À l’ère du 2.0, que dis-je du 3.0, où les gens passent la majeure partie de leur temps sur Internet afin de trouver des services et des produits, posséder un site pour une entreprise n’est plus une option mais une nécessité. Pourtant il en existe encore, si si je vous assure, qui n’ont pas encore de site Web même si c’est devenu aussi indispensable qu’avoir un numéro de téléphone.
C’est bien souvent par manque de temps ou de connaissances que le Web est relégué au second plan dans la communication. Grosse erreur !
Dans cet article, nous allons démontrer les avantages à posséder un site Internet et notamment pour les domaines viticoles. Nous nous efforcerons de dresser un « mode d’emploi » et une liste des choses essentielles qui doivent composer votre site pour avoir une vitrine Web au top.
Les avantages d’un site Web pour votre domaine viticole
Si vous vous posez encore la question de la nécessité de posséder un site Web et que vous pensiez qu’une bonne communication pouvait suffire, ne vous méprenez pas.
Voyez le Web comme un outil marketing efficace qui permet d’élargir votre audience et d’obtenir plus de clients.
Toujours pas convaincu ? Attendez de voir ceci :
- Votre site peut aussi bien agir comme une plateforme pour attirer de nouveaux prospects qui se promènent sur la toile que comme une plateforme qui aide à convertir en clients des gens qui hésitent entre vous et vos concurrents.
- Votre site, c’est votre brochure en ligne 24h/24 et 7j/7, accessible partout dans le monde.
- C’est un moyen de communiquer directement avec vos clients au travers de supports tels que la FAQ, l’onglet promotions, le formulaire de contact, la rubrique actualités et qui permet de les fidéliser.
- Le site Web est un formidable outil d’analyses et de statistiques qui vous permet de collecter des informations sur les habitudes, les besoins et les perceptions de vos clients afin de pouvoir modifier votre approche et d’améliorer le taux de conversion de vos visiteurs.
- Votre site représente l’image de votre entreprise et forge votre e-reputation.
- Le retour sur investissement d’un site internet, si il est bien référencé, offre un rapport qualité-prix plus avantageux que d’autres médias publicitaires.
Vous, professionnels du vin, qui cherchez à développer votre activité, étendre votre notoriété, trouver de nouvelles débouchés, de nouveaux clients et à vendre votre production en ligne, l’importance de posséder un site internet construit spécifiquement pour votre activité est primordiale.
Mais la question subsiste, qu’est-ce qu’un bon site internet viticole ?
Comme pour toutes les entreprises, il a pour but de développer votre image de marque, de mettre en avant votre domaine, votre vignoble, vos gammes de vins, votre histoire.
Il améliore votre visibilité sur le net et permet aux internautes d’accéder à vos coordonnées, de découvrir toutes vos activités et de suivre votre actualité.
C’est le support indispensable à votre communication qui finit d’asseoir votre notoriété, il se doit d’attirer, d’informer et de convaincre les prospects.
Durable et économique, il permet une communication directe où vous pouvez annoncer vos dégustations, vos médailles et distinctions, vos cours d’œnologie et tous les événements que vous organisez.
Le must est qu’il vous permet de vendre votre production en ligne.
Les indispensables d’un site internet
L’ergonomie et le design sont les maîtres mots, si le visiteur qui arrive sur votre site vit une mauvaise expérience utilisateur, cela nuira à coup sûr à votre image de marque. Il y a donc quelques règles à respecter pour le webdesign de votre site internet.
Qu’est-ce que le Webdesign ?
Le webdesign c’est la conception de l’interface d’un site internet. Il englobe le choix des typographies, des couleurs, de la mise en page… Sachez qu’il n’est pas une affaire de goût mais qu’il doit être pensé avec stratégie.
Il faut moins d’une seconde à un internaute pour se faire un avis sur un site et 94% de son jugement global se fait au travers du design, c’est pour vous souligner son importance.
Il faut non seulement pouvoir attirer les internautes mais les retenir et les fidéliser, vaste programme.
En plus de la conception graphique, le webdesign doit penser les interactions entre internaute et interface de manière efficace afin de procurer la meilleure expérience utilisateur possible. L’enjeu final du webdesign est de proposer un site non seulement graphique mais intuitif auprès des internautes.
Pour ce faire, voici quelques règles de base pour réussir votre webdesign :
- L’interface doit être claire et explicite.
