En France, la Grande Distribution, hard discount inclue, fédère 88% des achats de vin (source : France AgriMer), maigre part finalement laissée aux autres canaux de distribution. Il en est un qui pourtant se distingue et ne cesse de progresser : la vente de vin sur Internet.
Cybervignerons et Cybercavistes ont depuis quelques années su trouver les clefs pour offrir aux consommateurs une offre attractive. Les avantages pour les internautes sont multiples. Internet ouvre les portes du possible. En un coup de Google ou de Bing par exemple, la cuvée recherchée par un internaute devient accessible sur le site du Vigneron ou chez un e-marchand. En quelques clics, ce même vin se retrouve avec facilité dans un panier virtuel et sera quelques jours plus tard livré à la porte de l’acheteur. L’internaute a la liberté de choisir. L’ergonomie pensée des e-boutiques facilite considérablement l’achat. L’environnement y est clair, agréable même dans beaucoup de cas. Les caves virtuelles sont ludiques, nullement anxiogènes. Accessible sur Smartphone, elles se transportent partout. L’internaute trouve un certain plaisir dans son acte d’achat.
En plus de cela, il a accès à une riche documentation qui faute de visite réelle, va compenser par du virtuel. Les vins prennent vie. L’internaute peut se renseigner sur l’histoire du domaine, sur les typicités des vins. Au-delà de la simple lecture de la contre-étiquette dans un linéaire, les contenus Multimédia viennent pimenter la navigation. Le vin acheté revêt une tout autre signification et internet se transforme alors en meilleur allié de la vente et de la fidélisation.
Certains ont déjà bien saisi les enjeux financiers derrière la création d’e-boutiques. Bien gérées, celles-ci peuvent rapidement se transformer en un véritable business automatisé. Le retour sur investissement est alors facilement mesurable.
*Chiffres clefs de la filière vin
Le vin sur internet c’est un peu comme la vente de chaussure sur internet : tout le monde disait que cela était impossible. Résultat, c’est monnaie courante aujourd’hui !
Bonjour,
Actuellement, tout est possible grâce à l’innovation dans le monde de l’internet… Tout peut se vendre sur internet