La Caravane du Web – Montpellier

Avina-caravane-web-montpellierAvina poursuit sa conquête du web. « Le web et ses clefs de succès ne sont pas une science parfaite. C’est un travail au quotidien ou presque » précise Sébastien Mas, Directeur des Nouvelles Technologies de l’Information de l’Agence. La veille, la formation, l’expérience, le learning by doing, l’échange, la R&D, Avina progresse avec l’évolution de la technologie. « Le but n’est pas de dominer la technique, car c’est un leurre, mais l’objectif est de ne jamais laisser l’écart se creuser » continue Sébastien Mas avec obstination. L’agence participe ainsi à la Caravane du Web à Montpellier le jeudi 27 mars à partir de 17 heures. Avina souhaite comprendre les problématiques généralistes liées au développement du E-Commerce et aux évolutions des techniques de référencement.

Il n’existe pas une bonne pratique en matière de eMarketing. Par contre, une agence spécialisée dans le marketing de l’innovation a pour mission de s’enrichir pour transmettre, de comprendre pour appliquer.

le Jeudi 27 Mars à 17H à la Maison du Numerique by Novae
La caravane du WebLe Programme de la Soirée

 

L’étiquette de vin : un art et un savoir

creation-etiquette-vin-avina
©avina

La création d’une étiquette de vin est plus qu’une réalisation artistique. C’est en réalité un véritable modèle d’esthétisme répondant à une stratégie marketing. Une étiquette de vin est un condensé, une quintessence pensée de ce que le metteur en marché souhaite faire. L’étiquette obéit à une logique de positionnement prix. Elle est designée pour impacter un groupe de consommateurs ciblés sur un ou plusieurs marchés donnés.

Dans l’absolu, la création d’une étiquette est libre dans sa composition. Agrémentée parfois de techniques d’impressions édulcorées, de papiers structurés, elle peut devenir chef-d’œuvre créatif. Tantôt classique, moderne, originale, unique, l’étiquette (ou la contre) a pour seule contrainte de devoir comporter toutes les informations légales sur un même champ visuel. Degré, volume, origine, pictogramme, sulfites, et d’autres données encore doivent apparaître dans leur globalité sur le petit carré ou rectangle de papier. Les informations diffèrent en fonction des zones et l’adaptation produit doit être pensée, optimisée, rationnalisée pour que l’introduction à l’international ne représente pas un coût trop onéreux.

« Nous avons toujours à l’agence notre boîte à outils permettant d’optimiser les coûts des matières sèches de nos clients. Nous respectons les budgets et intégrons dès la prise de brief les considérations financières. La gestion de l’information légale fait partie intégrante de notre savoir-faire. Nous devons connaître les dernières évolutions et faire des tirages de nos clients du cost control » précise Mathilde Boulachin, Directrice de l’Agence Avina.

L’étiquette de vin est le premier vecteur de communication du monde vinicole. Objet de toutes les attentions, elle revêt finalement bien des subtilités !

Avina son premier projet de réalité augmentée

personnage-virtuel-etiquette-vin
©avina

L’agence languedocienne est sur le point de dévoiler au grand jour son premier projet de réalité augmentée pour le compte d’un château de grande renommée. C’est à Vinisud que la levée de rideaux se fera.

C’est en scannant l’étiquette, en effectuant une reconnaissance d’images de la même manière que cela est fait sur ce mini clip, que la réalité augmentée surgira des écrans de tablettes ou smartphones.

« Dans cet exemple, c’est mon personnage virtuel qui sort de l’étiquette, ainsi, de la même manière, on peut très bien imaginer faire apparaître le vigneron du domaine afin qu’il commente l’élaboration de son vin. Le concept va au-delà de la web dégustation, c’est de la dégustation en réalité augmentée ! » précise Mathilde Boulachin, la fondatrice de l’agence.

Imaginez en linéaire, le consommateur de demain équipé de l’application. Il pourra tout à fait choisir son vin en fonction des notes de dégustation, en fonction des explications, des liens vidéos, qui pourront sortir de l’étiquette. La réalité augmentée peut s’apparenter dans une certaine mesure à un sommelier virtuel, une véritable aide dans le processus de décisions d’achat.

