Les contre-étiquettes : information ou communication ?

 

Contre-étiquette de Vin
Contre-étiquette de Vin

La contre-étiquette est la face cachée

Si certains font de la contre-étiquette de vin une source pure et simple d’informations, d’autres profitent des coûts d’impression de toute façon existant pour faire de cette surface un objet supplémentaire de communication. En plus des informations légales, la contre peut contenir des notes explicatives, des accords mets et vins, des renseignements sur l’origine, sur le domaine, sur le maître vinificateur. Plus encore, la contre peut comporter une prose, une traduction multilingue, une photo, des pictogrammes designés, une signature, un QR code, et maintenant elle devient lien vers une réalité augmentée.

« La contre-étiquette est la face cachée que l’on découvre lorsque l’on veut en savoir plus sur le vin. En partant du postulat que le vin a attiré positivement l’attention du consommateur, soit par le contenant, soit par le contenu, il paraît raisonnable que la contre soit en harmonie avec le reste. Se limiter à l’information obligatoire peut décevoir. Par contre, y mettre une touche originale ou tout simplement l’essentiel de ce que le vin représente permet au packaging de devenir un tout cohérent » explique Mathilde Boulachin, la spécialiste Marketing de l’Agence Avina.

Une bouteille de vin doit revêtir une stratégie à 360°. La contre, cerise sur le gâteau, est à penser de la même manière que les autres éléments qui composent le packaging.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Email this to someone

Publié par

Les Experts Avina

Avina est une agence conseil spécialisée dans la communication, le marketing et la distribution dédiés au monde du vin. Son équipe d'Expert est basée dans le sud de la France mais elle intervient dans les grands bassins viticoles auprès d'une clientèle de producteurs, de négociants, de distributeurs toutes tailles confondues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *