Au début du mois, nous avons rédigé un article sur la manière d’élaborer une bonne stratégie de communication, les questions qu’il fallait se poser et les différentes façons de faire parler de votre entreprise.
Pour finaliser et illustrer votre plan de communication, il est indispensable d’avoir des supports efficaces.
Avez-vous une idées de tous les supports mis à votre disposition et de leur rôle pour promouvoir votre entreprise ou votre marque ? Connaissez-vous toutes les possibilités qui vont vous permettre de faire la différence et de marquer les esprits ?
Dans cet article, nous nous efforcerons de répertorier les différents supports de communication qui feront de votre marque, une référence.
Le secret… la complémentarité
Faire la publicité de votre marque, de vos produits, vos offres et événements est nécessaire pour développer votre clientèle et toucher de nouveaux prospects.
Pour ce faire, il est fondamental de choisir avec un soin tout particulier vos supports de communication, en fonction de votre budget et des objectifs que vous aurez défini dans votre plan de communication.
Sachez qu’il est pertinent de communiquer sur tous les supports de communication existants mais qu’il l’est encore plus de faire jouer leur complémentarité pour atteindre vos cibles et vos objectifs.
Aujourd’hui, nous nous intéresserons aux supports que l’agence Avina peut élaborer et développer pour vous.
Les supports « Print »
Les supports « print » vous représentent et sont présents directement à votre domaine, votre caveau ou votre stand sur un salon. Véritable éléments de merchandising, ils sont destinés à faire, vous l’aurez compris, votre promotion en attirant l’attention du client au travers d’un argumentaire commercial et un discours publicitaire.
Plusieurs types de supports papier vous permettent de communiquer sur votre domaine.
- La plaquette de présentation, qui répond à des objectifs à long terme et qui présente votre structure, informe les clients et prospects sur votre activité, vos produits, qui développe votre notoriété et votre image.
- Le dépliant, présentera un produit précis, sa durée sera plus ou moins longue selon son contenu. Vous devrez en changer quand le millésime de la gamme que vous présentez ne sera plus par exemple.
Sa mise en forme, donc le support, les couleurs, la charte graphique et la mise en page devront être pensés en cohérence avec votre identité. - Le flyer, répond aux objectifs à très court terme, idéal lors d’un salon par exemple. il est peu cher et facilement diffusable dans un grand nombre et répond aux objectifs d’annonce d’événements ou de lancement de produits.
- La carte de visite, outil de communication efficace pour faire connaître son entreprise auprès de sa clientèle et conquérir de nouveaux marchés. Elle fait transparaître votre personnalité et doit être personnalisée.
- Le roll-up ou kakémono est un visuel publicitaire souple qui s’enroule sur lui-même. Il peut être accroché, suspendu ou posé sur pied. Il est essentiellement utilisé lors de campagnes promotionnelles, d’événements ou de salons. Il permet d’attirer l’attention des visiteurs car il se voit de loin, il délivre un message rapide, percutant et concis aux passants.
Le Marketing Direct
Le marketing direct vous permet de vous adresser directement et individuellement à votre cible.
Il regroupe l’ensemble des techniques de communication individuelle, entre autres :
- L’Emailing
- L’interactivité sur Internet
- La Newsletter
La diversité des techniques permet de multiplier les occasions de communiquer et de combiner différents canaux.
Le marketing direct est adapté aux objectifs de création de trafic sur votre lieu de vente ou pour le lancement d’un nouveau produit. Vous visez une cible précise en personnalisant votre message, ce qui vous permettra de mesurer en temps réel l’efficacité de vos actions.
Cette technique, particulièrement performante, exige une grande rigueur et de bonnes compétences dans la mise en place d’une base de données structurée.
Il est indispensable de confier ce travail à des professionnels.
Les experts de l’agence Avina maîtrisent l’art du marketing et de la communication et sont aptes à créer des supports de communication adaptés à chaque événements. Vos supports respecteront votre charte graphique et votre identité, pour conserver une cohérence et ne pas perturber votre clientèle.
Les graphistes vous proposeront plusieurs pistes à exploiter pour vos supports « print » et le webdesign de vos emailings et newsletters. L’équipe NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) saura transmettre efficacement votre message via le Web en mettant en place votre base de données clients et en vous donnant des résultats précis sur l’impact de vos mailings et newsletters pour plus de performance.
La dernière innovation de l’agence Avina
Plus qu’une agence de communication digital et de conseil, Avina, propose à ses clients toujours plus d’innovations pour faire la différence dans un milieu, comme vous le savez, hyperconcurrentiel.
Avina, maîtrise une technologie novatrice, la réalité augmentée. Elle a d’ailleurs fait ses preuves sur les étiquettes des bouteilles du célèbre Château Puech-Haut. Aujourd’hui, l’agence va plus loin et offre un véritable show en animant de simples flyers ou roll-up pour en faire des objets sensationnels.
Imaginez que vous souhaitiez lancer un nouveau produit. Sur un flyer ou un tout autre support créé pour l’occasion, la photo de votre bouteille peut prendre vie et surgir de l’affiche en 3D à travers votre Smartphone.
Epoustouflant vous ne trouvez pas ? Imaginez l’impact et le buzz que pourrait générer une telle innovation sur un salon. Votre domaine et votre marque marqueraient les esprits et seraient largement mis en avant pour devenir une référence dans un monde relativement traditionnel.
Mais comme nous avons coutume de dire, l’univers vin doit certes garder un pied dans la tradition mais en avoir deux dans l’innovation !
Cela signe le dernier article du mois de Juin, que le temps passe vite !
Le mois prochain, nous aborderons un sujet ultra-spécialisé. Nous passerons en revue les différentes techniques d’impression du carton avec leurs avantages et leurs inconvénients afin que vous puissiez, en connaissance de cause, choisir la solution la plus appropriée à vos besoins.
La suite au prochain épisode…