Avril : Le mois du Packaging chez Avina

création bib Avina

Le mois dernier nous avions consacré trois articles aux réseaux sociaux et à la manière dont vous pouviez les optimiser pour votre entreprise et notamment votre domaine viticole.

Pour ce mois d’avril, l’équipe d’Avina, a décidé de s’intéresser au packaging.
Le saviez-vous ? Le succès d’une bouteille de vin dépend souvent de la manière dont elle est représentée, cela passe par le design de l’étiquette, la forme de la bouteille, les couleurs et typographies choisies… Le packaging en somme. Tous ces éléments influencent clairement le consommateur dans sa décision d’achat.

Notre premier article sera consacré aux BIB (Bag-In-Box). Des produits, à la base réputés peu sexy, mais qui connaissent une réelle expansion qui voient leur packaging renouvelé et stylisé à la manière des plus grandes bouteilles.

Pour la petite histoire…

La création du BIB ne date pas d’hier, le concept est inventé en 1955 et on y conditionne le vin depuis 1960.

D’abord appelé « cubi », on assimile le BIB à du vin de qualité médiocre et le conditionnement, peu attractif, ne permettait pas de conserver le produit bien longtemps.

Le nom de Bag-In-Box, marque déposée et propriété de l’entreprise d’emballages Smurfit Kappa, arrive à la fin des années 70.

Il faut attendre les années 90 pour que le marché du BIB connaisse un essor positif. C’est d’abord essentiellement le gabarit de 10 litres qui est demandé par les restaurateurs, les collectivités et les réseaux cavistes.

Les années 2000 signent l’âge d’or du BIB, qui connait un franc succès dans la grande distribution et représente 29% des ventes totales de vin en France.

Le Bag-In-Box est un emballage technique. Il est constitué d’une poche étanche faisant barrière à l’oxygène. Le robinet sans retour d’air et à fermeture automatique préserve le liquide de l’oxydation, à la différence d’une bouteille. Et permet de conserver le vin jusqu’à six semaines après ouverture.

Le BIB, un accessoire tendance.

Pour beaucoup le Bag-In-Box est un packaging qui rend le vin banal, son conditionnement, encombrant, est aussi associé au vin industriel. Pour la plupart des acheteurs, il n’a certes pas le charme de la bouteille traditionnelle mais il possède une praticité qui permet de fractionner sa consommation sans gâcher.

Et si on vous disait que la donne est actuellement entrain de changer, et que vous pouviez avoir du style avec votre BIB !
Car oui, exit la boîte en carton ondulé, le BIB, habituellement réputé inesthétique possède désormais une panoplie d’habillage qui le rende très tendance.
Voici pour vous, une sélection des packagings les plus fous.

A commencer par le « Obag’« , une sacoche déclinable selon les goûts, qui permet de suspendre votre BIB dans votre cuisine, sur votre table ou même à une branche lors de vos pique-niques estivaux. Esthétique et fonctionnel, c’est un objet qui, il y a fort à parier, fera son effet auprès de vos invités.

Procurez vous un autre objet d’exception, le « Baggy Winecoa« , un sac à main en cuir pouvant accueillir un BIB de 3 ou 5 litres. A première vue, on croirait à s’y méprendre à un sac à main traditionnel mais ce n’est qu’après avoir vu le bec verseur que l’on s’aperçoit de l’originalité de l’objet.

On peut aussi trouver des créations très originales comme le BIB conditionné dans un pot de peinture, créé par une agence de publicité Lituanienne.

Ou le BIB accordéon qui a été créé pour un projet étudiant. Il permet d’éviter le gaspillage et d’extraire le vin jusqu’à la dernière goutte. Le packaging est réellement stylisé et fonctionnel car il permet de gagner une place non négligeable lorsqu’on le jette au recyclage.

Pour vos barbecues et vos après-midi au bord de la piscine, « LaBoul » est un concept qui permet de conditionner votre BIB d’une manière amusante et colorée, il peut contenir un BIB de 3 ou 5 litres.

Pour les puristes, retrouvez le fût traditionnel en chêne merrain pouvant contenir un BIB de 10 litres. Particulièrement apprécié dans l’univers de la gastronomie.

Découvrez le must en matière d'innovation de bag-in-box

 

Puis pour finir, une belle innovation, le double BIB. Monsieur est plutôt blanc, madame rosé ? Plus de problème avec ce double BIB tout le monde trouve son bonheur !

Le double BIB, une création originale

Le BIB, un lieu d’expression artistique.

Le BIB comme objet de déco, c’est sympa. Mais la plupart des viticulteurs souhaitent avoir un packaging neutre, sobre, élégant et percutant.

Ici, c’est aux graphistes de rentrer en action et de laisser éclater leur créativité tout en respectant les contraintes liées à ce support.

Le Bag-In-Box possède une surface d’expression plus importante que celle d’une étiquette de bouteille. Certes la face frontale se doit d’être la plus séductrice, mais il ne faut pas minimiser l’importance des trois autres côtés.

En premier lieu, il faut définir la stratégie de communication avant de se lancer dans la création. Sur un BIB vous devez hiérarchiser l’information et vous poser les bonnes questions. Demandez-vous quel critère d’achat vous souhaitez satisfaire et ce que vous désirez mettre en avant. Une marque ? Une origine ? Un cépage ?

Ici, vous avez la possibilité de représenter un terroir, vous pouvez utiliser un paysage et vous servir du BIB comme d’une carte postale car sa vocation est de donner envie et faire voyager le consommateur.

N’hésitez pas à utiliser toute votre palette de couleurs car le BIB est un packaging qui offre des possibilités infinies et qui permet de laisser libre court à votre inventivité.

Récapitulons !

Le Bag-In-Box est un conditionnement pratique et performant, qui permet de prolonger la longévité de conservation du vin.

L’emballage externe, c’est-à-dire le carton, protège le produit durant le transport et permet une impression de couleur de qualité, idéale pour la promotion et pour charmer le consommateur.

La poche étanche est conçue pour conserver le liquide intact. Et est constituée de plusieurs couches pour faire barrière à l’air et la lumière.
Le contenu n’est jamais contaminé par l’air extérieur ni avant ni après l’ouverture.

Le BIB est facile à transporter, à stocker et à utiliser. Le poids de l’emballage ne représente que 5,3% du poids total contre 35% pour une bouteille en verre.

Nous espérons vous avoir démontré que le BIB peut être séduisant et que de par toutes les possibilités qu’il offre, vous ne devriez plus hésiter et penser sérieusement à ce mode de conditionnement.

Sachez que chez Avina, nos graphistes sont des professionnelles de la création de Bag-In-Box. Les plus grands domaines de la région nous font confiance et mettent entre nos mains leur identité visuelle pour que nous leur confectionnions des créations originales et efficaces.
Contactez-nous et élaborons, ensemble, une stratégie de communication idéale et persuasive pour vos BIB.

Voici quelques-unes de nos créations.

Découvrez quelques unes des créations de BIB d'Avina

Dans notre prochain article, nous parlerons étiquette, le saint graal du packaging. Nous vous présenterons les innovations qu’a mises en place l’agence Avina.
La réalité augmentée vous connaissez ?

La suite au prochain épisode…

Crédits photo : mon-vigneron.comlatelierduvigneron.com / mylittlebigwine.com

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Publié par

Les Experts Avina

Avina est une agence conseil spécialisée dans la communication, le marketing et la distribution dédiés au monde du vin. Son équipe d'Expert est basée dans le sud de la France mais elle intervient dans les grands bassins viticoles auprès d'une clientèle de producteurs, de négociants, de distributeurs toutes tailles confondues.

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