La Team Avina au WordCamp Paris 2016

WordCamp 2016

Les 5 et 6 Février prochains aura lieu, à Paris, la 9ème édition de l’événement annuel incontournable autour du CMS WordPress en France.

Pour l’occasion la Team Web de l’agence Avina Conseil fait le déplacement avec 500 autres participants pour assister à des conférences inédites animées par des professionnels du célèbre CMS.

WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé au monde et a réussi à générer une véritable communauté. Intuitif, il permet de gérer facilement un site web ou un blog. Personnalisable, il propose de nombreux thèmes et plugins servant à optimiser votre design et votre référencement.

WordPress est la plateforme utilisée par l’agence Avina pour la création de vos sites du fait de sa modulabilité. En effet, nous vous proposons la création d’un webdesign unique intégrant votre charte graphique, sous forme de maquette web, que nous intégrons par la suite sous WordPress.

C’est afin d’aller échanger, apprendre et s’inspirer des autres et de leurs méthodes que la Team Web d’Avina participe à ce grand événement, dans le but de mettre à jour et d’acquérir de nouvelles compétences pour les mettre à votre service.

Retrouvez toutes les photos du WordCamp 2016 sur notre Instagram avina_conseil !

Rejoignez-nous aux Prest’Apéros de Montpellier !

Prest'Apéros de Montpellier

Le 10ème Prest’Apéro se déroule lundi 18 janvier à 19h au Trinque Fougasse O’Sud près du bassin Jacques Cœur à Montpellier.

C’est the place to be pour échanger autour du E-commerce, de la plate-forme Prestashop, ses dernières versions et ses modules. Vous y retrouverez des e-marchands, des référenceurs, des freelances, des agences, des passionnés et les plus grands spécialistes du E-commerce pour, tous ensemble, appréhender au mieux toutes les nouvelles techniques d’optimisation de la vente en ligne.

La rencontre a lieu dans l’ambiance feutré d’un bar à vins entre planches de charcuteries et de fromages, sans oublier quelques jolies cuvées 😉

Les mots d’ordre sont échange et convivialité. Le but, échanger toutes les ficelles et les expériences de chacun pour évoluer vers des solutions toujours plus performantes en terme de E-commerce. Si en plus cela se passe autour d’une bonne bouteille de vin, c’est définitivement un événement à ne pas manquer !

Si vous désirez venir passer un agréable moment avec nous, la participation est gratuite mais vous devrez vous inscrire en cliquant sur ce lien : Prestashop-Meetup-Montpellier.

En espérant vous voir nombreux autour de la table lundi soir à cet événement que Sébastien Mas, responsable de l’agence Avina co-organise avec CreaNico, ambassadeur de la communauté Prestashop à Montpellier (rien que ça) !

La petite histoire de l’étiquette de vin

L'histoire de l'étiquette de vin

L’équipe d’Avina souhaite une Bonne Année 2016 à tous ses lecteurs ! Pendant la période des fêtes nous espérons que vous n’aurez pas manqué de déguster de bonnes bouteilles pour accompagner les mets les plus délicats 😉

Pour ce premier article de l’année nous avons décidé de revenir sur l’étiquette, le Graal du packaging vin. Si dans des articles précédents nous avons déjà évoqué l’étiquette que ce soit en terme d’innovation ou sur les différentes techniques d’impression, vous êtes vous seulement déjà interrogé sur son histoire et sur la façon dont nous sommes arrivés à l’étiquette telle que nous la connaissons aujourd’hui ?

Continuer la lecture de La petite histoire de l’étiquette de vin

Le sleeve comme vecteur de communication

Le sleeve comme vecteur de communication

Le salon Sitevi s’est déroulé à Montpellier du 24 au 26 novembre, l’équipe d’Avina était évidemment présente à ce rendez-vous annuel où tous les acteurs du vin exposent leur travail et leurs innovations. À cette occasion nous nous sommes intéressés au sleeve ou manchon thermorétractable, une solution d’habillage élégante et raffinée qui permet de laisser éclater sa créativité. De par sa surface, il est également un vecteur de communication percutant qui permet de mieux capter le regard du consommateur que les autres bouteilles au design plus classique et traditionnel.

Nous avons donc rencontré Serge Audoyer de la société IPE Étiquettage, pionnier dans la fabrication d’étiquettes adhésives, manchons et autres matériaux d’emballage qui a répondu à nos questions afin de mieux comprendre le sleeve, ses techniques et ses diverses possibilités.

