Rencontre : Internet au service de la relation client

Logo_CCI_Beziers_FINALAvina participe le 1er juillet à la CCI de Béziers à une rencontre/conférence sur le thème d’Internet au service de la relation client. « Nous avons compris que le web est certes un terrain de jeux ludique, mais il représente un formidable potentiel pour les sociétés d’aujourd’hui. C’est cette problématique que nous tentons de dominer avec expertise au sein de l’agence. » explique Sébastien Mas, le Directeur des Nouvelles Technologies de l’Information. Rendez-vous au 1er juillet et en attendant, retrouvez le programme des réjouissances.
 
Internet au service de la relation client Conférence : 9h30 – 12h00
 

  • Laurent AuriacFichier client : Bien le constituer, Bien l’exploiter

    Conseils et formation marketing direct et relation client : Laurent AURIAC linkedin-logo

 

  • Guilem gleizesCommuniquer avec ses clients à moindre coût :

    Exemple de l’e-mailing : Bonnes pratiques, erreurs à ne pas commettre, cas client concret
    Cibleweb : Guilhem GLEIZES linkedin-logo

 

  • Sebastien MasRéseaux sociaux & relations clients :

    Les stratégies de communication s’étoffent de plus en plus avec l’utilisation d’outils orientés Web 2.0 et réseaux sociaux. Dans le développement de la relation clients, ces outils présentent un certain nombre d’intérêts visant à impacter une cible B to B ou B to C. Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn,Pinterest, efficacité ou intox ? Conseils et recommandations pour comprendre les possibilités que les médias sociaux peuvent offrir, nourris de cas concrets.
    Avina Conseils : Sebastien MAS linkedin-logo

 
 
 

Les rendez-vous experts : 13h30-17h00 Après-midi sur rendez-vous, 30 mn avec l’intervenant de votre choix pour échanger sur vos problématiques.

Dégustation sur les toits de Béziers

Syndicat-coteaux-de-beziersAvina participe à la dégustation des Coteaux de Béziers sur les terrasses du Polygone ce jeudi 5 juin. Moments de convivialité dans une ambiance estivale, l’agence aime se fondre dans ces dégustations thématiques.

« En deux heures, on comprend l’essentiel d’un terroir, la trame, le fil conducteur. On se doit de connaître à la perfection ce bassin dans lequel notre agence est implantée » explique Sébastien Mas, Directeur des Nouvelles Technologies de l’Information de l’Agence. Continuer la lecture de Dégustation sur les toits de Béziers

Résultats des Challenges Connec’Sud

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Trophées Connec’Sud – @ConnecSud

Avina fait partie du jury de Connec’Sud, le Business Hub des entreprises performantes à Montpellier. Retrouvez les grands gagnants des challenges innovation marketing, système d’information, relations client, e-business, communication et performance:
http://www.connecsud.com/

« Bravo à tous les participants ! Nous aimons et tenons à être présents lors de ces manifestations. L’énergie qui s’en dégage est positive et constructive. Avina est en faveur de l’innovation, c’est une des valeurs fortes de l’agence. C’est évident que nous devons contribuer au développement dans tous les sens du terme… Connec’Sud en fait partie. » conclut Sébastien Mas, jury à Connec’Sud 2014 aux challenges Innovation Marketing et Communication.

  • CHALLENGE  Innovation marketing :
    VAINQUEUR : VIRDYS – Thierry COTTENCEAU
  • CHALLENGE  Système d’information :
    VAINQUEUR : RG SYSTEM – Grégory CLADERA
  • CHALLENGE  Relation client :
    VAINQUEUR : OCTAVE – Carole SANTERRE
  • CHALLENGE  Optimisation des coûts :
    VAINQUEUR : MEDIAPOD – Pascal JARDE
  • CHALLENGE  E-business :
    VAINQUEUR : CIBLEWEB – Guilhem GLEIZES
  • CHALLENGE  Communication :
    VAINQUEUR : ATONIS – Christophe NAUROY
Challenge ... - @Connecsud
Challenge Optimisation des coûts – @ConnecSud

La photographie dans le monde du vin

Chai à barriques du  Château Puech Haut ©avina
Chai à barriques du Château Puech-Haut ©avina

« L’image encore et toujours ! Nous ne cessons d’en parler : sur notre blog, sur notre site, auprès de nos clients. L’image, la bonne, vaut mille mots, on le sait bien. Les budgets sont d’origine contrôlée. Les plans de communication se réduisent à quelques lignes, mais la photographie doit rester une des priorités » explique Mathilde Boulachin, la Directrice de l’agence Avina.
L’image est au sein de l’agence une activité importante. Les sites se doivent d’être alimentés de jolies photos. Les eBoutiques fonctionnent avec 30% d’efficacité en plus si les photos bouteilles suscitent l’envie. Les documents, fiches produits, présentation de sociétés, sont sublimés non pas par le poids des explications mais par la qualité des images.

