Comment reconnaître les signes officiels de la qualité et de l’origine d’un vin ?

Rayon vin dans un supermarché

Vous recherchez un vin, comme pour tous les produits de consommation, vous sélectionnez ce qu’il y a de mieux. Seulement vous vous retrouvez vite devant une multitude de logos officiels et de labels qui certifient de la qualité de l’origine du produit servant de garantie officielle pour les consommateurs.

Il n’est pas toujours évident pour l’individu lambda de reconnaître ces signes et surtout ce qu’ils signifient, aujourd’hui, nous les déchiffrons pour vous.

Logo de l'Agriculture BiologiqueLe label agriculture biologique, délivré par le ministère de l’Agriculture, certifie le raisin et la vinification. Le logo européen AB est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 et est maintenant remplacé par le logo « feuille verte ». Il garantit un mode de production qui respecte l’environnement et l’équilibre du milieu où elle est développée. Le cahier des charges qui encadre le mode de production biologique est le même pour tous les pays européens, les vins importés sont donc soumis aux mêmes exigences mais rien n’offre de garantie sur la qualité gustative du produit.

Logo Appellation origine contrôléeAOC ou Appellation d’origine contrôlée caractérise les produits qui tirent leur spécificité de leur origine géographique et qui sont réalisés selon un savoir-faire lié à la région.
Dans cette classification, ce sont les notions d’authenticité et de terroir qui sont mises en avant. Aujourd’hui, 309 vins bénéficient du label AOC.

Logo de l'Apellation d'origine protégéeAOP ou Appellation d’origine protégée est l’équivalent européen de l’AOC qui permet de protéger le nom du produit dans tous les pays de l’Union Européenne.

 

 

IGP ou Indication géographique protégée est un Logo de l'Indication géographique protégéelabel européen qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions déterminées. Le label permet de protéger le nom du produit dans tous les pays de l’Union Européenne. Ce signe distinctif met en avant l’appartenance du produit à une zone géographique identifiée.

Logo Terra VitisLe label Terra Vitis a été créé par les viticulteurs français pour faire connaître leur démarche fondée sur un choix de techniques respectueuses de l’environnement aux consommateurs. Le label garantit la protection de la biodiversité, la traçabilité des vins et l’assurance d’un contrôle par un organisme certificateur indépendant. La marque Terra Vitis garantit des vins élaborés selon une démarche rigoureuse pour le bien-être du consommateur.

Logo Nature & ProgrèsLes engagements du label Nature & Progrès vont au-delà des critères européens. Les vins labellisés doivent avoir une certification biologique pour leurs raisins et suivre le cahier des charges Nature & Progrès sur la vinification. Les raisins doivent être récoltés manuellement et la fermentation doit avoir lieu à partir de leurs propres levures. L’addition de sucre pour accroître le volume d’alcool est permise jusqu’à 1%, le collage doit être effectué avec des blancs d’œuf bio ou de la bentonite. Les taux de dioxyde de soufre autorisés sont de moitié ceux de la réglementation européenne.

Logo DemeterLe label Demeter est une certification de produits issus de l’agriculture biodynamique, il respecte le cahier des charges du règlement européen sur l’agriculture biologique. Les règles de ce label sont plus strictes que celles de nature & Progrès. Les raisins doivent être vendangés à la main mais peuvent fermenter à partir de levures commerciales. La chaptalisation peut avoir lieu dans des vins blancs pétillants, le collage est effectué uniquement avec des blancs d’œuf biodynamiques ou de la bentonite. Les taux de dioxyde de soufre autorisés sont légèrement plus bas que Nature & Progrès et près de moitié moins que ceux autorisés par la réglementation européenne.

Ces sept signes officiels, sont autant de gages de qualité dans la mesure où se sont les seuls garantis et reconnus par l’Etat. Ils sont attribués à des produits de qualité, typiques ou élaborés dans le respect de l’environnement.

Vous êtes à présent en mesure de reconnaître tous les signes de qualité et d’origine d’un vin. Faites vos courses tranquilles, vous savez ce que vous buvez.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Email this to someone

Publié par

Les Experts Avina

Avina est une agence conseil spécialisée dans la communication, le marketing et la distribution dédiés au monde du vin. Son équipe d'Expert est basée dans le sud de la France mais elle intervient dans les grands bassins viticoles auprès d'une clientèle de producteurs, de négociants, de distributeurs toutes tailles confondues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *