Souvenez-vous, en Avril l’équipe d’Avina avait décidé de vous parler du packaging et de son importance dans votre stratégie de communication. Nous avions passé en revue le Bag-In-Box, qui est devenu au fil des années un accessoire non seulement pratique mais ultra-tendance. L’étiquette, un des éléments les plus importants dans le positionnement d’un vin et enfin le carton, comme conditionnement pratique ou coffret de prestige.
Pour ce mois de Juillet, nous vous proposons de revenir sur le carton et plus particulièrement sur les techniques d’impression. Vous le savez, il fait tout autant parti de votre packaging qu’une étiquette, il représente votre domaine et doit sublimer les bouteilles qui sont à l’intérieur. A moindre mesure il se doit de donner envie au consommateur.
Alors comment faire les bons choix en terme d’impression, est-ce qu’il est possible de tout faire, quelles sont les différentes techniques à votre disposition ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions afin que vous puissiez choisir, en connaissance de cause, la solution la plus appropriée à vos besoins.
Les procédés d’impression du carton, un matériau exigeant
Le carton ondulé dispose d’une large surface d’expression et d’impression qui en fait un matériau de choix pour la publicité de votre domaine.
Cependant, il reste un matériau complexe et difficile à imprimer dans la mesure où il ne doit pas être comprimé et déformé dans la presse, il sera donc indispensable de le travailler à plat. De plus, il est poreux et absorbe l’encre par capillarité ce qui peut altérer la qualité de l’imprimé. Et dite vous que le simple fait d’imprimer peut humidifier le carton et l’amener à se déformer.
Voici les principaux procédés d’impression et ce qu’ils proposent.
La FLEXOGRAPHIE, est un procédé d’impression directe par une forme imprimante en relief flexible en caoutchouc vulcanisé ou en plastique souple avec des encres à base d’eau pour les cartons ondulés. Ce procédé permet de réaliser des impressions de grande qualité en couleur.
Il est possible d’imprimer du carton ondulé en flexographie de deux façons, post-print ou pré-print.
La flexographie post-print consiste à imprimer l’extérieur de la plaque de carton préalablement ondulée. Ce procédé offre des avantages, d’une part du fait de sa souplesse et d’autre part de son excellent rapport qualité-prix pour les moyennes et grandes séries grâce à la rapidité de production.
La flexographie pré-print consiste à imprimer la couverture du carton ondulé avant sa fabrication. La qualité d’impression est plus fine et plus adaptée aux grandes séries.
Les avantages :
- Vitesse de production élevée
- Coût de production faible
- Forme imprimante souple
- Opérations de façonnage en ligne
Les inconvénients :
- Contrôle de la pression avec un risque d’écrasement
- Difficulté de reproduction des demi-tons
- Longue préparation des plaques
- Séchage long du fait de l’encre à l’eau
- Temps morts élevés pour cause de calage ou de nettoyage
- Mauvaise aptitude au désencrage
Le procédé d’impression OFFSET comporte plusieurs étapes successives qui précèdent l’impression. L’image à imprimer est reproduite sur un support, initialement une plaque de métal gravée, où sont définies les zones à encrer. Cette plaque est encrée plusieurs fois avant qu’on y passe un cylindre ou un rouleau, le blanchet, recouvert d’une feuille de caoutchouc, qui transférera l’encre sur le carton. L’offset repose sur de nombreuses manipulations et requiert du matériel lourd, du temps et du savoir-faire.
Les avantages :
- Bonne résolution
- Coût peu élevé
- Bonne qualité des imprimés
- Vitesse de production élevée
- Bonne aptitude au désencrage
Les inconvénients :
- Les encres sont à base de solvants
- Séchage lent par oxydo-polymérisation
Le procédé MASTERFLEX est également appelé Flexographie haute définition et haut de gamme, il associe finesse et qualité d’impression. Cette technologie permet une qualité équivalente à l’Offset pour une souplesse de production optimale.
