La vente de vin sur internet : un circuit en pleine croissance

E-commerce et E-boutique Vin
La vente de vin sur internet en pleine croissance

En France, la Grande Distribution, hard discount inclue, fédère 88% des achats de vin (source : France AgriMer), maigre part finalement laissée aux autres canaux de distribution. Il en est un qui pourtant se distingue et ne cesse de progresser : la vente de vin sur Internet.

Cybervignerons et Cybercavistes ont depuis quelques années su trouver les clefs pour offrir aux consommateurs une offre attractive. Les avantages pour les internautes sont multiples. Internet ouvre les portes du possible. En un coup de Google ou de Bing par exemple, la cuvée recherchée par un internaute devient accessible sur le site du Vigneron ou chez un e-marchand. En quelques clics, ce même vin se retrouve avec facilité dans un panier virtuel et sera quelques jours plus tard livré à la porte de l’acheteur. L’internaute a la liberté de choisir. L’ergonomie pensée des e-boutiques facilite considérablement l’achat. L’environnement y est clair, agréable même dans beaucoup de cas. Les caves virtuelles sont ludiques, nullement anxiogènes. Accessible sur Smartphone, elles se transportent partout. L’internaute trouve un certain plaisir dans son acte d’achat.

En plus de cela, il a accès à une riche documentation qui faute de visite réelle, va compenser par du virtuel. Les vins prennent vie. L’internaute peut se renseigner sur l’histoire du domaine, sur les typicités des vins. Au-delà de la simple lecture de la contre-étiquette dans un linéaire, les contenus Multimédia viennent pimenter la navigation. Le vin acheté revêt une tout autre signification et internet se transforme alors en meilleur allié de la vente et de la fidélisation.

Certains ont déjà bien saisi les enjeux financiers derrière la création d’e-boutiques. Bien gérées, celles-ci peuvent rapidement se transformer en un véritable business automatisé. Le retour sur investissement est alors facilement mesurable.

*Chiffres clefs de la filière vin

Comment optimisez votre communication Vin : spécial Affiche

Pensez au Rool'Up de Présentation
Pensez au Rool’Up

Optimisez votre affichage, vos display(s) ou vos roll’up*…

Beaucoup dans l’univers du vin utilisent l’affichage pour communiquer sur un évènement, sur un domaine, sur des vins, sur une marque.
Comment réussir une affiche et atteindre l’objectif fixé ? En plus du graphisme, parfois voué à des considérations subjectives de  » j’aime « ,  » j’aime pas « , il y a un certain nombre de petits trucs qui se doivent d’être pensés.

La simplicité par exemple doit être de rigueur à la fois sur le plan du slogan et sur la question du visuel choisi. Quelques secondes doivent suffir pour faire passer le message à une cible donnée.
Avina vous conseille :  » plus qu’une forme d’expression artistique, une affiche doit être considérée comme un outil de communication tactique « .

Posons-nous les bonnes questions avant d’initier le projet de création, à savoir : quel but dois-je atteindre avec cette affiche ? quelle cible réceptionnera le message de ma communication ? quel message je veux qu’elle retienne ?

« Une affiche c’est un tout petit peu plus que positionner une trilogie de 3 cuvées sur fond noir » explique notre Directrice Artistique. « Une affiche doit être un beau tableau esthétiquement émouvant, mais elle doit avant tout répondre à une finalité bien précise, une stratégie pensée ».

*ROLL’UP : Enrouleur publicitaire en alu, standard de l’affichage PLV à faible coût d’investissement avec un impact maximum pour une utilisation temporaire. Son installation est simple, il est facilement transportable grace à un sac en tissus. Structure en aluminiun léger avec un pied stabilisateur, le mât se repli dans le socle pour optimiser le rangement.

Troquons le raisin contre des pommes

Des raisins aux pommes.
Des raisins aux pommes.

Avina se lance dans des refontes identitaires pour le compte d’une marque de cidre. « Le cidre, les bières, les olives, les produits du terroir, les frontières sont tellement fines que passer d’un univers graphique à un autre, cela représente pour nous un exercice aisé, et tout simplement ‘naturel’ ! » commente Mathilde Boulachin, créatrice de l’agence.

Continuer la lecture de Troquons le raisin contre des pommes

Un vendredi à l’agence !

Petit pique-nique à l’agence improvisé, dégustation en toute légèreté, ronde de fromages parfumés, être spécialistes du marketing c’est aussi et avant tout être épicuriens et profiter de l’instant présent.

La pause déjeuner à l'agence.
La pause déjeuner à l’agence.

Université de Bourgogne, Formation du diplôme national d’œnologues

Université de Bourgogne, Dijon
Université de Bourgogne, Dijon

Avina revient de Dijon, de l’Université de Bourgogne, où la société est intervenue au sein de la formation du diplôme national d’œnologues. « Le niveau est élevé et l’échange est toujours très appréciable avec ses grands spécialistes du vin. La prise de conscience de l’importance du marketing est réelle. » Précise Fabien Gross, co-fondateur de l’Agence.

http://www.u-bourgogne.fr/

BIZZNESS DAY 2013

La journée défi, vendre et Se vendre.

BIZZNESS DAY
BIZZNESS DAY 2013

Avina fait partie du Jury des Bizzness day ce mardi 19 mars.

« La communication met certes en lumière une part de rêve, mais la finalité reste la vente aussi brut cette conclusion peut-elle sembler. Nous avons à cœur au sein de l’agence de faire du graphisme appliquée à des efforts de commercialisation et non de faire du graphisme pour faire de l’art ! » précise Mathilde Boulachin, gérante d’Avina, spécialiste du Marketing du Vin.

http://www.bizznessday.com/

La Soirée de la Femme

5éme soirée de la Femme

La journée de la femme se poursuit avec une soirée de la femme !

Avina participe à cet évènement montpelliérain demain jeudi 14 mars.

Venez nous y retrouver !

la 5ème édition de la « Soirée de la Femme »
le Jeudi 14 Mars 2013 à partir de 19h00
à l’Hôtel **** Courtyard by Marriott à Montpellier

Lien vers l’évenement