Mai : Le mois de l’Image chez Avina

La vidéo, un levier porteur pour votre business

Tous les mois, chez Avina, nous choisissons un thème que nous développons au fil de plusieurs articles. Notre but est de vous informer, vous conseiller et vous orienter.
Durant le mois de mars, nous avons parlé des réseaux sociaux, de leurs rôles dans l’entreprise et notamment pour les domaines viticoles.
En avril, nous nous sommes intéressés au packaging et à la manière dont vous pouviez l’utiliser afin de mieux vendre votre produit et le rendre attractif aux yeux du consommateur.

Pour ce mois de mai, l’équipe d’Avina a décidé de vous parler de l’image dans la communication. En effet, nous pensons qu’illustrer votre site Internet avec des photos et des vidéos de qualité est un moyen efficace de faire entrer l’internaute dans votre univers et par là même acquérir de nouveaux clients.

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Le Carton, conditionnement pratique et esthétique

Le carton, conditionnement pratique et esthétique

Tout au long du mois d’Avril nous nous sommes intéressés au packaging et notamment à l’esthétisme. Nous nous sommes interrogés sur les différentes façons de rendre notre produit plus attrayant et vendeur.
Dans notre premier billet, nous nous sommes penchés sur le Bag-In-Box : support qui laisse une place importante à l’expression artistique et qui permet de faire entrer le consommateur dans l’univers du producteur.
Dans notre second article, nous avons évoqué la transformation et l’évolution de l’étiquette et nous nous sommes demandés comment bien équilibrer son choix entre innovation et tradition afin d’élargir son marché.

Aujourd’hui, il est question du carton et de ses différentes fonctions. Il se doit, en premier lieu, de représenter votre domaine et de sublimer les bouteilles qui se trouvent à l’intérieur à la manière d’un écrin. Mais lorsqu’il sert de conditionnement pour l’expédition de vos bouteilles, l’esthétique ne prime plus et doit faire place à l’immuabilité car sachez que le bon conditionnement des bouteilles est un facteur essentiel de la fidélisation et de la satisfaction client.

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Bénéficiez des offres d’Avina avec le FEADER

FEADER, fonds européen agricole pour le développement rural, pour la région Languedoc-Roussillon

Le FEADER ou Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural permet le développement des exploitations agricoles, des entreprises agro-alimentaires, des territoires ruraux et l’agroenvironnement.
Le FEADER est un instrument de financement de la politique européenne de développement rural et favorise la stimulation de la croissance, la création d’emploi, la valorisation du potentiel humain, l’accroissement de l’attractivité du milieu rural et la mise en valeur du développement durable.
Pour la période 2014-2020, 611 Millions d’Euros sont alloués au Programme de Développement Rural de la région Languedoc-Roussillon, dont la priorité numéro 1 est le transfert de connaissances et l’innovation dans les zones rurales. Cette priorité regroupe les outils de formation, conseil, diffusion et acquisition de connaissance.
Chez Avina, plusieurs de nos prestations sont éligibles à ce programme, nous vous proposons d’en prendre connaissance afin d’en bénéficier à moindre coût, la subvention s’élevant à 40% du montant total de la facture.

Voici les investissements immatériels éligibles au FEADER que nous soumettons :

  • Conception et réalisation d’un site Internet marchand avec paiement en ligne
  • Conseil
  • Etudes marketing
  • Audit technique
  • Audit stratégique
  • Audit commercial

Pour profiter de l’aide FEADER, un dossier de demande doit avoir été déposé à la Région au titre de l’appel à projets.

Vous bénéficiez de 2 périodes de dépôt :

  • Du 10 avril au 1er juin 2015
  • Du 15 juin au 4 septembre 2015

Si votre société réunie tous les critères d’admission, vous pourrez jouir de nos prestations à un prix non négligeable et d’un transfert de compétences visant à faire évoluer significativement votre entreprise.
Vous auriez tort de vous priver d’une telle aide ! Chez Avina, nous sommes heureux de pouvoir participer à ce programme et par la même au développement des entreprises de notre région.

A Bientôt !

L’Etiquette, le Saint Graal d’un packaging réussi

L'étiquette, le saint graal d'un packaging réussi

Dans le premier billet de notre saga sur le packaging, nous nous sommes intéressés au Bag-In-Box. Nous avons découvert que, si à ses débuts il était peu apprécié du grand public, il était devenu un packaging tendance qui se révélait très efficace, pratique et offrait de multiples possibilités en terme de graphisme.
Malgré cet essor fulgurant, la bouteille traditionnelle reste le contenant préféré des consommateurs. Nous avons vu naître de nouvelles formes de bouteilles, des étiquettes aux mises en page et techniques de plus en plus osées et poussées, l’utilisation de bouchons en verre… Il y en a décidément pour tous les goûts !

