos, les formats se diversifient.

A la question comment se faire connaître, la réponse est normande. Elle dépend du budget alloué et de l’objectif fixé, de la zone géographique et de la cible visées (professionnels vs particuliers, national vs international). Les outils de communication permettant aux domaines de faire passer un message clair peuvent être traditionnels, innovants, ou un subtile mélange des deux.

« Nos années d’expérience dans le monde de la communication du vin nous permettent de constater une notable évolution dans tous les bassins de production viticole. Si la Champagne était autrefois la grande dame du marketing du vin, toutes les régions se sont fortement dynamisées en terme de communication. Nous prenons beaucoup de plaisir à avancer avec nos clients et de voir que le marketing est de plus en plus considéré comme essentiel » précise Mathilde Boulachin, fondatrice de l’Agence Avina.

L’emailing vin : leviers d’optimisation de vos campagnes

campagne-emailing-prospection-vinVous êtes à la conquête de nouveaux prospects ou tenter de fidéliser vos clients grâce à l’emailing ? Cette démarche à montrer l’impact positif qu’elle peut générer sur le chiffre d’affaires. Pour continuer dans cette voie, pensez à optimiser la lecture des emails générés sur Smartphones et tablettes. Vos clients ont en effet adopté des habitudes nouvelles. Ils se déplacent et emportent avec eux leur messagerie et boîte de réception lisibles sur ses outils appelés : « devices nomades ». Si le message que vous envoyez à votre client ou prospect n’est pas adapté à ce type de supports, le mail sera dans la quasi majorité des cas, non lu. Pensez donc au « responsive design », à cette possibilité d’adapter vos sites, blogs, et campagnes d’emailing à une lecture multi-supports.

Une campagne prend ensuite toute sa signification si elle est finement analyser en bout de course. Une bonne conclusion permet de comprendre la performance de la démarche de marketing direct. Il est important de savoir si le message est lu, suivi, si l’internaute va visiter votre site, s’il se dirige vers votre caveau virtuel, et s’il commande. C’est en fonction ce de ces conclusions que l’on peut améliorer dans le temps ses campagnes et impacter davantage.

L’élaboration d’une campagne d’emailing peut être chronophage mais elle a le double avantage de vous forcer à tenir des fichiers clients impeccables, de les segmenter et d’atteindre des objectifs de croissance commerciale.

Comme toute forme de communication, la récurrence participe à la garantie de succès. Un mail c’est bien, plusieurs c’est mieux. Une campagne rosé, une autre d’été, un mailing d’automne, la présentation d’une offre d’hiver, un retour au printemps et la découverte des nouveaux millésimes : le domaine prend vie et rythme les saisons.

Augmentez vos ventes de vin au Caveau

Augmentez vos ventes de vins au Caveau

Avina vous donne quelques clefs à penser pour mettre en place une dynamique constructive pour développer des ventes à la propriété.
Confiez votre Communication à une équipe de professionnels du Marketing du vin ne changera pas grand-chose à votre budget et pourtant fera toute la différence en terme d’efficacité !

 

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FLYERS, DEPLIANTS
Dépoussiérons, repensons, modernisons, faisons renaître vos outils de communication.

Créons du rêve afin que la brochure de votre domaine, de vos vins et de votre caveau, fasse la différence sur les étagères des offices du tourisme locaux. Avina peut vous apporter toute la différence dans l’élaboration et la rédaction de ce type de supports. Bien pensés, ces outils peuvent apporter un flux insoupçonné.

 

Pictogramme Emailing Avina - Avril 2013 REFERENCEMENT DE VOTRE SITE

Auditons et travaillons le référencement pour que votre site internet soit plus qu’une simple vitrine statique. Nous pouvons vous aider à optimiser votre site existant en faisant d’un bel outil artistique une aide à la vente indéniable.

