La colorimétrie utilisée dans l’étiquette de vin est tout aussi importante que les symboles, les polices utilisées, la hiérarchisation de l’information, la gestion de l’espace, la conservation des équilibres.
Parfois originales pour bouleverser les codes en linéaire, parfois traditionnelles pour conserver les règles de bonne conduite de l’appellation, les étiquettes se suivent mais ne se ressemblent pas.
« En matière de création, nous utilisons différentes techniques et méthodologies. Nous aimons oser ! mais il nous semble également primordial d’utiliser les couleurs en parfaite harmonie avec les arômes exprimés en bouteille. La roue des arômes est finalement aussi riche que la palette de saveurs contenue dans une bouteille. » explique Alice Pierrugues, Directrice Artistique de l’Agence Avina.
Quoi de plus implicite que l’utilisation d’un jaune pour exprimer les fruits exotiques contenus dans un vin 100% Viognier, un vert acidulé pour exprimer les arômes de citron vert d’un Riesling, ou encore un violet pour les arômes de myrtilles et de violettes d’une Syrah…
Pour susciter l’envie, le packaging se doit d’être à la hauteur ! Le travail n’est pas simplement exécuté à l’intérieur de la bouteille, il devient aboutit quand l’œnologie rencontre le marketing.
Le Guide Hachette vient de sortir et avec lui une kyrielle de distinctions allant de une à trois étoiles. Avina conseille chaque année à ses clients de ne pas hésiter à s’exprimer sur le sujet. Les manières de communiquer sont diverses et variées avec des budgets bien distincts. En fonction de la reconnaissance obtenue, l’accent mis n’est pas le même.
E-Boutique – Domaine de l’Arjolle
« Il est toujours assez frustrant que les producteurs se contentent après l’envoi de l’échantillon de la distinction onirique et qu’ils en restent là ! Il y a beaucoup de choses à faire au contraire une fois la publication faite. Le curseur en terme de communication monte crescendo avec la reconnaissance obtenue. Trois étoiles doivent être synonymes de la mise en branle d’un plan d’actions de communication et ce qu’elle que soit la taille de la structure » précise Mathilde Boulachin, la Directrice de l’agence.
La communication autour d’une distinction Guide Hachette, médailles, reconnaissances internationales et autres s’apparentent à une check list que l’on suit :
mise à jour des fiches produits
mise à jour de la présentation du domaine
référence aux distinctions de la maison
envoi d’un communiqué de presse, d’une lettre d’information, d’une newsletter à ses clients et prospects
mise à jour du site internet, de la eboutique
publication sur les réseaux sociaux
mise à jour de la liste médailles et récompenses
présentation de la distinction dans le caveau de vente
ouverture du Guide à la bonne page aux côtés de la cuvée
mise à jour de la liste tarifaire si les distinctions y figurent
impression de la reconnaissance sur le packaging, cravate, médaille et autres
relais de cette actualité auprès des partenaires distributeurs à l’échelle française et internationale.
Dans le cadre d’une distinction suprême, la communication peut faire l’objet d’une attention bien particulière : évènementiel interne ou externe, présentation de la cuvée en web vidéo, présentation du millésime à un public VIP, emailing sur un fichier clients et prospects, en France et ailleurs, réalité augmentée….
« Une distinction est une opportunité éphémère de pouvoir communiquer, alors profitons-en ! » conclut Mathilde.
Avina est retenue pour la finale de la 5ème édition du concours d’art du brasseur Belge Straffe Hendrick avec son œuvre réalisée par Aline Allies, graphiste de l’agence : « Un monde la vie ».
L’œuvre sélectionnée par un jury confirmé sera reproduite et exposée dans différents lieux promotionnels à travers le monde (bars et restaurants exclusifs en Belgique, au Pays-Bas, en France, aux Etats-Unis…) en vue de promouvoir la bière et les talents artistiques.
« Dans le marketing du vin, nous orchestrons avant tout de l’art appliqué. Il y a toujours une finalité, un objectif à atteindre. Il est bon de parfois être simplement artiste et créatif sans but aucun que celui d’exprimer sa passion : l’art ! » explique Aline.
La remise des prix aura lieu le samedi 4 octobre à Bruges.
Croisons nos doigts ! L’agence du marketing du vin française portera son drapeau très haut dans le ciel Brugeois.
Si les bienfaits du blog ne sont plus à démontrer, comment mettre en place un blog qui va trouver toute son efficacité ? L’Agence Avina a mis en place une série de recommandations pour tenter d’aider les néophytes.
Dans un premier temps il est important de bien définir qui est le lecteur cible du blog. De le décrire très précisément. Il n’en sera que plus aisé pour rédiger, impacter, susciter l’intérêt et in fine convertir et fidéliser. Un visiteur converti en acheteur n’est pas le simple fruit du hasard. Il est acheteur car une série de levier ont été utilisé en amont pour qu’il le devienne.
Dans un deuxième temps, il est nécessaire de créer une stratégie de contenu. Que va-t-on dire exactement sur ce blog ? Que peut-on publier pour susciter un intérêt certain ? Comment faire mouche, avec quels sujets ? Dans l’univers du vin, le contenu peut être soit orienté marque, soit orienté vie du domaine, soit les deux.