Dans notre nouvel article, c’est donc l’étiquette qui est à l’honneur. C’est un des éléments les plus importants dans le positionnement vin. Elle permet d’identifier, de décrire et de faire la promotion du produit. Aujourd’hui, l’étiquette s’est fortement démocratisée, vous pouvez choisir de conserver des codes traditionnels ou miser sur l’originalité… À vous de décider !

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Avril : Le mois du Packaging chez Avina

création bib Avina

Le mois dernier nous avions consacré trois articles aux réseaux sociaux et à la manière dont vous pouviez les optimiser pour votre entreprise et notamment votre domaine viticole.

Pour ce mois d’avril, l’équipe d’Avina, a décidé de s’intéresser au packaging.
Le saviez-vous ? Le succès d’une bouteille de vin dépend souvent de la manière dont elle est représentée, cela passe par le design de l’étiquette, la forme de la bouteille, les couleurs et typographies choisies… Le packaging en somme. Tous ces éléments influencent clairement le consommateur dans sa décision d’achat.

Notre premier article sera consacré aux BIB (Bag-In-Box). Des produits, à la base réputés peu sexy, mais qui connaissent une réelle expansion qui voient leur packaging renouvelé et stylisé à la manière des plus grandes bouteilles.

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L’Offre 2.0 d’Avina

Présentation de la formation 2.0 de l'agence Avina conseil

Nous revoilà pour l’ultime article de notre saga de Mars sur les réseaux sociaux.
Tout au long du mois nous nous sommes demandé ce qu’ils pouvaient apporter aux entreprises et de quelle manière nous pouvions les utiliser afin d’en retirer toute l’efficacité.
Dans notre premier article, nous nous sommes attaché à présenter la personne dont la mission est de promouvoir les contenus sur les réseaux sociaux mais aussi d’assurer la veille sur la réputation de l’entreprise, j’ai nommé le Community Manager. Dans notre second billet, nous vous avons exposé les must have des réseaux sociaux ainsi que leur fonction en vous dévoilant les ficelles de leur utilisation.

Mais se bâtir une stratégie de communication digitale performante et percutante ne s’improvise pas. Il est important de faire un état des lieux de votre présence avant de vous lancer et de manipuler les réseaux sociaux avec précaution.
Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seul ! l’agence Avina vous propose son offre 2.0.

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A vos agendas, l’AOC Languedoc fête ses 30 ans !

L'AOC Languedoc a 30 ansCette année, l’AOC du plus ancien vignoble de France s’étendant de la frontière espagnole à Nîmes, fête ses 30 ans. Pour l’occasion les vignerons de l’appellation vous donnent plusieurs rendez-vous immanquables afin de vous présenter leurs vins.

Ils vous proposent de venir à leur rencontre au Salon des Vins du Languedoc qui se tiendra à Lattes, au Mas de Saporta, les dimanche 26 et lundi 27 avril, où vous attendent 150 vignerons.

Ne manquez pas les multiples balades gastronomiques et autres sentiers gourmands où vous dégusterez dans un paysage enchanteur, au coeur des vignes, les meilleurs vins de la région.

  • Dimanche 10 mai : Balade gastronomique des Grés de Montpellier
  • Dimanche 17 mai : Sentiers gourmands en Clape vigneronne
  • Samedi 23 et Dimanche 24 mai : Vins, vignes et terroirs, 5 randonnées guidées au coeur des vignesà Pinet, Cabrières, Saint-Saturnin, Saint-Drézéry et Pézenas.
  • Samedi 14 et Dimanche 14 juin : Vignes buissonières en Pic Saint Loup
  • Samedi 4 juillet : Circulade en Terrasses du Larzac

Un programme alléchant pour fêter comme il se doit l’arrivée de l’AOC dans la trentaine.

Alors si vous êtes désireux de partager des moments d’exceptions avec les vignerons de ce précieux terroir, n’hésitez pas à participer à ces diverses rencontres qui vous sont proposées.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur le site de l’AOC Languedoc, www.coteaux-languedoc.com.

Bonne dégustation !

