L’Etiquette, le Saint Graal d’un packaging réussi

L'étiquette, le saint graal d'un packaging réussi

Dans le premier billet de notre saga sur le packaging, nous nous sommes intéressés au Bag-In-Box. Nous avons découvert que, si à ses débuts il était peu apprécié du grand public, il était devenu un packaging tendance qui se révélait très efficace, pratique et offrait de multiples possibilités en terme de graphisme.
Malgré cet essor fulgurant, la bouteille traditionnelle reste le contenant préféré des consommateurs. Nous avons vu naître de nouvelles formes de bouteilles, des étiquettes aux mises en page et techniques de plus en plus osées et poussées, l’utilisation de bouchons en verre… Il y en a décidément pour tous les goûts !

Dans notre nouvel article, c’est donc l’étiquette qui est à l’honneur. C’est un des éléments les plus importants dans le positionnement vin. Elle permet d’identifier, de décrire et de faire la promotion du produit. Aujourd’hui, l’étiquette s’est fortement démocratisée, vous pouvez choisir de conserver des codes traditionnels ou miser sur l’originalité… À vous de décider !

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Avril : Le mois du Packaging chez Avina

création bib Avina

Le mois dernier nous avions consacré trois articles aux réseaux sociaux et à la manière dont vous pouviez les optimiser pour votre entreprise et notamment votre domaine viticole.

Pour ce mois d’avril, l’équipe d’Avina, a décidé de s’intéresser au packaging.
Le saviez-vous ? Le succès d’une bouteille de vin dépend souvent de la manière dont elle est représentée, cela passe par le design de l’étiquette, la forme de la bouteille, les couleurs et typographies choisies… Le packaging en somme. Tous ces éléments influencent clairement le consommateur dans sa décision d’achat.

Notre premier article sera consacré aux BIB (Bag-In-Box). Des produits, à la base réputés peu sexy, mais qui connaissent une réelle expansion qui voient leur packaging renouvelé et stylisé à la manière des plus grandes bouteilles.

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L’Offre 2.0 d’Avina

Présentation de la formation 2.0 de l'agence Avina conseil

Nous revoilà pour l’ultime article de notre saga de Mars sur les réseaux sociaux.
Tout au long du mois nous nous sommes demandé ce qu’ils pouvaient apporter aux entreprises et de quelle manière nous pouvions les utiliser afin d’en retirer toute l’efficacité.
Dans notre premier article, nous nous sommes attaché à présenter la personne dont la mission est de promouvoir les contenus sur les réseaux sociaux mais aussi d’assurer la veille sur la réputation de l’entreprise, j’ai nommé le Community Manager. Dans notre second billet, nous vous avons exposé les must have des réseaux sociaux ainsi que leur fonction en vous dévoilant les ficelles de leur utilisation.

Mais se bâtir une stratégie de communication digitale performante et percutante ne s’improvise pas. Il est important de faire un état des lieux de votre présence avant de vous lancer et de manipuler les réseaux sociaux avec précaution.
Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seul ! l’agence Avina vous propose son offre 2.0.

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A vos agendas, l’AOC Languedoc fête ses 30 ans !

L'AOC Languedoc a 30 ansCette année, l’AOC du plus ancien vignoble de France s’étendant de la frontière espagnole à Nîmes, fête ses 30 ans. Pour l’occasion les vignerons de l’appellation vous donnent plusieurs rendez-vous immanquables afin de vous présenter leurs vins.

Ils vous proposent de venir à leur rencontre au Salon des Vins du Languedoc qui se tiendra à Lattes, au Mas de Saporta, les dimanche 26 et lundi 27 avril, où vous attendent 150 vignerons.

Ne manquez pas les multiples balades gastronomiques et autres sentiers gourmands où vous dégusterez dans un paysage enchanteur, au coeur des vignes, les meilleurs vins de la région.

  • Dimanche 10 mai : Balade gastronomique des Grés de Montpellier
  • Dimanche 17 mai : Sentiers gourmands en Clape vigneronne
  • Samedi 23 et Dimanche 24 mai : Vins, vignes et terroirs, 5 randonnées guidées au coeur des vignesà Pinet, Cabrières, Saint-Saturnin, Saint-Drézéry et Pézenas.
  • Samedi 14 et Dimanche 14 juin : Vignes buissonières en Pic Saint Loup
  • Samedi 4 juillet : Circulade en Terrasses du Larzac

Un programme alléchant pour fêter comme il se doit l’arrivée de l’AOC dans la trentaine.

Alors si vous êtes désireux de partager des moments d’exceptions avec les vignerons de ce précieux terroir, n’hésitez pas à participer à ces diverses rencontres qui vous sont proposées.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur le site de l’AOC Languedoc, www.coteaux-languedoc.com.