« Les recettes gagnantes pour bien animer un blog sont l’utilisation de vidéos, de photos, de montages infographiques, d’articles intéressants bien rédigés avec les bons mots clefs. Nous utilisons également des suggestions de moments de consommation, des accords mets et vins. Il y a beaucoup de choses à faire pour animer et suspendre sa communauté de lecteurs. Dans le monde du vin, il y a une part de rêve qui doit être communiquée. Et le blog sert à cela ! » confie Sébastien Mas, Directeur NTIC chez Avina.
Il est important d’établir un calendrier et de le respecter. Ce calendrier connu dans le jargon sous le nom de calendrier éditorial est un condensé de dates de publication, de sujets, de mots clefs, de canaux de promotions.
« Même le choix du jour et de l’heure de publication est important. Nous programmons nos éditions pour que les publications soient au top de leur potentiel d’efficacité » ajoute Sébastien.
Le titre du billet blog doit être pensé. Il participe certes au référencement naturel mais c’est aussi lui qui va déterminer si le lecteur souhaite poursuivre ou pas sa lecture.
Le billet blog doit avoir un objectif, il doit entraîner une action de la part de l’internaute. Quelle est-elle ? Elle peut être très simple, une adhésion à la newsletter du château par exemple. Mais elle peut aussi être plus complexe.
Le blog doit faire l’objet d’une promotion en soi. Réseaux sociaux, newsletter, site internet, tout doit être interconnecté pour augmenter les chances de succès.
Et bien oui, le blogging est une méthode jugée des plus convaincantes pour développer entre autres : image, notoriété, valorisation, fidélisation et ciblage. Ce sont surtout les ventes des boutiques en ligne qui grimpent grâce à cet instrument. Les sites e-commerce voulant réellement booster leur chiffre d’affaires ont compris l’importance de cet outil.
La plupart des e-boutiques a pour seul objectif de faire du visiteur un acheteur mais encore faut-il que le visiteur vienne visiter le site en question. Le blogging sert justement à cela : attirer l’internaute cible, susciter son intérêt, développer un trafic non généraliste, un public jugé de qualité. Grâce au blogging, les vins sont mis en exergue. Ils deviennent les stars d’un moment, d’une actualité, d’une saison. Ils vivent tout naturellement au fil du temps. Les vignerons deviennent experts. Ils s’expriment sur des sujets précis : la biodynamie, l’art de la vinification… Les internautes se complaisent dans la lecture de ce type de contenu et y trouve une confiance spontanée. C’est de cette confiance que naît l’acte d’achat. Ce dernier devient non pas forcé mais presque évident.
« Ici chez Avina, nous développons, administrons des blogs et rédigeons du contenu pour le compte de nos clients. Nombreux sont ceux qui souhaitent mettre en place un blog. Peu sont ceux qui ont le temps et surtout la connaissance en web rédactionnel pour le faire. Notre expérience nous laisse aisément penser que le blogging génère du trafic sur les boutiques en ligne, développe des nouveaux courants d’affaires et participe activement à l’amélioration du SEO des sites » précise Sébastien Mas, Directeur des Nouvelles Technologies de l’Agence.
« Nous recommandons d’adopter cet outil mais de bien le faire sinon il peut très vite se transformer en perte de temps. » conclut Sébastien Mas.
Alors toujours tenté de voir dans le blog un lieu d’expression ludique ?
En mémoire aux éléments constitutifs du paysage Montpeyrousien, Castelbarry est un délicieux mariage entre le site historique du Castellas, et la chapelle Saint-Martin du Barry. Attachée à l’histoire de son village, à la richesse de son patrimoine, la Cave inscrit son nom dans ce territoire au terroir d’exception.
Pour symboliser Castelbarry, la Cave et ses hommes ont développé une nouvelle identité incorporant les valeurs essentielles : l’ADN même de cette belle coopération. Lettres capitales à l’élégante présence, soulignée de Coopérative Artisanale, la raison d’être de Castelbarry, le nom est coiffé du relief omniprésent à Montpeyroux. Un mélange de noir et d’or pour des vins provenant de l’un des terroirs les plus prestigieux du Languedoc et qui ne cessent de monter en gamme.
« Nous avons travaillé avec beaucoup d’ardeur pour accoucher d’un nouveau nom et d’une nouvelle identité pour la Cave de Montpeyroux. Très fiers de remporter ce projet, notre motivation s’est peu à peu transformée en passion véritable pour cette magnifique appellation, ce décor, la cave et ses hommes… Plus qu’un projet, ce fût une rencontre humaine superbe qui a transformé certaines visions au sein de notre équipe à commencer par celle de la coopération. Longue vie à Castelbarry ! » ponctue Mathilde Boulachin, Directrice de l’Agence.
La loi Hamon a notamment pour objet de reformer le droit de la vente à distance. Cette loi est applicable depuis le 14 juin 2014.
Des modifications des sites web marchands doivent donc être en place sous peine d’amendes pouvant aller de 3 000 à 15 000 euros. De surcroît, si le délai de rétractation n’est pas précisé le client peut renvoyer la marchandise dans un délai de 12 mois !
