L’Etiquette, le Saint Graal d’un packaging réussi

L'étiquette, le saint graal d'un packaging réussi

Dans le premier billet de notre saga sur le packaging, nous nous sommes intéressés au Bag-In-Box. Nous avons découvert que, si à ses débuts il était peu apprécié du grand public, il était devenu un packaging tendance qui se révélait très efficace, pratique et offrait de multiples possibilités en terme de graphisme.
Malgré cet essor fulgurant, la bouteille traditionnelle reste le contenant préféré des consommateurs. Nous avons vu naître de nouvelles formes de bouteilles, des étiquettes aux mises en page et techniques de plus en plus osées et poussées, l’utilisation de bouchons en verre… Il y en a décidément pour tous les goûts !

Dans notre nouvel article, c’est donc l’étiquette qui est à l’honneur. C’est un des éléments les plus importants dans le positionnement vin. Elle permet d’identifier, de décrire et de faire la promotion du produit. Aujourd’hui, l’étiquette s’est fortement démocratisée, vous pouvez choisir de conserver des codes traditionnels ou miser sur l’originalité… À vous de décider !

Innovation vs Tradition ?

Aujourd’hui, on peut penser que le plus important est de se distinguer des autres pour vendre son vin.

Prenons l’exemple de la grande distribution, le consommateur se trouve seul dans un rayon face à des centaines de bouteilles différentes. Va-t-il s’orienter vers la bouteille au packaging attrayant ou vers la plus classique aux codes traditionnels rassemblant tous ses repères ?

Il faut savoir qu’en France, le visuel et l’esthétique, ne sont pas les premiers critères d’achat. L’appellation et le prix dominent, tandis que le packaging n’arrive qu’en 5e position.

Les innovations arrivent en masse : sleeves, QR Codes, étiquettes 3D… Il est ainsi essentiel avant de vous lancer, d’établir une stratégie.

D’abord, définir la personnalité de votre produit et de votre domaine, si la tradition est votre argument de vente, vous devez conserver ces codes identitaires.
Ensuite, définissez avec soin votre coeur de cible. Sachez que paradoxalement, les nouveaux consommateurs, quelque soit leur âge, ont un réel besoin d’être rassurés sur la qualité du vin et sur leur choix. Ils se reposent donc sur des codes traditionnels jugés qualitatifs. À l’inverse, les consommateurs experts, se laisseront plus facilement tenter par un packaging original.

L’idéal est de trouver le juste équilibre entre originalité et tradition, et ainsi d’étonner tout en rassurant le consommateur.
C’est tout à fait possible ! On peut créer des étiquettes traditionnelles respectant certains codes de rassurance tout en se montrant audacieux en utilisant des couleurs originales, des dorures galbées, des vernis sérigraphiques, des papiers texturés, des micro-foulages…

Une multitude de possibilités s’offrent à vous… Gardons juste en mémoire qu’un packaging réussi passe d’abord par une bonne identification de votre cible et une cohérence avec votre image de marque.

De l’innovation, en veux-tu, en voilà !

Ces dernières années, les innovations packaging dans le domaine du vin se sont fortement multipliées. En voici quelques-unes qui ont retenues notre intention.

Le Sleeve (étiquette plastique tubulaire thermo rétractable) habille les bouteilles avec style et révolutionne le packaging vin. Élégant, chic et raffiné, c’est un vecteur de communication percutant avec une surface de design étendue offrant d’innombrables possibilités aux créatifs. Il est surprenant, agréable au toucher et fun quand il est luminescent.

La tendance 3D se développe dans le packaging, il est alors normal de la voir débarquer sur les étiquettes de vin. Exit les disgracieuses lunettes 3D, certains imprimeurs, proposent un procédé innovant permettant d’attirer l’attention du consommateur et de renforcer l’identité de la marque tout en laissant parler votre créativité. Le principe, simple, consiste à mettre des éléments en arrière plan pour un effet 3D.