Bonne dégustation !

Les Réseaux Sociaux dans l’univers viticole

le vin et les réseaux sociaux

Chose promise, chose due. Nous sommes de retour pour un nouvel article sur les réseaux sociaux. Dans notre premier billet, nous vous avions exposé les différentes missions d’un Community Manager et la nécessité de faire appel à une personne dédiée à la visibilité de votre entreprise sur Internet.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment utiliser les réseaux sociaux et les bénéfices qu’ils peuvent apporter à votre entreprise. Au-delà de ça, nous allons nous intéresser à la manière de les associer au secteur vin, notre domaine de prédilection.

Les réseaux sociaux, un mode efficace de business pour votre entreprise

Pour la petite définition, les réseaux sociaux sont des outils permettant à des groupes de personnes partageant les mêmes centres d’intérêts de se découvrir, de se retrouver et d’échanger. Oui, nous savons que vous savez…
Mais ça ne s’arrête pas là, ils vous permettent avant tout de mieux gérer vos relations avec vos clients et prospects, d’améliorer votre performance d’entreprise et de déployer votre expertise sur le Web.
Ils représentent un véritable enjeu pour les entreprises, nous allons vous démontrer pourquoi. Continuer la lecture Les Réseaux Sociaux dans l’univers viticole

Mars : le mois des réseaux sociaux chez Avina

Le vin et les réseaux sociaux

Il y a du nouveau chez Avina, chaque mois un thème sera développé au fil de plusieurs articles. Dans un but informatif, nous vous aiguillerons au mieux de manière à vous faire évoluer et à vous donner toutes les cartes afin que vous puissiez optimiser votre stratégie de communication.

Pour le mois de Mars nous avons décidé de nous intéresser aux médias sociaux. Pierre angulaire d’une bonne communication sur le Web, il est important de savoir les utiliser à bon escient.

Le Community Manager

L’équipe de l’agence Avina Conseil s’agrandit !
Devant une demande accrue, nous avons décidé d’intégrer une personne dédiée au community management.
Pour notre premier article, nous souhaitons vous en apprendre plus sur ce jeune métier en pleine expansion.

Comme vous le savez certainement, à l’heure actuelle, une entreprise doit impérativement être visible sur le net. Sans cela, il est difficile d’accroître sa notoriété et donc d’atteindre une cible plus large.
Très souvent, vous êtes pris par le temps ou n’êtes tout simplement pas à l’aise avec les subtilités des réseaux sociaux. Laissez donc un spécialiste le faire pour vous !
Le Community Manager s’occupe de vos relations publiques, il est en lien direct avec les membres de votre communauté virtuelle, avec qui, l’échange doit être permanent.
Il représente un réel besoin pour toute entreprise désireuse d’établir une stratégie sur internet.
Le Community Manager diffuse l’information de l’entreprise sur les médias sociaux, il est le lien entre vos utilisateurs et votre marque.

Sachez qu’être présent sur les réseaux sociaux et communiquer sur une entreprise n’est pas si simple…

  • Vous devez d’abord identifier la ou les communautés correspondant à la cible de l’entreprise.
  • Vous devez créer et diffuser un message qui correspond à la marque et qui fera réagir votre communauté.
  • Vous devez avoir une idée de la taille de cette communauté pour connaître l’attraction de votre marque.
  • Vous devez répertorier la fréquence des échanges pour prendre la parole au bon moment.
  • Vous devez définir les lieux de présence obligatoire pour votre entreprise pour assurer une viralité de l’information.
  • Enfin, vous devez imposer durablement votre marque sur les réseaux sociaux.

Ceci n’est pas une mince affaire et demande énormément de temps. Car pour fédérer une communauté il faut publier du contenu attractif.
La rédaction d’articles est d’ailleurs l’une des missions fondamentales du Community Manager car c’est le meilleur moyen de développer la visibilité et le référencement d’une entreprise. Il doit bien réfléchir à la stratégie éditoriale à adopter pour communiquer avec vos « fans » sur le Web.
Mais le rédactionnel ne fait pas tout, il doit être capable de faire réagir vos membres avec :

  • Des Jeux-Concours
  • Des Photos
  • Des Vidéos

Il doit trouver l’idée qui fait mouche et qui créera le « Buzz ».

Le Community Manager utilise des outils pour diffuser son contenu. Comme vous vous en doutez, nous parlons des réseaux sociaux. Il en existe une multitude et vous les connaissez pour la plupart, mais êtes vous correctement informé sur les bénéfices que chacun pourrait apporter à votre entreprise ? C’est ce que nous développerons dans notre futur article !

