Le mois de mai est dédié à l’image dans la communication. Dans notre dernier article, nous nous sommes intéressés au levier porteur qu’est la vidéo. Nous avons vu qu’elle est rentrée dans les moeurs et qu’elle possède un impact considérable. Cela nous a également permis de mettre en lumière une forme très intéressante de communication pour les marques, le storytelling.
Si la vidéo permet de créer un réel lien avec les clients, la photographie reste un élément essentiel de la communication d’une entreprise ou d’un Domaine, elle agit comme une vitrine et peut être aussi parlante que la vidéo.
Dans cet article, nous verrons l’importance et le bénéfice qu’apporte la réalisation d’un reportage photo de votre domaine viticole, l’importance de réaliser de beaux packshots de vos bouteilles pour les placer sur votre site, vos fiches produits et sur tous vos supports de communication. Nous vous livrerons nos techniques et notre façon de faire pour les photographier.
Enfin, nous parlerons de la nouvelle technologie à la mode, les drones et les prises de vues aériennes.
Des photos de votre domaine pour présenter votre univers
Pour commencer, sachez qu’un site sans image c’est comme un livre sans couverture. La photo permet d’alléger et d’appuyer le texte avec un support visuel intéressant, d’attirer l’attention des visiteurs qui ne font que survoler votre site et surtout de le rendre dynamique, coloré et plus humain. L’image est plus parlante que les mots, cependant, veillez à ne pas noyer votre contenu.
Vous n’êtes pas sans savoir que le fait de présenter votre domaine et votre équipe au travers de belles photos sur votre site Internet va considérablement influencer l’internaute et sa décision d’achat. Cela permet également de présenter votre manière de travailler et d’appuyer votre différence.
Pourquoi ne pas profiter des vendanges pour vous offrir les services d’un photographe ?
Toute l’équipe est réunie, vous pouvez montrer que vous travaillez dans la tradition en cueillant les grappes à la main ou qu’au contraire vous utilisez les nouvelles techniques de pointe mises à votre disposition et que tout est mécanisé. Emmenez les visiteurs dans vos chais et votre domaine, laissez le pénétrez votre univers et s’attacher à une histoire, la vôtre.
Montre moi tes packshots, je te dirai qui tu es
La photo est un support publicitaire efficace. Les visuels et packshots captent l’attention très rapidement et représentent un excellent moyen, pour votre domaine, de communiquer et de marquer l’esprit de vos visiteurs.
Dans le E-commerce, 67% des consommateurs déclarent que la qualité de la photo du produit est décisive dans le choix et l’achat. Ils pensent même qu’elle est plus importante que les informations spécifiques à 63%, plus importante qu’une longue description à 54% et plus importante que les notes et commentaires à 53%.
D’après la FEVAD, des packshots produits de qualité augmentent le taux de transformation de 34%. Ils représentent un véritable atout pour développer votre chiffre d’affaire et votre image de marque.
Le packshot doit être considéré comme une action marketing à part entière car la fiche produit d’une bouteille agit come un support de communication et de marketing.
Si vous n’avez pas le matériel et les compétences requises, prendre vous même les photos de bouteilles destinées à votre site ou E-commerce est une erreur. Le résultat risquera de ne pas être au rendez-vous et vous perdrez du temps et de l’argent. De plus, sachez que de belles photos de vos produits seront toujours un gage de qualité pour vos clients.
Chez Avina, nous possédons du matériel professionnel. Nous travaillons avec un appareil photo numérique réflexe Canon EOS 5D Mark II, adapté à la prise de vue studio, ainsi qu’un trépied permettant de stabiliser l’appareil et de conserver les mêmes réglages pour toutes les bouteilles. Nous possédons un studio photo compact, spécialement créé pour les packshots produits, assisté par ordinateur grâce à un logiciel.
Notre travail ne se limite pas simplement à prendre une photo de la bouteille, nous prenons également une photo de la capsule et de l’étiquette séparément afin d’obtenir l’éclairage idéal et d’être le plus fidèle possible à la réalité. Par la suite, la bouteille est retravaillée sur le logiciel de retouche, Photoshop, pour gommer les imperfections de la bouteille indépendantes de notre volonté et rendre un résultat optimal.
I Believe I can fly
Les prises de vue aériennes offrent un formidable panorama de votre vignoble, il faut vivre dans l’ère du temps et ne surtout pas s’en priver.
Ces angles de vue périlleux nécessitent une machinerie adaptée de type grue, hélicoptère et travelling. Avec l’arrivée du drone, la donne a changé.
Opérationnel en quelques minutes, il permet d’effectuer des prises de vue aériennes, des suivis à quelques mètres du sol, des 360 autour d’un sujet et de réaliser des missions aériennes dans des environnements inaccessibles.
Voici les avantages que fournit l’utilisation du drone :
- Montrer la totalité de votre domaine
- Clarifier sa structure globale tout en préservant les détails
- Captiver le regard de vos visiteurs
- Gagner en persuasion avec plus de clarté
- Valoriser votre métier et votre impact sur le paysage
- Fournir une image positive de vos pratiques
Le drone est une véritable révolution qui offre des images hors du commun et vous aide à vous différencier de vos concurrents.
N’hésitez pas à contacter l’agence Avina ou à faire un tour sur notre site pour prendre connaissance de nos offres photos et packshots.
Le mois de mai s’achève et les beaux jours approchent ! Le mois de juin sera ensoleillé et avec lui arrivera l’époque des salons où vous présenterez votre domaine viticole aux clients venus du monde entier. C’est le moment de revoir vos supports de communication, vous représentent-ils correctement, sont-ils dans l’ère du temps ?
Avina, consacrera donc le mois de juin à l’événementiel afin de vous aider à optimiser votre image de marque.
La suite au prochain épisode…
Crédits photo : HDC, DJ