Les réseaux sociaux font partis de nos vies, nous ne faisons plus un pas sans le partager avec notre communauté. Pour les entreprises, il est donc évident d’utiliser ce canal pour toucher de plus en plus de cibles et le jeu concours est un très bon moyen d’accroître et d’engager son audience.
Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux en 2015
Facebook dans le monde :
- Utilisateurs actifs mensuels : 1,545 milliard
- Utilisateurs actifs mensuels sur mobile : 1,314 milliard
Intérêts de Facebook pour les marques :
- Augmenter la sympathie auprès des consommateurs
- Accroître sa notoriété (e-réputation)
- Augmenter le trafic vers le site web
- Faire du Brand Content pour captiver la communauté, attirer le consommateur et vendre ses produits
- Mettre en avant son actualité
- Créer un lien fort avec le consommateur pour qu’il soit à l’aise pour acheter
Twitter dans le monde :
- 200 millions d’utilisateurs
- Utilisateurs actifs mensuels : 304 millions
- Utilisateurs actifs mensuels publiant des tweets : 117 millions
Intérêts de Twitter pour les marques :
- Créer et alimenter un débat
- Interagir rapidement avec les consommateurs
- Permet d’avoir un FeedBack libre et rapide
- Outil de veille sur l’actualité des concurrents et les tendances consommateurs.
Pinterest dans le monde :
- 70 millions d’utilisateurs
- 2,5 billions de pages vues par mois
- 9 millions lient leur compte à celui de Facebook
Intérêts de Pinterest pour les marques :
- Construire une image de marque
- Relater les évènements avec des images de qualité
- Cataloguer les produits et les classer par tableaux
Instagram dans le monde :
- Utilisateurs actifs mensuels : 40 millions
- Photos partagées : 40 milliards
- Photos partagées chaque jour : 80 millions
Intérêts d’Instagram pour les marques :
- Mettre en scène la marque, les produits et les services
- Mettre en avant la personnalité de la marque et accroître la communauté
- Donner envie et pousser à l’achat
Pourquoi organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux
Avoir une grande communauté c’est bien, mais il faut interagir avec elle et le jeu concours est un moyen sympa pour stimuler les échanges entre vos fans et votre marque. Le but ? Instaurer une relation durable avec eux et surtout marquer votre présence efficacement.
Les objectifs du jeu concours sont bien évidemment commerciaux :
- Recruter des fans grâce à la viralité car l’accès au jeu nécessite de s’abonner à votre page
- Augmenter l’engagement et les interactions des fans sur leur propre page avec des likes et des partages
- Communiquer sur votre offre
- Générer du trafic sur votre site
- Fidéliser vos fans qui sont également de potentiels clients
Optez pour un type de jeu concours
Les mots d’ordre : simplicité et rapidité ! Évitez les jeux contraignants avec des formulaires long comme le bras en plusieurs étapes, vous ferait fuir les participants.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous organisez un jeu concours, votre choix dépendra de vos objectifs :
- Concours photos ou vidéo qui récompensera le participant qui aura fait la meilleure prise de vue avec un de vos produits
- Quizz de connaissance sur la marque par exemple
- Sondage sous forme d’enquête suivie d’un tirage au sort, qui vous servira à recueillir des informations précieuses
- Tirage au sort pour remporter un de vos produits
- Concours reposant sur un jeu interactif (engendre plus de coût)
Si votre but est de recruter des fans, un concours de parrainage ou un follow + retweet (Twitter) semble idéal mais si votre objectif est d’impliquer votre communauté dans une relation avec votre marque, un concours photo semble plus efficace.
Offrez des lots attractifs
Plus vos lots seront attractifs, plus vous inciterez les gens à participer. Offrir des cadeaux en adéquation avec les besoins de vos clients et prospects et en rapport avec votre marque est essentiel :
- Codes promo sur votre E-boutique
- Des produits en avant-première
- Des produits en série limitée
Vous pouvez vous aider des statistiques sur vos cibles (sexe et tranche d’âge) fournies par votre page Facebook pour déterminer le produit qui plaira à votre cible afin que votre concours ait la meilleure exposition.