La suite au prochain épisode…

Création d’étiquette de vin : le code couleur

Le code couleur de la création d'étiquettes de vinLa colorimétrie utilisée dans l’étiquette de vin est tout aussi importante que les symboles, les polices utilisées, la hiérarchisation de l’information, la gestion de l’espace, la conservation des équilibres.

Parfois originales pour bouleverser les codes en linéaire, parfois traditionnelles pour conserver les règles de bonne conduite de l’appellation, les étiquettes se suivent mais ne se ressemblent pas.

« En matière de création, nous utilisons différentes techniques et méthodologies. Nous aimons oser ! mais il nous semble également primordial d’utiliser les couleurs en parfaite harmonie avec les arômes exprimés en bouteille. La roue des arômes est finalement aussi riche que la palette de saveurs contenue dans une bouteille. » explique Alice Pierrugues, Directrice Artistique de l’Agence Avina.

Quoi de plus implicite que l’utilisation d’un jaune pour exprimer les fruits exotiques contenus dans un vin 100% Viognier, un vert acidulé pour exprimer les arômes de citron vert d’un Riesling, ou encore un violet pour les arômes de myrtilles et de violettes d’une Syrah…

Pour susciter l’envie, le packaging se doit d’être à la hauteur ! Le travail n’est pas simplement exécuté à l’intérieur de la bouteille, il devient aboutit quand l’œnologie rencontre le marketing.

Création étiquettes de vin, le code couleur

 

Une distinction : un beau sujet de communication

Le Guide Hachette vient de sortir et avec lui une kyrielle de distinctions allant de une à trois étoiles. Avina conseille chaque année à ses clients de ne pas hésiter à s’exprimer sur le sujet. Les manières de communiquer sont diverses et variées avec des budgets bien distincts. En fonction de la reconnaissance obtenue, l’accent mis n’est pas le même.

E-Boutique – Domaine de l’Arjolle

« Il est toujours assez frustrant que les producteurs se contentent après l’envoi de l’échantillon de la distinction onirique et qu’ils en restent là ! Il y a beaucoup de choses à faire au contraire une fois la publication faite. Le curseur en terme de communication monte crescendo avec la reconnaissance obtenue. Trois étoiles doivent être synonymes de la mise en branle d’un plan d’actions de communication et ce qu’elle que soit la taille de la structure » précise Mathilde Boulachin, la Directrice de l’agence.

La communication autour d’une distinction Guide Hachette, médailles, reconnaissances internationales et autres s’apparentent à une check list que l’on suit :

  • mise à jour des fiches produits
  • mise à jour de la présentation du domaine
  • référence aux distinctions de la maison
  • envoi d’un communiqué de presse, d’une lettre d’information, d’une newsletter à ses clients et prospects
  • mise à jour du site internet, de la eboutique
  • publication sur les réseaux sociaux
  • mise à jour de la liste médailles et récompenses
  • présentation de la distinction dans le caveau de vente
  • ouverture du Guide à la bonne page aux côtés de la cuvée
  • mise à jour de la liste tarifaire si les distinctions y figurent
  • impression de la reconnaissance sur le packaging, cravate, médaille et autres
  • relais de cette actualité auprès des partenaires distributeurs à l’échelle française et internationale.

Dans le cadre d’une distinction suprême, la communication peut faire l’objet d’une attention bien particulière : évènementiel interne ou externe, présentation de la cuvée en web vidéo, présentation du millésime à un public VIP, emailing sur un fichier clients et prospects, en France et ailleurs, réalité augmentée….

 « Une distinction est une opportunité éphémère de pouvoir communiquer, alors profitons-en ! » conclut Mathilde.

 

Avina en finale d’un concours d’art à Bruges

Concours Straffe Hendrick
Concours Straffe Hendrick

Avina est retenue pour la finale de la 5ème édition du concours d’art du brasseur Belge Straffe Hendrick  avec son œuvre réalisée par Aline Allies, graphiste de l’agence : « Un monde la vie ».

L’œuvre sélectionnée par un jury confirmé sera reproduite et exposée dans différents lieux promotionnels à travers le monde (bars et restaurants exclusifs en Belgique, au Pays-Bas, en France, aux Etats-Unis…) en vue de promouvoir la bière et les talents artistiques.

« Dans le marketing du vin, nous orchestrons avant tout de l’art appliqué. Il y a toujours une finalité, un objectif à atteindre. Il est bon de parfois être simplement artiste et créatif sans but aucun que celui d’exprimer sa passion : l’art ! » explique Aline.

La remise des prix aura lieu le samedi 4 octobre à Bruges.

Croisons nos doigts ! L’agence du marketing du vin française portera son drapeau très haut dans le ciel Brugeois.