 

Pictogramme Emailing Avina - Avril 2013
GOOGLE ADWORDS

Faisons en sorte que Google vous amène des prospects en un seul clic. Mettons en place des outils de communication innovants, à votre échelle, pour des budgets en conformité avec l’enveloppe que vous souhaitez allouer. Avina sait œuvrer pour que les touristes de passage soient guidés jusqu’aux portes de votre caveau.

 

Pictogramme Emailing Avina - Avril 2013
EBOUTIQUE

En plus de votre caveau, mettons en place une eBoutique pour démultiplier vos chances de succès commerciaux. Une fois que le touriste vous aura visité, il peut en quelques clics revenir dans votre caveau virtuel et fonctionnel et se faire plaisir en s’offrant vos vins, même à distance.

 

Pictogramme Emailing Avina - Avril 2013
INSERTION PRESSE

Communiquons dans vos supports média locaux mais laissons-y une trace mémorable. Un petit coup de baguette magique par l’équipe créative d’Avina et la publicité prend une toute autre tournure.

 

Pictogramme Emailing Avina - Avril 2013
LES INCONTOURNABLES

Les blogs, les réseaux sociaux, la presse locale sont des outils incontournables pour vous permettre de communiquer gratuitement sur l’ouverture de votre caveau, sur les évènements Journées et WE portes ouvertes. Pensez-y !

 

Vente Directe, Restauration, Export : Optimisez chaque canal de distribution comme-ci vous deviez le réinventer !

 

La création d’une étiquette de vin: Art ou Stratégie ?

Cohérence graphique d'une gamme d’étiquette de vin
Cohérence graphique d’une gamme d’étiquette de vin

La création d’une étiquette de vin doit aller au-delà de considérations subjectives. Le « j’aime » ou « j’aime pas » du propriétaire du domaine ou du responsable marketing du négoce est une voix certes importante mais n’est malheureusement nullement universelle. A l’exception des grands noms à la notoriété établie, les metteurs en marché de vins doivent créer une étiquette avec leur partenaire créatif répondant à un objectif simple : l’optimisation des ventes.

Une étiquette permet de faire croître les résultats commerciaux si elle est conçue comme un outil de communication stratégique et non pas comme une simple expression artistique.

A titre d’exemple, que pousse-t-on sur l’étiquette : le nom de domaine ? les cépages ? le terroir ? la signature du vigneron ? Quel choix fait-on puisqu’une si petite surface ne peut contenir des informations d’importance égale ? Une réflexion stratégique doit alors être mise en place pour répondre aux critères de décisions d’achat.

Une fois l’étiquette réalisée, celle-ci s’insère dans une gamme cohérente où l’identité visuelle du domaine doit être respectée. La montée en gamme est un objet de réflexion sensible. La linéarité se doit d’être oubliée au profit d’une formation pyramidale de la gamme. Un consommateur doit en un seul coup d’œil comprendre la montée de gamme et l’augmentation du prix, saisir sur l’étiquette et le packaging au sens large la justification du prix. L’édification de la Collection devient alors cornélienne pour un œil non exercé…

Anniversaire à l’Agence

 

Anniversaire à l'agence Avina
Jeux autour du vin pour un anniversaire réussi.

Fabien fête son anniversaire ! Pour l’occasion l’équipe le fait travailler sur ses 5 sens.
En premier lieu : le goût, Fabien doit déguster trois vins à l’aveugle dans trois couleurs différentes et doit trouver cépages, origines, appellations et millésimes.

Le nez : Fabien doit trouver les arômes de différents thés.
Le toucher: l’équipe Avina présente différentes étiquettes avec dorure galbée, vernis relief ou découpes spéciales, Fabien doit reconnaître les étiquettes grâce au toucher seulement.
La vue : Fabien doit trouver des erreurs dans des contre-étiquettes erronées pour l’occasion.
L’ouïe : Reconnaissance de musique classique.

Un anniversaire pas comme les autres ici à l’Agence !