Imaginez aussi ce même consommateur assit à la table d’un restaurant. Il déguste un vin tranquillement, et en scannant l’étiquette pourra visiter le domaine virtuellement. Un cas d’école de marketing expérientiel.

Imaginez également le consommateur d’ailleurs. L’outil de communication est lisible à l’échelle mondiale. Le consommateur voyage alors virtuellement sans avoir besoin de prendre l’avion.

« En terme de branding, d’édification de marque, la réalité augmentée est un outil particulièrement intéressant. Il permet la viralité, le buzz, l’échange sur les réseaux sociaux, depuis l’application même. » explique Mathilde Boulachin rejoint par Sébastien Mas, le directeur des NTIC qui conclut : « Avec cet outil, c’est l’offre française qui se dépoussière, qui sort des caisses en bois scellées pour s’ouvrir au monde. Nous avons le sentiment de contribuer à sa valorisation. Nous avons la volonté forte de faire des vins de l’hexagone des chefs d’œuvres qualitatifs agrémentés de piments marketing ! »

Le prochain billet montrera le projet développé pour le premier château équipé en France de la réalité augmentée.

LANCEMENT DE LA REALITE AUGMENTEE DANS L’UNIVERS DU VIN

Puech-haut-App-IphoneL’agence de communication spécialiste dans le marketing du vin lance pour la première fois à Vinisud un nouvel outil de communication jamais vu dans le monde viti-vinicole : la réalité augmentée.

C’est avec la référence languedocienne Château Puech-Haut, leader dans l’innovation du vin, qu’Avina signe son premier contrat.

TELECHARGEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Après des semaines de développement, des tournages vidéo au Château, des reconstitutions 3D des célèbres têtes de béliers, Avina fait naître la première réalité augmentée dans le secteur du vin en France et l’une des rares existantes au monde. Après de longs mois de R&D, de formations aux Etats-Unis, l’agence de Marketing & Communication livre son premier projet avec succès.

Pour télécharger le communiqué de presse en un clic :
http://www.avina-conseil.fr/pdf/communique-vinisud.pdf

Pour télécharger le manuel d’utilisation en un clic :
http://www.avina-conseil.fr/pdf/manuel-RA.pdf

Responsive design kesako ?

Statistique de navigation
Statistique des périphériques de navigation internet en 2013

L’agence Avina met à disposition du monde du vin le responsive design par défaut dans la création de ses sites internet. Le concept de Responsive Design est largement utilisé mais qu’est-ce que c’est au juste ?

« L’idée du responsive web design, connu sous le sigle RWD dans le jargon technique, est de s’adapter aux différents écrans. L’internaute ne consulte plus seulement sur son ordinateur, il regarde également l’information sur un vin, un domaine, depuis sa tablette, ou depuis son smart phone. Chez Avina, nous développons nos sites en responsive pour qu’un visiteur puisse regarder sur 4 écrans différents avec aisance et simplicité, sans se poser de questions » explique Sébastien Mas, directeur des nouvelles technologies de l’information de l’agence avant de conclure : « un site responsive ce n’est pas être en avance sur son temps, c’est un standard, un immanquable au jour d’aujourd’hui ! ».

Un site développé en responsive design offre une consultation optimale, une facilitation de la lecture et de la navigation. Sans cette technologie, l’utilisateur se doit de faire défiler l’information, d’utiliser des zooms et l’expérience de ce dernier peut très vite s’avérer pénible.
« Nous avons bien saisi que les utilisateurs veulent tout et tout de suite ! Si un site ne livre pas sur n’importe quel device l’information en quelques secondes, c’est terminé. L’internaute ne fait aujourd’hui plus l’effort de chercher et d’attendre. Il passe à autre chose. Un site vitrine magnifique d’un château peut très vite devenir presque inutile s’il est lisible que sur l’écran d’un ordinateur. Le visiteur n’arrive plus que par une voie d’entrée, mais par d’autres outils de communication. Le monde avance très vite et le monde du vin doit suivre ce tempo. Alors songeons à faire du beau : une utilité certaine ! » explique Mathilde Boulachin, la directrice d’Avina.

