Le marketing et la communication dans le monde du vin

communication-monde-du-vinLa place du marketing et de la communication dans le secteur du vin est grandissante. Son intérêt n’est plus à prouver. Les domaines, négoces, metteurs en marché au sens large ont bien saisi que la grande qualité de leurs vins ne suffit plus pour vendre. Au-delà de l’étiquette, les professionnels du vin ont investi dans des sites internet, des e-boutiques, des blogs. Nombreux ont commencé à utiliser Facebook et les réseaux sociaux pour fidéliser leurs clients. Les fiches produits, les présentations du domaine, de la gamme, sont devenues le fruit de jolies créations artistiques. Les supports de communication externe ont été mis en forme. Les contre-étiquettes munis de QR code© sont devenues des vecteurs de renseignements puissants. Photos, vidéos, les formats se diversifient.

A la question comment se faire connaître, la réponse est normande. Elle dépend du budget alloué et de l’objectif fixé, de la zone géographique et de la cible visées (professionnels vs particuliers, national vs international). Les outils de communication permettant aux domaines de faire passer un message clair peuvent être traditionnels, innovants, ou un subtile mélange des deux.

« Nos années d’expérience dans le monde de la communication du vin nous permettent de constater une notable évolution dans tous les bassins de production viticole. Si la Champagne était autrefois la grande dame du marketing du vin, toutes les régions se sont fortement dynamisées en terme de communication. Nous prenons beaucoup de plaisir à avancer avec nos clients et de voir que le marketing est de plus en plus considéré comme essentiel » précise Mathilde Boulachin, fondatrice de l’Agence Avina.communication-monde-du-vinmarket testcommunication-monde-du-vinLa place du marketing et de la communication dans le secteur du vin est grandissante. Son intérêt n’est plus à prouver. Les domaines, négoces, metteurs en marché au sens large ont bien saisi que la grande qualité de leurs vins ne suffit plus pour vendre. Au-delà de l’étiquette, les professionnels du vin ont investi dans des sites internet, des e-boutiques, des blogs. Nombreux ont commencé à utiliser Facebook et les réseaux sociaux pour fidéliser leurs clients. Les fiches produits, les présentations du domaine, de la gamme, sont devenues le fruit de jolies créations artistiques. Les supports de communication externe ont été mis en forme. Les contre-étiquettes munis de QR code© sont devenues des vecteurs de renseignements puissants. Photos, vidéos, les formats se diversifient.

A la question comment se faire connaître, la réponse est normande. Elle dépend du budget alloué et de l’objectif fixé, de la zone géographique et de la cible visées (professionnels vs particuliers, national vs international). Les outils de communication permettant aux domaines de faire passer un message clair peuvent être traditionnels, innovants, ou un subtile mélange des deux.

« Nos années d’expérience dans le monde de la communication du vin nous permettent de constater une notable évolution dans tous les bassins de production viticole. Si la Champagne était autrefois la grande dame du marketing du vin, toutes les régions se sont fortement dynamisées en terme de communication. Nous prenons beaucoup de plaisir à avancer avec nos clients et de voir que le marketing est de plus en plus considéré comme essentiel » précise Mathilde Boulachin, fondatrice de l’Agence Avina.

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Les Experts Avina

Avina est une agence conseil spécialisée dans la communication, le marketing et la distribution dédiés au monde du vin. Son équipe d'Expert est basée dans le sud de la France mais elle intervient dans les grands bassins viticoles auprès d'une clientèle de producteurs, de négociants, de distributeurs toutes tailles confondues.

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