Réalité augmentée – Soudain l’étiquette s’anima

L’étiquette de demain

Sur une étiquette, apparaissent des éléments en trois dimensions: un paysage de vigne, le vigneron… les possibilités sont infinies pour communiquer avec le consommateur.

La réalité augmentée consiste à insérer des images de synthèse en trois dimensions sur un support en deux dimensions grâce à l’utilisation d’un smartphone, d’un Ipad, d’une tablette Android, voire même de lunettes spéciales. « Ainsi sur une étiquette de vin, virevoltent des éléments en trois dimensions. Pour le consommateur, c’est un moyen ludique de se renseigner sur le vin qu’il a sélectionné ou qu’il déguste et de lui offrir un voyage virtuel. Le tout en temps réel. C’est bluffant et fascinant. Il suffit simplement de télécharger l’application dédiée. Le vin peut-être mis en situation au restaurant, au bord d’une plage. Le consommateur peut accéder à des informations sur le terroir, participer aux vendanges. Les possibilités qu’offre la réalité augmentée sont infinies » , indique Mathilde Boulachin de l’agence de communication spécialisée dans le vin, Avina. L’agence sera d’ailleurs la première à présenter une telle étiquette lord du prochain salon Vinisud (du 24 au 26 février 2014).  »

Logo Réalité Augmentée
Logo Réalité Augmentée

Aucun projet de ce type n’existe à ce jour dans le monde du vin. Ce qui a nécessité pour Avina d’importants investissements en recherche et développement. » La réalité augmentée se distingue du système de QR code qui, lui, relaye une information de façon statique. « Il suffit de le scanner pour que l’information apparaisse sur l’écran via un site internet. Le QR code permet d’obtenir un grand nombre d’informations, mais ses potentialités restent limitées par rapport à celles que peut proposer la réalité augmentée. »

L’outil, en tout cas pour l’instant, n’est pas destiné aux petits vignerons, compte tenu du budget qu’il exige. » Ce n’est pas pour autant une forme de communication élitiste, mais la réalité augmentée s’adresse plutôt à des metteurs en marché qui souhaitent se différencier, notamment à l’export. »

Réussir Vigne – N°202 – décembre 2013
La passion de la vigne et du vin

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Publié par

Mathilde BOULACHIN

DIRECTRICE Champenoise d'origine, Fondatrice d'Avina, est diplômée d'un DUT en Techniques de Commercialisation, d'un titre de Négociateur International de l'Ecole Supérieure de Commerce International de Fontainebleau, d'un DESS dans le Commerce International de l'Université de Marne la Vallée, d'un Mastère spécialisé dans le Commerce International des Vins et Spiritueux de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon, et d'un Certificat du Wine Spirit & Education Trust de Londres. Mathilde détient une expérience en tant qu'acheteuse et « Wine Brand Manager » au sein du groupe leader privé d'importation de Vins et Spiritueux en Scandinavie et ce suite à un poste de direction marketing dans une multinationale Suédoise. Polyglotte en français, anglais, espagnol et suédois, Mathilde a une vision internationale grâce à son expatriation aux Etats-Unis, en Espagne et en Suède. Mathilde est aussi : rédactrice dans le vin, intervenante en formations supérieures, dégustatrice dans des jurys professionnels...

2 réflexions au sujet de « Réalité augmentée – Soudain l’étiquette s’anima »

  1. Excellente piste de différenciation , qui peut également intéresser des collectives souhaitant fédérer les metteurs en marché â l’export sur des marches sophistiques comme la Corée , Hk ou le Japon …la meilleure source d’info du consommateur y restant celle présente sur le lieu de vente .

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