Septembre : L’étiquette et ses techniques d’impression

Procédés techniques d'impression des étiquettes de vin

C’est la rentrée ! Nous le savons le cœur n’est pas à la fête, vous avez sûrement encore l’esprit à vos vacances, alors pour vous détendre un peu que diriez-vous de vous plonger dans un article d’Avina histoire de vous remettre en selle ? Pour le mois de Septembre nous avons décidé de nous intéresser à l’étiquette, souvenez-vous, nous nous étions déjà penché sur le sujet, nous avions passé en revue les dernières innovations telles que l’utilisation de la 3D ou l’étiquette odorante.

Aujourd’hui c’est un tout autre sujet qui nous intéresse, nous parlerons, comme nous l’avons fait pour le carton, des différentes techniques d’impression qui s’offrent à vous pour mettre en valeur votre étiquette, élément essentiel de votre packaging et de votre identité qui se doit de retranscrire la saveur du vin et son histoire.

Alors, que vous soyez adepte du style classique et traditionnel ou que vous souhaitiez miser sur l’originalité et l’audace, vous devez sélectionner les bonnes matières premières et les bons systèmes d’impression ou de gravure afin de mieux suggérer la singularité de votre vin.

Une forme de papier, de multiples possibilités

Comment sublimer une petite surface de papier pour positionner au mieux votre produit ?

Les Procédés d’Impression

Voici les principaux procédés d’impression qui s’offrent à vous :

L’impression typographique

Ce procédé traditionnel s’effectue à l’aide de clichés photopolymères en relief, souvent utilisé sur les papiers lisses mat ou brillant, il permet d’égaler la qualité des techniques d’impression plus modernes en intégrant dorures ou gaufrages.

L’Offset

Principal procédé moderne sur les papiers structurés, il est réalisé à plat à l’aide d’une plaque en aluminium gravée en creux qui permet de déposer l’encre par contact d’un blanchet sur la surface de l’étiquette. L’offset permet d’éliminer les variations dimensionnelles des surfaces les plus structurées en préservant une qualité d’impression optimale.

La sérigraphie

Technique d’impression indirectement inspirée du pochoir classique qui permet d’utiliser tout type d’encre (mates, brillantes, satinées, fluorescentes, transparentes) avec une richesse et un contraste de grande qualité sur tout type de support. La sérigraphie a l’avantage d’offrir des reliefs très soignés sans nécessiter de gaufrage.

Avina, création d'étiquette pour la cuvée Oscar du Domaine de la Dourbie
Avina – Création d’étiquette pour le Domaine de la Dourbie (vernis relief)

Les Techniques de mise en relief

L’étiquette souffre plus de traditionalisme que de créativité. Les grandes régions viticoles comme le Bordelais ou la Bourgogne conservent cet état d’esprit afin de conserver l’image prestigieuse de leur terroir. L’étiquette comporte de nombreuses contraintes et réglementations et on ne peut s’aventurer facilement hors des sentiers battus. Elle se doit de rassurer le consommateur et ne pas lui faire perdre ses repères.

Cependant, même si l’étiquette traditionnelle reste un grand classique, les nouvelles tendances sont à la mise en relief.

Ces effets s’appliquent grâce à différentes techniques et confèrent aux bouteilles un aspect raffiné et moderne.

Le Gaufrage est une technique précise qui s’applique en exerçant une pression importante sous le papier à l’aide d’une plaque en métal pour lui donner un effet de relief. Le gaufrage est souvent utilisé pour mettre en valeur des éléments particuliers de l’étiquette.

Le Gaufrage galbé est plus précis que le gaufrage classique, il permet d’obtenir des formes plus complexes et plus profondes. Nous pouvons notamment opter pour des gaufrages galbés arrondis ou pointes de diamant.

Le Microfoulage consiste à enfoncer une partie ou toute l’étiquette afin de personnaliser sa texture et de lui donner une sensation unique au toucher comme un quadrillage ou une forme créée de toutes pièces.

Le foulage galbé associe sur un même cliché le microfoulage (techniques spécifiques en traditionnel, colle à froid), qui apporte une trame au papier, et le gaufrage mettant en avant certains éléments et permettant de réaliser des reliefs d’une extrême finesse, sans difficulté de repérage et à un prix abordable.

Les vernis sérigraphiques sont des encres transparentes qui, appliquées sur toute l’étiquette, permettent une protection contre l’abrasion. Ces encres permettent également de mettre en avant certains éléments de l’étiquette, soit en leur offrant un effet de relief, soit un effet brillant ou mat. Elles peuvent être appliquées avec précision sur les textes comme sur les illustrations et offrent une intensité de teintes exceptionnelle.

Le pelliculage est un film plastique fin appliqué sur la totalité de l’étiquette afin de la protéger contre l’abrasion ou l’humidité et de donner un effet visuel plus impactant. Le pelliculage existe en mat ou soft touch afin de donner un effet très velouté, en brillant ou embossed afin de créer des formes en relief.

La perforation est une découpe à l’intérieur de l’étiquette permettant d’entrevoir le vin à travers celle-ci pour un effet visuel ultra-moderne.

Le galbe à sec est de plus en plus utilisé pour donner du relief et de l’allure à un motif de fond auquel il apporte élégance et raffinement.

Avina, création d'étiquette pour  Vendanges de la Saint Vincent
Avina – Création d’étiquette pour Vendanges de la Saint Vincent (découpe spéciale)

Vous voici maintenant au fait des procédés d’impression mais également des multiples techniques de mises en relief qui vous donneront les moyens de faire la différence dans les rayons auprès des consommateurs. Dans notre prochain article nous aborderons le vaste sujet des dorures. Laquelle choisir, pour quel effet ? Puis la variété de papiers qui s’offre à vous, car oui, à quoi servirait d’utiliser de belles mises en relief sur un papier fin et sans caractère ?

La suite au prochain épisode…

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Email this to someone

Publié par

Les Experts Avina

Avina est une agence conseil spécialisée dans la communication, le marketing et la distribution dédiés au monde du vin. Son équipe d'Expert est basée dans le sud de la France mais elle intervient dans les grands bassins viticoles auprès d'une clientèle de producteurs, de négociants, de distributeurs toutes tailles confondues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *