Juillet : Le carton et ses techniques d’impression

Les différentes techniques d'impression du carton ondulé

Souvenez-vous, en Avril l’équipe d’Avina avait décidé de vous parler du packaging et de son importance dans votre stratégie de communication. Nous avions passé en revue le Bag-In-Box, qui est devenu au fil des années un accessoire non seulement pratique mais ultra-tendance. L’étiquette, un des éléments les plus importants dans le positionnement d’un vin et enfin le carton, comme conditionnement pratique ou coffret de prestige.

Pour ce mois de Juillet, nous vous proposons de revenir sur le carton et plus particulièrement sur les techniques d’impression. Vous le savez, il fait tout autant parti de votre packaging qu’une étiquette, il représente votre domaine et doit sublimer les bouteilles qui sont à l’intérieur. A moindre mesure il se doit de donner envie au consommateur.
Alors comment faire les bons choix en terme d’impression, est-ce qu’il est possible de tout faire, quelles sont les différentes techniques à votre disposition ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions afin que vous puissiez choisir, en connaissance de cause, la solution la plus appropriée à vos besoins.

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Et les Vincoeurs 2015 sont…

Vincoeurs 2015

L’Hérault, premier département viticole du Languedoc-Roussillon et le deuxième département viticole de France après la Gironde, soutient avec ferveur les acteurs du développement agricole et viticole pour l’accompagnement d’une viticulture moderne, durable et respectueuse de l’environnement.

La viticulture héraultaise, ouvre des voies nouvelles de par sa créativité et relève avec brio le défi de la mondialisation et de l’évolution des modes de consommation du vin.

Le Département de l’Hérault, qui accompagne la filière viticole vers la qualité des produits et la compétitivité des entreprises, organise les Vincoeurs en Hérault, grands prix récompensant les professionnels de l’univers viticole de la région.

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Comment reconnaître les signes officiels de la qualité et de l’origine d’un vin ?

Rayon vin dans un supermarché

Vous recherchez un vin, comme pour tous les produits de consommation, vous sélectionnez ce qu’il y a de mieux. Seulement vous vous retrouvez vite devant une multitude de logos officiels et de labels qui certifient de la qualité de l’origine du produit servant de garantie officielle pour les consommateurs.

Il n’est pas toujours évident pour l’individu lambda de reconnaître ces signes et surtout ce qu’ils signifient, aujourd’hui, nous les déchiffrons pour vous.

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Supports de communication : deux mots d’ordre, cohérence et originalité

L'importance des supports de communication

Au début du mois, nous avons rédigé un article sur la manière d’élaborer une bonne stratégie de communication, les questions qu’il fallait se poser et les différentes façons de faire parler de votre entreprise.

Pour finaliser et illustrer votre plan de communication, il est indispensable d’avoir des supports efficaces.
Avez-vous une idées de tous les supports mis à votre disposition et de leur rôle pour promouvoir votre entreprise ou votre marque ? Connaissez-vous toutes les possibilités qui vont vous permettre de faire la différence et de marquer les esprits ?

Dans cet article, nous nous efforcerons de répertorier les différents supports de communication qui feront de votre marque, une référence.

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Juin : Le mois de la communication chez Avina

La communication selon Avina Conseil

Ah… Le mois de juin, les jours rallongent, le soleil brille, la bonne humeur est au rendez-vous. C’est le moment que nous avons choisi, chez Avina, pour vous parler de votre communication.

Tout au long de l’année, vous participez à divers salons et événements, dans le but de faire connaître votre domaine viticole et vos vins à des clients venus du monde entier.
Vos supports de communication doivent refléter votre identité et vous représenter fidèlement. Produire un vin d’exception est une chose, mais si à côté, vos plaquettes, dépliants, roll-up, affiches, cartes de visite ne sont pas attractifs, c’est le flop assuré.

Alors la question reste entière, comment créer des supports de communication efficaces ?

Selon nous, tout passe par une bonne stratégie de communication.

Dans ce premier article de notre saga de juin, nous nous intéresserons au plan de communication, son élaboration, ses intérêts pour votre entreprise et à la manière de faire parler de vous.

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Avina : Une image vaut mille mots

Packshot bouteille made by Avina

Le mois de mai est dédié à l’image dans la communication. Dans notre dernier article, nous nous sommes intéressés au levier porteur qu’est la vidéo. Nous avons vu qu’elle est rentrée dans les moeurs et qu’elle possède un impact considérable. Cela nous a également permis de mettre en lumière une forme très intéressante de communication pour les marques, le storytelling.

Si la vidéo permet de créer un réel lien avec les clients, la photographie reste un élément essentiel de la communication d’une entreprise ou d’un Domaine, elle agit comme une vitrine et peut être aussi parlante que la vidéo.

Dans cet article, nous verrons l’importance et le bénéfice qu’apporte la réalisation d’un reportage photo de votre domaine viticole, l’importance de réaliser de beaux packshots de vos bouteilles pour les placer sur votre site, vos fiches produits et sur tous vos supports de communication. Nous vous livrerons nos techniques et notre façon de faire pour les photographier.
Enfin, nous parlerons de la nouvelle technologie à la mode, les drones et les prises de vues aériennes.

