Nous revoici afin de clôturer le chapitre de l’étiquette avec ce tout dernier article sur le sujet. Dans notre dernier billet, nous avons abordé les différents procédés d’impression et les techniques de mise en relief qui s’offraient à vous afin de structurer votre petite surface de papier pour qu’elle reflète au mieux la singularité de votre vin.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la dorure qui a le pouvoir de donner un aspect luxueux à votre produit et qui permet de restituer jusqu’au plus petit détail. Le choix du papier a également son importance, devant un large panel vous devrez savoir ce que vous souhaitez retranscrire sur votre étiquette, un effet moderne ou plus traditionnel.
Vous êtes prêt ? C’est parti.
La Dorure, la classe incarnée
La dorure à chaud permet une grande variété de coloris. Il y a de nombreuses couleurs brillantes, satinées ou mates qui peuvent être teintées, de l’or, de l’argent, des dorures rouges, vertes, bleues, nacrées ou même blanches… Le choix est considérable.
Cette technique permet une impression en relief ou à plat et embellit votre habillage en lui donnant un aspect brillant et luxueux.
La dorure à chaud est un procédé classique utilisé dans tous les secteurs de l’impression et de l’art, il consiste à déposer des pigments de couleur ou de métal sous l’effet combiné de la pression et de la chaleur. Les techniques actuelles permettent d’obtenir une précision impeccable en utilisant aussi bien les métaux classiques (or, argent, bronze) que les couleurs de synthèse avec divers effets (blanc nacré, rose brillant, rouge holographique…).
La dorure à chaud texturée permet d’apporter un effet 3D à l’habillage qui donne tout de suite envie au potentiel acheteur de toucher la bouteille et de la prendre dans ses mains.
La dorure holographique a deux atouts majeurs, en premier lieu elle amène un effet visuel et un impact marketing fantastique grâce aux reflets multicolores qu’elle apporte et selon son utilisation elle permet de rendre la contrefaçon quasiment impossible car elle est très difficile à reproduire.
La dorure ré-imprimable offre de la profondeur aux habillages, en imprimant jusqu’à 6 couleurs ou une quadri sur un argent ou un or sur-imprimable, les illustrations de vos habillages auront un rendu métallisé et brillant surprenant.
La réimpression sur dorure offre ainsi de multiples possibilités pour apporter du détail et de la profondeur aux habillages. Elle fait ressortir les modelés et permet de les démarquer.
La dorure galbée est directement tirée des techniques d’orfèvrerie, elle combine le gaufrage classique ou galbé avec la dorure à chaud et donne la possibilité d’associer cette dorure à un relief 3D afin d’obtenir un galbe extrêmement fin et travaillé. Cette technique permet de personnaliser votre habillage et de lui offrir un impact visuel énorme. Elle est également possible sur toutes sortes de supports papier et film ainsi que sur polypro transparent.
La dorure galbée « pointe de diamant » se prête joliment aux polices de caractère grandes et épaisses. Le relief présente des arrêtes nettes conférant un aspect contemporain à votre marque et améliorant ainsi sa lisibilité.
Le Papier, un choix plus que varié
Vous pourrez trouver un choix varié de papiers pour vos étiquettes de vin correspondant à tous les goûts et tous les budgets.
Vous trouverez d’abord les papiers acryliques adhésifs classiques à épaisseur moyenne, entre 100 et 110 g/m2, qui offrent une adhésion immédiate et une très bonne résistance dans le temps pour un excellent rapport qualité / prix.
Vous trouverez ensuite des papiers avec des grammages importants de 138 g/m2. Il s’agit des papiers couchés brillants ou mats, qui s’adaptent à tous les visuels et toutes les envies, des papiers structurés, représentant l’élégance et l’excellence et des papiers vergés, constitués de fines lignes parallèles horizontales dans l’épaisseur du papier reliées par des lignes verticales.
Voici quelques exemples de papier nouvelle génération dont la qualité permet de travailler avec beaucoup de précision en utilisant toutes les techniques de mise en relief et de dorure possibles. Un adhésif à base de caoutchouc ou acrylique leur est ensuite ajouté, assurant un collage immédiat et une résistance optimale au temps, à l’humidité et au froid.
Le Voluto est un papier tendu avec une bonne mémoire de forme qui permet d’avoir un rendu visuel optimal sur les foulages, gaufrages et galbes. De plus son aspect « Soft Touch » procure un toucher doux et texturé très agréable. Plus épais (110gr) et très blanc, il a une meilleure tenue une fois posé sur la bouteille. Ce papier « couché » permet d’utiliser les techniques les plus créatives jusque là irréalisables sur des papiers texturés dits « ouverts », qui absorbent le vernis.
Le Solid Foil est un papier très épais qui imite une plaque en étain, auparavant très utilisé sur les marchés exports, dans le Bordelais ou les Champagnes, il est synonyme de haute qualité.
Le Tyvek est un papier synthétique qui possède de forts atouts, il est résistant à l’eau, au gras, il est indéchirable et son impression parfaite égale celle du papier.
Le papier adhésif transparent No Label Look est idéal pour remplacer la sérigraphie bouteille souvent très coûteuse et demandant un minimum de bouteilles trop important.
Le Tintoretto est un papier feutré deux faces avec un grain martelé assez fort, il possède un grain à l’aspect naturel et imparfait avec une texture pailletée. Il existe différents grammages, 140, 200, 250 et 300 g/m2.
Le Matisset Linen est un papier toilé, couché une face, avec de légères traces de bois et un verso rugueux. Matisset Linen est résistant à l’abrasion et à l’humidité. Il convient aussi bien aux étiquettes qu’aux collerettes des bouteilles.
Le Splendorgel est un Offset vélin supérieur satiné, sans bois et d’une grande blancheur. Son toucher lisse est très agréable et il se laisse manipuler avec facilité permettant d’excellents rendus d’impression. Il est disponible en trois grammages, 115, 160 et 300g.
Alors, convaincu par une belle dorure galbée ? Vous êtes maintenant apte à savoir ce que vous voulez et surtout l’effet que vous souhaitez que votre étiquette fasse aux consommateurs.
Vous noterez, également, que le choix de votre papier ne sera pas un élément à prendre à la légère, et bien oui, à quoi servirait d’effectuer de belles dorures galbées « pointe de diamant » sur un papier qui se dégraderait à la moindre occasion ? À pas grand chose nous sommes d’accord.
Nous espérons que vous avez passé un bon moment en lisant cette série d’articles et surtout que vous avez appris des choses. N’hésitez pas à commenter si vous aviez des éléments à ajouter.
Toute l’équipe d’Avina vous souhaite encore une bonne rentrée !
La suite au prochain épisode…