Déterminez le moment idéal pour lancer votre jeu concours
Pour organiser un jeu concours, il faut que votre page compte au moins entre 200 et 300 fans, dans le cas contraire vous ne pourrez compter sur l’effet de viralité.
Il y a pleins de bons moments pour lancer votre jeu :
- Vous venez de dépasser le cap des 500 fans
- Les fêtes comme la Saint-Valentin, Noël, la fête des mères, des pères, des grands-mères, des grands-pères ou même l’Armistice
- Les évènements culturels comme la sortie d’un film attendu ou la fête de la musique
- Les évènements liés à votre domaine d’activité
Lancer votre jeu au moment d’un événement important maximisera vos chances de succès 😉
Comment rédiger le règlement de votre jeu concours
Depuis le 21 décembre 2014, il n’est plus nécessaire de déposer le règlement de votre jeu concours chez un huissier. Mais il est vivement conseillé d’en établir un et de le faire valider les participants afin de vous protéger d’éventuels litiges.
Doivent y figurer :
- Les modalités de participation (portée géographique, âge requis)
- Les dates de début et de fin du concours
- Le détail et la valeur des lots mis en jeu
- Le procédé de sélection des gagnants
- Les modalités de remise des lots et les délais
- La confidentialité des données
- La conformité avec la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978
- Dans le cas de Facebook : mentionner que le jeu n’est pas associé, géré ou sponsorisé par Facebook, qui se décharge de toute responsabilité et que le participant fournit ses informations à l’organisateur du concours et non à Facebook
Le règlement doit être accessible depuis votre page Facebook avec un lien qui pointe vers un document PDF par exemple.
De quelles manières promouvoir votre jeu concours
Une fois que vous avez déterminé le jeu que vous souhaitez organiser et les récompenses, il faut informer votre communauté en amont du futur jeu concours afin de faire monter la sauce. Si vous désirez garder le suspens, annoncer à vos fans que vous leur réserver une surprise pour les tenir en haleine.
Pensez à créer une belle photo en mettant en avant les lots à gagner, que vous pourrez mettre en couverture de votre page pendant toute la durée du jeu.
Afin de créer un effet de viralité concluant vous devrez :
- Utiliser tous vos réseaux sociaux comme relais de votre communication pour accroître votre visibilité et le nombre de vos participants
- Rédiger une campagne emailing
- Pourquoi pas utiliser la publicité payante comme sur Facebook pour communiquer auprès d’une cible qualifiée
- Ne cessez pas de communiquer pour inciter les personnes à venir jouer mais ne soyez pas trop intrusif
Remerciez tous les participants à la fin de votre jeu concours
Une fois votre jeu terminé et le gagnant tiré au sort, le travail ne s’arrête pas là. Vous devez féliciter et remercier tous vos participants. Cette étape est loin d’être anodine et vous ne devez pas la négliger puisqu’elle montre toute la considération que vous portez à votre communauté.
Vous devez également être rapide dans l’envoi des lots au gagnant afin d’éviter toute critique.
N’hésitez pas à solliciter les gagnants pour un FeedBack sous la forme d’une photo ou d’un avis qui permettrait de valoriser le gagnant mais surtout votre marque.
Les jeux concours deviennent un outil incontournable dans l’animation de communautés sur les réseaux sociaux. Pour assurer votre réussite vous devez suivre un processus précis et ne pas mélanger les réseaux sociaux avec un jeu sur Twitter qui renverrait sur Facebook, d’autant que vos communautés sont différentes en fonction du réseau social alors organiser un jeu en même temps sur Facebook et Twitter n’est pas pertinent.
Avec tous ces précieux conseils vous voilà fin prêt à organiser votre premier jeu concours sur les réseaux sociaux. En actionnant les bons leviers vous aurez de bonnes chances d’accroître le nombre de vos fans et d’augmenter leur taux d’engagement.
À vos claviers et bonne chance