L’étiquette odorante, en voilà une bonne idée ! Cette innovation ludique permet de découvrir un vin avant de l’avoir débouché. Il vous suffit de frotter l’étiquette pour sentir les arômes que l’on retrouve à l’intérieur de la bouteille. La maison Louis Mousset par exemple, a créé cette étiquette pour ses rosés afin de se démarquer auprès de sa cible féminine, dans un secteur plutôt encombré.

Oenovethique, l’étiquette livret magnétique, a été développé par Emeric Foléat, vigneron dans le Jura. C’est un petit livret qui remplace l’étiquette et qui permet en quelques pages de présenter le vin, la région, la philosophie de votre domaine et donner un avis de sommelier. C’est un moyen efficace pour plonger dans l’univers du producteur et une véritable aide à l’achat, car on dispose d’un espace de communication plus important que sur une étiquette ou contre-étiquette basique. Le livret, très fin, épouse parfaitement la forme de la bouteille, on peut l’ouvrir et le refermer à volonté. Il est résistant à l’eau, l’humidité et à la chaleur.

Le QR Code est placé sur l’étiquette et permet au consommateur, via une application gratuite téléchargée sur son mobile et à la fonction appareil photo, de « flasher » aussi simplement que de prendre une photo. Son écran affiche alors, via son navigateur Web, une présentation de votre domaine, de vos gammes de vin et tous les détails pour bien faire son choix.

 

Découvrez les dernières innovations du packaging vin

La Réalité Augmentée, la vraie révolution made by Avina

L’agence Avina a fait rentrer le monde du vin dans l’univers du 2.0 grâce à la réalité augmentée, une première en France et un véritable challenge dans le but de donner vie à l’étiquette.

Imaginez-vous dans les allées de votre supermarché, grâce à votre smartphone et une application gratuite à télécharger, vous scannez l’étiquette d’une bouteille de la même façon que vous lisez un QR Code. Là, le vigneron surgit virtuellement devant vous et vous parle de son domaine, de sa cuvée, des notes de dégustation ou encore des accords mets et vins. Qui mieux que le vigneron lui-même peut vanter les mérites de son vin ?

Plus qu’une innovation, c’est une révolution que nous proposons à nos clients. La réalité augmentée donne la possibilité d’avoir une interaction directe entre le producteur et le consommateur, c’est une aide à la vente considérable qui concilie l’image de la tradition tout en ayant un pied dans l’innovation.

Le futur est à nos portes et l’agence Avina se place en précurseur.

 

Avina Conseil, les pionniers de l'innovation avec la réalité augmentée sur les étiquettes de vin

 

Des milliers de possibilités s’offrent à vous pour sublimer votre étiquette, nous avons d’ailleurs vu qu’il n’est pas nécessaire d’opposer tradition et innovation, bien au contraire, il faut les faire coexister pour un résultat optimal, permettant de toucher plus de cibles.
Vous pouvez certes tout oser, mais n’oubliez jamais de rester cohérent avec votre image de marque. Notre conseil, ne faites pas un packaging seulement pour vous, pensez toujours à votre cible et à ses attentes.

Chez Avina, nous sommes des professionnels de la création d’étiquettes et des pionniers de l’innovation. Après un brief créatif avec nos experts du graphisme, nous sommes à même de retranscrire vos idées et votre identité propre au travers d’une étiquette, non seulement esthétique mais également audacieuse et qui vous ressemble.
Voici quelques-unes de nos créations.

 

Découvrez les créations d'étiquettes de l'agence Avina

 

De plus, il nous est possible de vous proposer la réalité augmentée, la dernière innovation en matière de packaging vin et une réelle valeur ajoutée. N’hésitez plus…

Dans notre prochain article, nous parlerons des cartons pour l’expédition de vos bouteilles de vin. Au-delà de l’esthétisme, nous nous demanderons comment bien les choisir.

La suite au prochain épisode…

Crédits photos : chrometiq.com / lesmatheny.frauthenticwinecountry.com

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Publié par

Les Experts Avina

Avina est une agence conseil spécialisée dans la communication, le marketing et la distribution dédiés au monde du vin. Son équipe d'Expert est basée dans le sud de la France mais elle intervient dans les grands bassins viticoles auprès d'une clientèle de producteurs, de négociants, de distributeurs toutes tailles confondues.

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