Les avantages :
- Un réglage de haute précision du registre d’impression
- Une mise en route avec moins de gâche
- Un contrôle remarquable pendant le tirage
- Une précision de repérage entre les couleurs sur toute la longueur de la machine
La SERIGRAPHIE est un procédé d’impression qui utilise un écran composé d’un tissu tendu sur un cadre. L’encre est alors déposée sur cet écran et pressée à l’aide d’une raclette sur le cadre pochoir. La pression sur l’objet à sérigraphier laisse alors apparaître le motif désiré.
Les avantages :
- Permet des impressions en petits et grands formats
- Petits, moyens et grands tirages
- Durabilité et nombre de couleurs illimités
- Fiabilité du rendu des couleurs
- Technique très souple
Les inconvénients :
- L’encre UV permet d’imprimer des détails fins mais ne permet pas la finesse en tri et quadrichromie offerte par les autres techniques
- Le tirage et lent, notamment en polychromie, et donc plus coûteux que les autres techniques
Le procédé de DORURE A CHAUD permet d’appliquer une bande métallisée ou des hologrammes sur vos cartons ondulés. Le terme regroupe les procédés suivants, dorure à plat simple, gaufrage profond ou gaufrage combiné avec de la dorure à chaud, application d’hologrammes ou de bandes holographiques, dorure combinée avec une micro-structure en relief. Ce procédé permet d’apporter du prestige à votre produit.
La nouvelle tendance est aux procédés d’impression numérique à partir de données numérisées.
Un se distingue plus particulièrement, le procédé du JET D’ENCRE. Deux techniques se différencient, le jet d’encre continu et la goutte à la demande.
Le procédé de jet d’encre continu consiste à émettre des gouttes en continu, leurs trajectoires sont contrôlées par charge et déviation électrostatiques et les gouttes non utilisées sont déviées dans une gouttière.
Le système de goutte à la demande est moins complexe puisqu’il ne nécessite pas de déflexion, de gouttière et de recyclage. Les gouttes sont créées seulement si nécessaire. Son principe repose sur la création d’une onde de pression dans un réservoir d’encre, soit par excitation piézoélectrique, privilégiée pour l’impression sur carton ondulé, soit par une technique thermique, qui peut provoquer des gouttes de tailles irrégulières.
le procédé d’impression jet d’encre permet d’éviter les problèmes d’écrasement. Les presses fonctionnent sans forme imprimante ni calage, d’où un gain de temps et d’argent. Une plus grande personnalisation des imprimés est possible et les coûts fixes sont faibles. Les encres ne dégagent pas de composés organiques volatiles et permettent un séchage rapide en garantissant une bonne reproductibilité.
Les avantages :
- Procédé sans impact environnemental
- Pas de forme imprimante
- Pas de gravure ni de stockage des cylindres
- Pas de préparation de couleur
- Utilisation des encres UV
- Presses faciles à conduire
- Flexibilité du design
- Séchage rapide
- Temps morts réduits
- Pas de pollution due aux encres
- Bonne résolution
Les inconvénients :
- Vitesse d’impression faible
- Coût élevé dû aux encres UV
- Bouchage des buses
- Mauvaise aptitude au désencrage
Voici les différentes techniques d’impression qui s’offrent à vous pour styliser et personnaliser vos cartons. Si vous n’êtes toujours pas apte à faire votre choix entre les différents procédés, dans notre prochain article nous interviewerons un cartonnier, Vincent Chabert du groupe ROSSMANN SOFPO, premier groupe français spécialiste de l’emballage en carton ondulé, pour des conseils de professionnel avisé.
La suite au prochain épisode…
Très bonnes analyses des procédès d´impression dans votre nº de juillet. Je profite de votre article pour vous proposer nos services d´impression en offset en packaging et plv´s.
N´hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis.
Cordialement
Patricia