Pour tester si votre site est responsive, vérifiez simplement votre site depuis un téléphone et une tablette. Vivez l’expérience, et vérifiez ce que l’internaute ressent. Si les conclusions vous donnent le vertige, contactez-nous !

Site internet Responsive
Site internet Responsive

Venez nous rencontrer à VINISUD – Monpellier

RENDEZ-VOUS A VINISUD – MONTPELLIER

Avina-vinisud-2014

Retrouvez-nous sur notre stand HALL B3 / STAND C16, Découvrez–y les dernières innovations dans la communication dédiées à l’univers du vin.

Contactez-nous au 04 99 41 06 65 ou par email à contact@avina-conseil.fr pour organiser cette rencontre. Parce qu’un instant de curiosité peut changer votre manière de communiquer, et in-fine de vendre…

A très bientôt. L’équipe Avina.

Avina leader dans l’innovation du marketing du vin

L’Agence Languedocienne met en ligne une courte démo pour matérialiser en quelques secondes les possibilités offertes par la réalité augmentée dans le monde de la communication et le marketing du vin. L’agence, leader dans l’innovation, souhaite ainsi planter le décor avant la levée de rideau officielle sur son premier projet de réalité augmentée, prochainement présenté à Vinisud.

Dans le cas présenté, une fois l’application Junaio installée préalablement sur la tablette, la bouteille en 3D virtuelle apparaît suite au scan du petit dépliant. Il s’agit de faire de la reconnaissance visuelle pour in fine faire apparaître des éléments virtuels dans un univers réel. L’Agence aurait tout aussi bien pu utiliser un smartphone pour réaliser cette démo. Quant au print de référence, Avina aurait également pu choisir un autre support de communication : une affiche, un flyer, une publicité destinée à la presse papier ou tout simplement l’étiquette de la bouteille. De la même manière, l’élément virtuel aurait pu être tout autre : une scène de dégustation, un film… l’éventail de possibilités laisse beaucoup d’espace à la créativité.

Avina a choisi pour cette démo d’apporter un soupçon d’interactivité à cette communication étonnante avec la possibilité de s’interfacer avec une eboutique.

« Encore une fois, les possibilités avec la réalité augmentée sont illimitées, seule l’imagination est la seule limite » précise Mathilde Boulachin, la créatrice de l’Agence.

Lien de la video sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=Q_JrGnl3ap4

Innovation : étiquette de vin protégée

Label skin - etiquette vin
Label skin – étiquette vin

N’avez-vous jamais souhaité une protection optimale de vos étiquettes de vin, une tenue parfaite même une fois rafraîchie dans des sauts à glace ? Ligne Vin et son concept Label Skin® souhaite protéger l’esthétisme des bouteilles et les investissements des amateurs grâce à un film protecteur délicatement appliqué sur étiquettes et contre-étiquettes, facilement applicable et repositionnable.Ce film vinyle électrostatique haute performance protège également des marques lors du transport, de la manutention et du stockage des bouteilles, un moindre mal considérant les chocs que peuvent prendre les jolies créations.

« Je suis parfois attristée de voir l’état de nos créations lorsque les bouteilles arrivent en Asie, après un mois de fret, l’humidité dans les conteneurs, les remous en mer… Les créations d’étiquette où le design, mais également les techniques d’impression, sont de plus en plus recherchés, ressemblent à des œuvres d’art que l’on souhaite réellement préserver. » commente Alice Pierrugues, Directrice Artistique de l’Agence satisfaite d’une innovation respectueuse d’un travail créatif.

La qualité se doit d’être stabilisée qualitativement à l’intérieur comme à l’extérieur de la bouteille… n’est-ce pas ? Au fait qui a inventé l’étiquette de vin……et en quelle année ?