L’agence languedocienne est sur le point de dévoiler au grand jour son premier projet de réalité augmentée pour le compte d’un château de grande renommée. C’est à Vinisud que la levée de rideaux se fera.
C’est en scannant l’étiquette, en effectuant une reconnaissance d’images de la même manière que cela est fait sur ce mini clip, que la réalité augmentée surgira des écrans de tablettes ou smartphones.
« Dans cet exemple, c’est mon personnage virtuel qui sort de l’étiquette, ainsi, de la même manière, on peut très bien imaginer faire apparaître le vigneron du domaine afin qu’il commente l’élaboration de son vin. Le concept va au-delà de la web dégustation, c’est de la dégustation en réalité augmentée ! » précise Mathilde Boulachin, la fondatrice de l’agence.
Imaginez en linéaire, le consommateur de demain équipé de l’application. Il pourra tout à fait choisir son vin en fonction des notes de dégustation, en fonction des explications, des liens vidéos, qui pourront sortir de l’étiquette. La réalité augmentée peut s’apparenter dans une certaine mesure à un sommelier virtuel, une véritable aide dans le processus de décisions d’achat.
Imaginez aussi ce même consommateur assit à la table d’un restaurant. Il déguste un vin tranquillement, et en scannant l’étiquette pourra visiter le domaine virtuellement. Un cas d’école de marketing expérientiel.
Imaginez également le consommateur d’ailleurs. L’outil de communication est lisible à l’échelle mondiale. Le consommateur voyage alors virtuellement sans avoir besoin de prendre l’avion.
« En terme de branding, d’édification de marque, la réalité augmentée est un outil particulièrement intéressant. Il permet la viralité, le buzz, l’échange sur les réseaux sociaux, depuis l’application même. » explique Mathilde Boulachin rejoint par Sébastien Mas, le directeur des NTIC qui conclut : « Avec cet outil, c’est l’offre française qui se dépoussière, qui sort des caisses en bois scellées pour s’ouvrir au monde. Nous avons le sentiment de contribuer à sa valorisation. Nous avons la volonté forte de faire des vins de l’hexagone des chefs d’œuvres qualitatifs agrémentés de piments marketing ! »
Le prochain billet montrera le projet développé pour le premier château équipé en France de la réalité augmentée.