Photos bouteilles, mises en situation, photos de paysages, de vignes, de domaines, d’architectures, portraits de vignerons, chais, barriques, tout y passe.
« Nous aimons couvrir le monde du vin en photographie. Vu de l’extérieur, on pourrait croire que le thème peut être redondant, la même végétation, le même process, la même finalité de mise en bouteille. Et bien il n’en est rien. Pas un domaine ne se ressemble. Nous captons grâce à nos prises de brief et à une expérience terrain : la différenciation. Chasseur d’émotions certes nous le sommes, mais nos prises de vues sont conformes aux stratégies marketing, elles captent les épices qui distinguent un metteur en marché d’un autre » poursuit Mathilde.

©avina
Société Sobemab à Chânes en Bourgogne. ©avina

« L’activité viti-vinicole offre beaucoup de diversités. J’aime prendre soin des perspectives, respecter les lignes horizontales et verticales, accorder une importance particulière aux proportions. J’apprécie la géométrie, les courbes, les angles, les linéarités… sans parler des couleurs, des matières, des jeux de lumières, des contrastes. La photographie dans le vin c’est ça : de l’inox au bois, de l’industriel à l’artisanat, un spectre tellement large qu’il ne cesse de cultiver notre passion » poursuit Nicolas Lefèvre, Photographe, Responsable de l’Image chez Avina.
Une belle photo est un métier, un savoir-faire, le mariage d’un travail de terrain et d’une maîtrise en post-production. Un petit extrait savamment utilisé peut faire toute la différence dans la construction d’une image.

Société 3S Villeveyrac ©Avina
Société 3S Villeveyrac ©Avina
Château Puech Haut à Saint Drézery, 34. ©avina
Château Puech-Haut à Saint-Drézery. ©avina

L’étiquette de vin : un art et une technique

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Technique impression étiquettes de vin – ©avina

« Dorure noire sur papier texturé : simplicité, élégance et modernité mélangés… J’imagine les créations en intégrant dès le départ la technique d’impression. Je crée en voyant le design couché sur un papier finement sélectionné. L’étiquette que je compose n’est pas qu’une création artistique, c’est un corps à corps avec un support qui va jusqu’au bout de ce que le client souhaite passer en terme de message et d’identité ! » explique Alice Pierrugues, la DA d’Avina, créatrice de centaines d’étiquettes de vin.

L’étiquette lors de sa création se doit d’être pensée certes graphiquement, mais la véritable expertise est d’intégrer des techniques avancées dès la réalisation. Un design peut trouver un écho bien distinct si le spécialiste graphiste intègre lors de l’accouchement du projet un choix de papier, une dorure, un galbe à sec, un vernis sélectif ou relief, un microfoulage… L’étiquette sort des bouteilles, elle prend forme en trois dimensions. Elle touche un nouveau sens : celui du toucher. Elle sublime soudain ce que le viticulteur a lui cherché à faire à l’intérieur de la bouteille. L’étiquette signe l’œuvre, elle ponctue le long process de fabrication.

« Au studio de création, nous aimons travailler en parfaite neutralité avec nos partenaires imprimeurs. Nous pouvons sélectionner les techniques d’impression en adéquation avec nos créations et en conformité avec les budgets. Une étiquette de vin peut revêtir une toute autre dimension en mélangeant les métiers harmonieusement » conclut Mathilde Boulachin, la directrice de l’agence Avina.

Un si petit rectangle en plus de réflexions marketing revêt bien des secrets…

Château Fonsalade - Saint-Chinian
Château Fonsalade – Saint-Chinian – ©avina

Soirée Vincoeurs 2014

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Avina est nominée à Vincoeurs 2014*  dans la catégorie Innovation. Rendez-vous le mardi 24 juin prochain pour connaître les résultats du Jury.

En attendant,  nous vous invitons à aller découvrir la page Facebook de Vincoeurs.

Vincoeurs – Montpellier – Agriculture/Agriculture | Facebook

*Soirée Vincoeurs 2014, le Mardi 24 juin prochain, Hôtel du Département à Montpellier

La Réalité augmentée : Le retour gagnant de Vinisud

L’agence Avina a marqué les esprits lors du Salon Vinisud qui s’est déroulé à Montpellier les 24, 25 et 26 février 2014.
En effet, l’agence de communication biterroise a présenté le projet de réalité augmentée qu’elle a réalisé pour le Château Puech-Haut (Saint-Drézéry).
L’idée d’animer les étiquettes des bouteilles de vin du domaine grâce à sa tablette ou son smartphone a séduit et a définitivement fait fusionner les nouvelles technologies avec le monde du vin.