Les modifications portent principalement sur l’accentuation de l’information précontractuelle et sur la modification des conditions de retour de la marchandise.
Avina vous propose d’apporter les modifications nécessaires à votre site web.
Notre prestation consistera en une modification de votre site e-commerce vin afin de le mettre en conformité avec la loi Hamon.
Cela inclut un ensemble de prestation notamment :
-Mise en conformité des Conditions générales de vente de votre site (modification du délai de retour etc).
-Mise en place d’envoi automatique d’un email « accusé de réception » au client pour sa demande de rétractation.
-Création d’une adresse email à utiliser pour réceptionner les demandes de rétractations.
-Intégration des mentions nouvellement obligatoires, notamment l’information de l’acheteur des moyens de paiements acceptés dans la fiche produit
-Envoi automatique des CGV au client à la confirmation de commande.
Avina ayant une juriste à sa disposition, votre site se verra, en sus des modifications dû à la loi Hamon, à une vérification totale de vos conditions générales de vente.
Ne vous occupez de rien, Avina vous permet d’être dans la légalité en toute tranquillité !
Si certains font de la contre-étiquette de vin une source pure et simple d’informations, d’autres profitent des coûts d’impression de toute façon existant pour faire de cette surface un objet supplémentaire de communication. En plus des informations légales, la contre peut contenir des notes explicatives, des accords mets et vins, des renseignements sur l’origine, sur le domaine, sur le maître vinificateur. Plus encore, la contre peut comporter une prose, une traduction multilingue, une photo, des pictogrammes designés, une signature, un QR code, et maintenant elle devient lien vers une réalité augmentée.
« La contre-étiquette est la face cachée que l’on découvre lorsque l’on veut en savoir plus sur le vin. En partant du postulat que le vin a attiré positivement l’attention du consommateur, soit par le contenant, soit par le contenu, il paraît raisonnable que la contre soit en harmonie avec le reste. Se limiter à l’information obligatoire peut décevoir. Par contre, y mettre une touche originale ou tout simplement l’essentiel de ce que le vin représente permet au packaging de devenir un tout cohérent » explique Mathilde Boulachin, la spécialiste Marketing de l’Agence Avina.
Une bouteille de vin doit revêtir une stratégie à 360°. La contre, cerise sur le gâteau, est à penser de la même manière que les autres éléments qui composent le packaging.
Nouvelle Identité Visuelle pour le Domaine de l’Arjolle
Le prestigieux Domaine de l’Arjolle à Pouzolles fait peau neuve et lance sa nouvelle identité réalisée par l’Agence Avina.
Le grand évènement des Balades Gourmandes est une belle opportunité pour dévoiler au public ce que représente l’Arjolle en termes d’identité, de typographie, de couleurs. Le domaine est naturellement symbolisé par son emblématique arjolle après avoir longtemps été représenté par une vierge. Cette arjolle est travaillée, épurée, modernisée et opte pour un traité avec une élégance naturelle. Elle s’offre des tonalités chaudes, ocres, rougeâtre symbole de la terre, de la poterie, des vins mais aussi de cette chaleur représentative du sud de la France.
Suite à cette construction identitaire où le passé et le présent se sont mariés, où les hommes et les générations se sont en cœur harmonisés, c’est une déclinaison qui s’en suit sur tous les supports de communication. Parmi les grands projets, le Domaine de l’Arjolle met en ligne une boutique à l’efficacité revisitée.
« Nos écrans se sont emplis de l’identité de l’Arjolle. Créations, design, site internet, eboutique, déclinaisons, les images de cette belle arjolle n’ont chez Avina cessé de virevolter. Valse joliment orchestrée, le Domaine de l’Arjolle fait parti de ces références pour lesquelles nous avons un profond attachement. Nous aimons la différenciation. ¬Selon nous, le domaine de part toutes ses typicités ne cesse de cultiver la différence avec simplicité » explique Mathilde Boulachin, la directrice de l’Agence.
Le Domaine de l’Arjolle ne va cesser de faire parler de lui et que cette nouvelle arjolle stylisée signe comme la main du maître artiste de jolies réalisations.
Pour tous ceux qui vivent de la vigne, le Département est là !
Vincoeur 2014
Pour la 2ème année consécutive, Avina participe à l’évènement Vincoeurs en Hérault. Nominée dans la catégorie Innovation pour ses recherches en réalité augmentée, Avina soutient cette belle initiative organisée par le département de l’Hérault.
« La Viticulture nous y croyons ! C’est notre raison de vivre ! Notre travail quotidien, et nos recherches construisant la communication de demain participent à la valorisation d’une viticulture régionale, la stimulation des ventes sur les marchés nationaux et internationaux » commente Sébastien Mas, Responsable des Nouvelles Technologies de l’Information de l’Agence.
L’Agence Avina profite de cette rencontre pour congratuler les lauréats. 7 Vincoeurs ont reçu leurs trophées des mains d’André Vézinhet et d’Henri Cabanel dont un prix spécial du jury. Bravo aux lauréats et vive l’émulation positive dans la viticulture héraultaise !
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