Le Carton, conditionnement pratique et esthétique

Le carton, conditionnement pratique et esthétique

Tout au long du mois d’Avril nous nous sommes intéressés au packaging et notamment à l’esthétisme. Nous nous sommes interrogés sur les différentes façons de rendre notre produit plus attrayant et vendeur.
Dans notre premier billet, nous nous sommes penchés sur le Bag-In-Box : support qui laisse une place importante à l’expression artistique et qui permet de faire entrer le consommateur dans l’univers du producteur.
Dans notre second article, nous avons évoqué la transformation et l’évolution de l’étiquette et nous nous sommes demandés comment bien équilibrer son choix entre innovation et tradition afin d’élargir son marché.

Aujourd’hui, il est question du carton et de ses différentes fonctions. Il se doit, en premier lieu, de représenter votre domaine et de sublimer les bouteilles qui se trouvent à l’intérieur à la manière d’un écrin. Mais lorsqu’il sert de conditionnement pour l’expédition de vos bouteilles, l’esthétique ne prime plus et doit faire place à l’immuabilité car sachez que le bon conditionnement des bouteilles est un facteur essentiel de la fidélisation et de la satisfaction client.

Quels cartons pour la vente E-commerce ?

En France, le vin est la première catégorie de produits alimentaires vendus en ligne, et 9% des français achètent en priorité les bouteilles sur Internet.
En 2013, le marché de la vente en ligne a connu une expansion significative de 32%, représentant 8% des ventes totales de vin. Et d’après Xerfi, institut d’études économiques spécialisé dans les analyses sur les secteurs et les entreprises, il pourrait représenter 14,3% des ventes totales dès 2016.
Aussi, sur un marché qui évolue aussi rapidement et où la concurrence est féroce, il est largement préférable de se distinguer des autres en apportant un service irréprochable.

S’adapter et prendre des mesures de conditionnement spécifiques afin d’assurer l’état des produits expédiés est essentiel.
Le vin est une marchandise délicate et fragile et les transporteurs ne proposent pas de traitement spécial à son transport. Bien souvent, les cartons se baladent dans le camion et ne sont pas épargnés au centre de tri, il faut donc s’équiper en conséquence afin d’établir une relation de confiance avec l’internaute.

Pour l’expédition d’un volume important de bouteilles, il est conseillé d’utiliser une palette. Ainsi, vous pouvez utiliser des cartons ondulés classiques, et en filmant la marchandise vous avez l’assurance que vos cartons ne bougeront pas à l’arrière du camion.

Pour des envois de faibles quantités, 6, 12, 18 ou 24 bouteilles, il est préférable d’utiliser des conditionnements de 6 avec des cartons renforcés munis de calages intérieurs pour limiter le mouvement des bouteilles.

Pour expédier 1 à 6 bouteilles vous pouvez choisir la poste qui propose des conditionnements solides, tout à fait adaptés à l’envoi de bouteilles de vin. Sinon utilisez des cartons renforcés.

Pour une expédition à l’étranger, sachez que l’envoi est de maximum 6 bouteilles par commande. Ici, il est nécessaire d’utiliser des cartons avec calage en polystyrène très solides.

Il faut que vous sachiez que le conditionnement de votre vin nécessitera un certain coût, et qu’il devra être étudié en fonction du volume expédié, du type de transporteur et de la destination. Choisir avec soin vos cartons vous évitera les soucis de fidélisation et satisfaction client puis de remboursement et remplacement de la marchandise auprès de ces derniers.

Cartons de vin classique et E-commerce
Cartons de vin classique et E-commerce

Le carton comme conditionnement de luxe

Le carton ne se cantonne pas à être un conditionnement pour l’expédition de vos bouteilles de vin, il se présente également sous la forme d’un étui ou d’un coffret stylisé qui apporte du cachet et du prestige à la bouteille.
Ici, vous pouvez encore laisser libre court à votre créativité grâce à une surface d’expression généreuse.
Si il est de notoriété publique de travailler avec soin la création des étiquettes de nos bouteilles, il ne faut pas négliger l’emballage extérieur. En effet, un packaging attractif et étudié est souvent perçu comme un gage de qualité.
Sur le carton, votre marque est à l’honneur et le logo du domaine est souvent affiché en grande dimension. Sur le même principe que le BIB, vous pouvez faire voyager le consommateur et le faire entrer dans votre univers.
Coloré, luxueux, traditionnel ou original, le design de votre carton fait transparaître vos valeurs et votre identité, il se doit donc de rester fidèle à vos codes.

C’est pour ces raisons que les infographistes d’Avina réalisent vos cartons avec le même soin et la même recherche que pour une création d’étiquette ou de BIB. L’ADN de votre domaine est étudié et analysé afin d’être représenté à la perfection sur votre emballage.
Pourquoi ne pas vous laisser tenter par le must de l’innovation en  créant une réalité augmentée sur votre carton ? Nous pouvons vous aider à devenir des références et des pionniers, alors n’attendez plus !

Quelques-unes de nos créations :

Découvrez les créations de cartons d'Avina

 

C’est ainsi que s’achève le mois d’Avril et avec lui notre saga sur le packaging. Nous espérons vous avoir appris des choses, de l’histoire du BIB, aux dernières innovations en terme d’étiquettes en passant par le conditionnement des bouteilles selon les modes d’expédition.
Le vin est un monde qui permet d’exploiter la créativité, alors n’hésitez plus !

Le mois de Mai sera consacré à l’image chez Avina et comme nous avons coutume de le dire, une image vaut mille mots. Nous pensons que de belles photos de votre domaine et de votre équipe sur votre site Web permettront de faire entrer l’internaute dans votre univers. Nous parlerons donc reportages photo, vidéos et drone !

La suite au prochain épisode…

Crédits Photo : vinipub.com

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Publié par

Les Experts Avina

Avina est une agence conseil spécialisée dans la communication, le marketing et la distribution dédiés au monde du vin. Son équipe d'Expert est basée dans le sud de la France mais elle intervient dans les grands bassins viticoles auprès d'une clientèle de producteurs, de négociants, de distributeurs toutes tailles confondues.

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