- La navigation doit être efficace et l’information doit être disponible avec le minimum de clics.
- Il est important de savoir en permanence où on se trouve dans l’organisation du site grâce à un fil d’ariane.
- Un design simple et épuré est plus efficace, il ne faut pas freiner la lecture avec trop de détails.
- Toutes les pages du site doivent conserver une cohérence visuelle entre elles.
- Le système de navigation doit corréler avec les habitudes de l‘internaute pour ne pas le déstabiliser.
- Optez pour 3 couleurs maximum et évitez les couleurs vives, contrastées et agressives.
- Efforcez-vous de véhiculer une image attractive et positive de votre entreprise et de procurer un sentiment de confiance à vos visiteurs.
Le Responsive Design
Une fois le webdesign de votre site achevé et que vous vous serez assuré sa pertinence, de son attraction et de son efficacité, le travail continu. Votre site doit maintenant être responsive et consultable sur tous les supports, c’est indispensable.
Vous l’aurez deviné, le responsive design permet d’adapter le contenu de votre site à tout type d’appareils comme les Smartphones, tablettes ou ordinateurs sans jamais altérer sa qualité. Tous les éléments du contenu, textes et photos, se replacent automatiquement pour fluidifier la navigation.
Les avantages du responsive design sont nombreux pour votre entreprise :
- Il permet une accessibilité de qualité sur tous les supports.
- Le nombre de visiteurs est plus important, car il vise également ceux en situation de mobilité.
- L’expérience utilisateur est améliorée grâce à un contenu adapté.
- Il permet un gain considérable de temps et d’argent grâce un hébergement et une maintenance unique.
- Le SEO ne s’effectue que sur un seul site.
Il semble également important de noter qu’en avril dernier, Google a mis à jour son algorithme afin de favoriser les sites « mobile-friendly » dans les résultats de recherche obtenus depuis mobiles.
Le responsive design a mis les notions d’interface utilisateur et d’expérience utilisateur au centre de l’approche du webdesign.
La formule « Site Internet Vitrine » proposée par Avina
Le webdesign est en perpétuelle évolution, il vit avec les tendances et les modes. C’est pourquoi, il vaut bien mieux confier cette tâche à des professionnels plutôt que de s’aventurer soi-même et de saboter sa e-réputation.
L’agence Avina vous propose donc une formule appropriée à vos besoins et modulable selon vos souhaits.
Nous vous proposons la création d’un design à votre image, que nous intégrons dans le CMS WordPress afin de faciliter la prise en charge des modifications à effectuer par le propriétaire du domaine.
La formule d’Avina comprend :
- La création d’un webdesign intégrant votre charte graphique et respectant les principes d’ergonomie web
- L’intégration du webdesign sous forme de maquette web, qui sera par la suite intégrée à votre site internet sous le CMS WordPress
- Un référencement Google performant et une optimisation sur tous les périphériques à savoir mobile / tablette / pc
- L’intégration de vos photos ou un accès à la banque d’images d’Avina.
- L’intégration de votre rédactionnel avec une relecture et une adaptation pour le Web (SEO).
- La livraison d’un site en responsive design, adaptable à tous les périphériques.
- La création d’un espace actualités.
- La création de pages « Vins » permettant de présenter chacun de vos vins sur une page dédiée avec un lien QR Code intégré.
- L’installation d’une fonction de partage automatique sur tous vos réseaux sociaux.
- L’installation d’un formulaire de contact.
- La mise en place d’un back-office vous permettant de mettre à jour et de modifier de manière autonome votre site quand vous le souhaitez.
Nous sommes également en mesure de rendre votre site multilingue avec :
- L’activation de la sélection automatique de langue suivant l’ordinateur ou le mobile de l’internaute.
- L’optimisation du référencement naturel (SEO) par langue.
A la livraison du site internet, nous prodiguons une formation de une heure sur l’utilisation du back-office de WordPress de manière à ce que vous soyez totalement autonome par la suite.
Ne vous posez plus la question, posséder un site internet est primordial et son élaboration nécessite une vraie stratégie. Avina, met donc à votre disposition son équipe d’experts du graphisme et webdesign, du web développement, de la rédaction web, du SEO et du webmastering afin de vous donner entière satisfaction et de créer, ensemble, le site qui vous ressemble.
La suite au prochain épisode…