Article Objectif Languedoc-Roussillon, Avina : réalité augmentée dans les vignes
Avina : Réalité augmentée dans les vignes

Le concept est simple et innovant. Grâce à une application téléchargeable gratuitement (Junaio), on cadre, à l’aide de l’appareil photo de son smartphone ou sa tablette, l’étiquette de la bouteille.
Là une vidéo débute dans laquelle le personnage virtuel de la propriétaire du château nous invite à la suivre à la découverte de son domaine. À la fin des 30 secondes de vidéo, nous sommes conviés à poursuivre la visite sur le site internet de Puech-Haut.

Article Réussir Vigne, la réalité augmentée débarque à Vinisud
La réalité augmentée débarque à Vinisud

Avina ne s’arrête pas là, l’agence travaille déjà sur une seconde version du projet. Une version qui intégrera un procédé de vu gyroscopique permettant une ballade virtuelle dans différents endroits du domaine comme les vignes, la cave, le chai ou le caveau, le tout avec une vue à 360°.
Outre cela, Avina développe le concept de sommelier virtuel. Le consommateur se verra conseillé par un sommelier qui lui indiquera les origines du vin, les mets avec lesquels il est mieux de le déguster. Et tout ça dans les rayons de son supermarché.
Les possibilités offertes par ce nouvel outil de communication sont infinies, personnalisables et offrent à Avina Conseil une nouvelle corde à son arc.

Article Vigne, la réalité augmentée selon Puech-Haut
La réalité augmentée selon Puech-Haut

Avina – Puech-Haut à la une de Winebusiness News

La réalité augmentée débarque dans le monde du vin
La réalité augmentée débarque dans le monde du vin

Dans un futur très proche, quand vous ferez vos courses vous pourrez choisir votre vin grâce aux conseils d’un sommelier ou des vignerons qui surgirons directement dans le rayon du magasin en face de vous. Comment ? Vous scannez l’étiquette à l’aide de votre smartphone ou tablette, un univers virtuel surgira dans l’univers réel grâce à la réalité augmentée. Equipé d’une application vous pourrez choisir votre vin en fonction des notes de dégustation, des explications, des vidéos, ou encore du vigneron virtuel qui pourrait sortir de l’étiquette.

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Prestashop, une eBoutique au top : quelques conseils

Prestashop - ECommerce
Prestashop – ECommerce

Certains acteurs ont bien saisi que le secteur de distribution à plus forte croissance en France reste le web. La création d’un site E-commerce est une étape que certain juge comme étant incontournable pour multiplier l’activité, augmenter les marges et les résultats de la vente directe.

Avina, expert en marketing du vin et spécialiste de la mise en place de E-boutiques vous livre quelques clefs d’optimisation pour développer vos ventes en ligne. Essayez et faites nous en part !

Augmenter le taux de conversion sur Prestashop

Pour augmenter les performances d’un ecommerce, il est important d’envisager l’intégration sur la boutique des avis clients. Il a en effet été prouvé que le fait d’afficher sur un site les avis positifs des consommateurs, cela augmente les ventes. Ce paramètre facilement intégrable sur les  boutiques de vins a un impact direct sur le taux de conversion et in fine sur le chiffre d’affaires. Selon la référence Prestashop, ce serait « 72% des consommateurs qui passeraient à l’acte d’achat après avoir consulté des avis en ligne ».

Avis client sur votre Eboutique

Une autre voie d’exploration : l’affichage sur la boutique de vidéos, photos, commentaires et suggestions de dégustations. « L’intérêt d’une boutique en ligne est de se rapprocher du consommateur final. Il est important de faire et dire ce que vous dites aux clients venant déguster les vins dans votre espace de vente. L’internaute aime se documenter. Cela participe à l’appréciation de vos vins et renforce significativement l’acte d’achat » précise Sébastien Mas, Directeur des Nouvelles Technologies de l’Information.

Un dernier point sur lequel Avina souhaite insister : le responsive design. Selon les dernières études, plus de 30% des acheteurs en ligne passerait par un smartphone. L’ordinateur n’est plus la seule voie d’entrer sur les sites internet. Une navigation difficile est un frein incontestable dans le développement du E-business.

Un site marchand est un outil très efficace qui se révèle être puissant si toutes les tactiques sont mises en œuvre.

Suite au prochain épisode …

Sources: Les bonnes pratiques du E-commerce - Prestashop