Continuer la lecture de Le sleeve comme vecteur de communication

La bouteille de vin : toute une histoire

La bouteille de vin : toute une histoire

Par leurs formes qui varient dans le temps et d’une région à l’autre, les bouteilles de vin racontent une histoire passionnante. Elles agissent comme un écrin protecteur pour le nectar qui vieillit et se bonifie à l’intérieur car sans l’invention de la bouteille jamais la personnalité des terroirs et des millésimes n’aurait pu se révéler avec autant d’éclat.

Nous vous proposons, dans cet article, de faire un bond dans le passé et de revenir sur une des plus belles inventions de l’histoire vinique qui au-delà d’être un simple contenant devient le marqueur d’un terroir et permet de transformer le vin en développant l’ensemble de ses arômes.

Continuer la lecture de La bouteille de vin : toute une histoire

Campagne de fin d’année : les offres d’Avina comme levier

Les offres Prestashop et graphismes d'Avina

Dans le dernier article du blog d’Avina, nous avons traité d’un sujet non seulement intéressant mais dans l’ère du temps. Les fêtes se rapprochant, il nous fallait dès maintenant parler des opérations à mettre en place afin de tirer pleinement profit de cette période propice à la vente et notamment aux achats en ligne.

Le E-commerce, canal stratégique et incontournable de la vente de vin peut devenir le Saint-Graal à condition de savoir dompter la bête.

Nous vous avons donc donner quelques astuces afin d’optimiser votre site E-commerce et quelques leviers à actionner pour accroître sa visibilité. Charte graphique, logistique, campagne d’e-mailing ou encore réseaux sociaux, rien ne doit être laissé au hasard.

Mais par où commencer ? Comment établir sa stratégie ?

Continuer la lecture de Campagne de fin d’année : les offres d’Avina comme levier

E-commerce : Comment préparer ses opérations de fin d’année ?

Réussir ces opérations Ecommerce de fin d'année

Que le temps passe vite, nous sommes déjà au mois d’Octobre et le temps des guirlandes, sapins, rennes et cadeaux arrive à grands pas. En bon E-commerçant que vous êtes, il serait vraiment temps d’établir votre stratégie marketing qui vous permettra de profiter de la période bénite de fin d’année où les achats en ligne atteignent leur apogée. Pour la plupart d’entre vous cette période se situe habituellement fin novembre, autrement dit demain, il serait de bon ton de se bouger, qu’en pensez-vous ?

Continuer la lecture de E-commerce : Comment préparer ses opérations de fin d’année ?

Comment valoriser vos démarches environnementales ? L’interview de Mathilde Boulachin

Mathilde Boulachin, directrice de l'agence Avina, interviewée par le magazine La Vigne

Comment valoriser vos démarches environnementales et en faire un argument de vente auprès de vos clients ? Voilà la question qu’a posé le magazine La Vigne à plusieurs professionnels du marketing et du vin, dont Mathilde Boulachin directrice de l’agence Avina.

Continuer la lecture de Comment valoriser vos démarches environnementales ? L’interview de Mathilde Boulachin

Création d’un site internet : mode d’emploi

Création de site internet par Avina Conseil

À l’ère du 2.0, que dis-je du 3.0, où les gens passent la majeure partie de leur temps sur Internet afin de trouver des services et des produits, posséder un site pour une entreprise n’est plus une option mais une nécessité. Pourtant il en existe encore, si si je vous assure, qui n’ont pas encore de site Web même si c’est devenu aussi indispensable qu’avoir un numéro de téléphone.

C’est bien souvent par manque de temps ou de connaissances que le Web est relégué au second plan dans la communication. Grosse erreur !

Dans cet article, nous allons démontrer les avantages à posséder un site Internet et notamment pour les domaines viticoles. Nous nous efforcerons de dresser un « mode d’emploi » et une liste des choses essentielles qui doivent composer votre site pour avoir une vitrine Web au top.

Continuer la lecture de Création d’un site internet : mode d’emploi

L’étiquette : Le choix de la dorure et du papier

Choix de dorure et papiers pour les étiquettes de bouteilles de vin

Nous revoici afin de clôturer le chapitre de l’étiquette avec ce tout dernier article sur le sujet. Dans notre dernier billet, nous avons abordé les différents procédés d’impression et les techniques de mise en relief qui s’offraient à vous afin de structurer votre petite surface de papier pour qu’elle reflète au mieux la singularité de votre vin.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la dorure qui a le pouvoir de donner un aspect luxueux à votre produit et qui permet de restituer jusqu’au plus petit détail. Le choix du papier a également son importance, devant un large panel vous devrez savoir ce que vous souhaitez retranscrire sur votre étiquette, un effet moderne ou plus traditionnel.

Vous êtes prêt ? C’est parti. 

Continuer la lecture de L’étiquette : Le choix de la dorure et du papier