Les Réseaux Sociaux dans l’univers viticole

le vin et les réseaux sociaux

Chose promise, chose due. Nous sommes de retour pour un nouvel article sur les réseaux sociaux. Dans notre premier billet, nous vous avions exposé les différentes missions d’un Community Manager et la nécessité de faire appel à une personne dédiée à la visibilité de votre entreprise sur Internet.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment utiliser les réseaux sociaux et les bénéfices qu’ils peuvent apporter à votre entreprise. Au-delà de ça, nous allons nous intéresser à la manière de les associer au secteur vin, notre domaine de prédilection.

Les réseaux sociaux, un mode efficace de business pour votre entreprise

Pour la petite définition, les réseaux sociaux sont des outils permettant à des groupes de personnes partageant les mêmes centres d’intérêts de se découvrir, de se retrouver et d’échanger. Oui, nous savons que vous savez…
Mais ça ne s’arrête pas là, ils vous permettent avant tout de mieux gérer vos relations avec vos clients et prospects, d’améliorer votre performance d’entreprise et de déployer votre expertise sur le Web.
Ils représentent un véritable enjeu pour les entreprises, nous allons vous démontrer pourquoi. Continuer la lecture de Les Réseaux Sociaux dans l’univers viticole

Mars : le mois des réseaux sociaux chez Avina

Le vin et les réseaux sociaux

Il y a du nouveau chez Avina, chaque mois un thème sera développé au fil de plusieurs articles. Dans un but informatif, nous vous aiguillerons au mieux de manière à vous faire évoluer et à vous donner toutes les cartes afin que vous puissiez optimiser votre stratégie de communication.

Pour le mois de Mars nous avons décidé de nous intéresser aux médias sociaux. Pierre angulaire d’une bonne communication sur le Web, il est important de savoir les utiliser à bon escient.

Le Community Manager

L’équipe de l’agence Avina Conseil s’agrandit !
Devant une demande accrue, nous avons décidé d’intégrer une personne dédiée au community management.
Pour notre premier article, nous souhaitons vous en apprendre plus sur ce jeune métier en pleine expansion.

Comme vous le savez certainement, à l’heure actuelle, une entreprise doit impérativement être visible sur le net. Sans cela, il est difficile d’accroître sa notoriété et donc d’atteindre une cible plus large.
Très souvent, vous êtes pris par le temps ou n’êtes tout simplement pas à l’aise avec les subtilités des réseaux sociaux. Laissez donc un spécialiste le faire pour vous !
Le Community Manager s’occupe de vos relations publiques, il est en lien direct avec les membres de votre communauté virtuelle, avec qui, l’échange doit être permanent.
Il représente un réel besoin pour toute entreprise désireuse d’établir une stratégie sur internet.
Le Community Manager diffuse l’information de l’entreprise sur les médias sociaux, il est le lien entre vos utilisateurs et votre marque.

Sachez qu’être présent sur les réseaux sociaux et communiquer sur une entreprise n’est pas si simple…

  • Vous devez d’abord identifier la ou les communautés correspondant à la cible de l’entreprise.
  • Vous devez créer et diffuser un message qui correspond à la marque et qui fera réagir votre communauté.
  • Vous devez avoir une idée de la taille de cette communauté pour connaître l’attraction de votre marque.
  • Vous devez répertorier la fréquence des échanges pour prendre la parole au bon moment.
  • Vous devez définir les lieux de présence obligatoire pour votre entreprise pour assurer une viralité de l’information.
  • Enfin, vous devez imposer durablement votre marque sur les réseaux sociaux.

Ceci n’est pas une mince affaire et demande énormément de temps. Car pour fédérer une communauté il faut publier du contenu attractif.
La rédaction d’articles est d’ailleurs l’une des missions fondamentales du Community Manager car c’est le meilleur moyen de développer la visibilité et le référencement d’une entreprise. Il doit bien réfléchir à la stratégie éditoriale à adopter pour communiquer avec vos « fans » sur le Web.
Mais le rédactionnel ne fait pas tout, il doit être capable de faire réagir vos membres avec :

  • Des Jeux-Concours
  • Des Photos
  • Des Vidéos

Il doit trouver l’idée qui fait mouche et qui créera le « Buzz ».

Le Community Manager utilise des outils pour diffuser son contenu. Comme vous vous en doutez, nous parlons des réseaux sociaux. Il en existe une multitude et vous les connaissez pour la plupart, mais êtes vous correctement informé sur les bénéfices que chacun pourrait apporter à votre entreprise ? C’est ce que nous développerons dans notre futur article !

La suite au prochain épisode…