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Mai : Le mois de l’Image chez Avina

La vidéo, un levier porteur pour votre business

Tous les mois, chez Avina, nous choisissons un thème que nous développons au fil de plusieurs articles. Notre but est de vous informer, vous conseiller et vous orienter.
Durant le mois de mars, nous avons parlé des réseaux sociaux, de leurs rôles dans l’entreprise et notamment pour les domaines viticoles.
En avril, nous nous sommes intéressés au packaging et à la manière dont vous pouviez l’utiliser afin de mieux vendre votre produit et le rendre attractif aux yeux du consommateur.

Pour ce mois de mai, l’équipe d’Avina a décidé de vous parler de l’image dans la communication. En effet, nous pensons qu’illustrer votre site Internet avec des photos et des vidéos de qualité est un moyen efficace de faire entrer l’internaute dans votre univers et par là même acquérir de nouveaux clients.

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Le Carton, conditionnement pratique et esthétique

Le carton, conditionnement pratique et esthétique

Tout au long du mois d’Avril nous nous sommes intéressés au packaging et notamment à l’esthétisme. Nous nous sommes interrogés sur les différentes façons de rendre notre produit plus attrayant et vendeur.
Dans notre premier billet, nous nous sommes penchés sur le Bag-In-Box : support qui laisse une place importante à l’expression artistique et qui permet de faire entrer le consommateur dans l’univers du producteur.
Dans notre second article, nous avons évoqué la transformation et l’évolution de l’étiquette et nous nous sommes demandés comment bien équilibrer son choix entre innovation et tradition afin d’élargir son marché.

Aujourd’hui, il est question du carton et de ses différentes fonctions. Il se doit, en premier lieu, de représenter votre domaine et de sublimer les bouteilles qui se trouvent à l’intérieur à la manière d’un écrin. Mais lorsqu’il sert de conditionnement pour l’expédition de vos bouteilles, l’esthétique ne prime plus et doit faire place à l’immuabilité car sachez que le bon conditionnement des bouteilles est un facteur essentiel de la fidélisation et de la satisfaction client.

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Bénéficiez des offres d’Avina avec le FEADER

FEADER, fonds européen agricole pour le développement rural, pour la région Languedoc-Roussillon

Le FEADER ou Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural permet le développement des exploitations agricoles, des entreprises agro-alimentaires, des territoires ruraux et l’agroenvironnement.
Le FEADER est un instrument de financement de la politique européenne de développement rural et favorise la stimulation de la croissance, la création d’emploi, la valorisation du potentiel humain, l’accroissement de l’attractivité du milieu rural et la mise en valeur du développement durable.
Pour la période 2014-2020, 611 Millions d’Euros sont alloués au Programme de Développement Rural de la région Languedoc-Roussillon, dont la priorité numéro 1 est le transfert de connaissances et l’innovation dans les zones rurales. Cette priorité regroupe les outils de formation, conseil, diffusion et acquisition de connaissance.
Chez Avina, plusieurs de nos prestations sont éligibles à ce programme, nous vous proposons d’en prendre connaissance afin d’en bénéficier à moindre coût, la subvention s’élevant à 40% du montant total de la facture.

Voici les investissements immatériels éligibles au FEADER que nous soumettons :

  • Conception et réalisation d’un site Internet marchand avec paiement en ligne
  • Conseil
  • Etudes marketing
  • Audit technique
  • Audit stratégique
  • Audit commercial

Pour profiter de l’aide FEADER, un dossier de demande doit avoir été déposé à la Région au titre de l’appel à projets.

Vous bénéficiez de 2 périodes de dépôt :

  • Du 10 avril au 1er juin 2015
  • Du 15 juin au 4 septembre 2015

Si votre société réunie tous les critères d’admission, vous pourrez jouir de nos prestations à un prix non négligeable et d’un transfert de compétences visant à faire évoluer significativement votre entreprise.
Vous auriez tort de vous priver d’une telle aide ! Chez Avina, nous sommes heureux de pouvoir participer à ce programme et par la même au développement des entreprises de notre région.

A Bientôt !

L’Etiquette, le Saint Graal d’un packaging réussi

L'étiquette, le saint graal d'un packaging réussi

Dans le premier billet de notre saga sur le packaging, nous nous sommes intéressés au Bag-In-Box. Nous avons découvert que, si à ses débuts il était peu apprécié du grand public, il était devenu un packaging tendance qui se révélait très efficace, pratique et offrait de multiples possibilités en terme de graphisme.
Malgré cet essor fulgurant, la bouteille traditionnelle reste le contenant préféré des consommateurs. Nous avons vu naître de nouvelles formes de bouteilles, des étiquettes aux mises en page et techniques de plus en plus osées et poussées, l’utilisation de bouchons en verre… Il y en a décidément pour tous les goûts !

Dans notre nouvel article, c’est donc l’étiquette qui est à l’honneur. C’est un des éléments les plus importants dans le positionnement vin. Elle permet d’identifier, de décrire et de faire la promotion du produit. Aujourd’hui, l’étiquette s’est fortement démocratisée, vous pouvez choisir de conserver des codes traditionnels ou miser sur l’originalité… À vous de décider !

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