Que le temps passe vite, nous sommes déjà au mois d’Octobre et le temps des guirlandes, sapins, rennes et cadeaux arrive à grands pas. En bon E-commerçant que vous êtes, il serait vraiment temps d’établir votre stratégie marketing qui vous permettra de profiter de la période bénite de fin d’année où les achats en ligne atteignent leur apogée. Pour la plupart d’entre vous cette période se situe habituellement fin novembre, autrement dit demain, il serait de bon ton de se bouger, qu’en pensez-vous ?
Car n’oubliez pas, pour continuer à enregistrer des ventes sur votre E-commerce, le maître mot est l’anticipation et le secret, de toujours garder une longueur d’avance.
Le E-commerce ne s’improvise pas, il faut développer une stratégie de promotion bien ficelée et percutante pour se différencier dans un secteur hyperconcurrentiel.
Internet, canal stratégique pour la distribution du vin
Le marché français de la vente de vin sur E-commerce est en constante hausse depuis 2007. Le chiffre d’affaire en 2016 est estimé à 1,5 milliards d’euros contre 730 millions en 2013. En 2015, on compte près de 6 milliards de dollars de CA au niveau mondial.
Tous circuits de distribution confondus, ce sont 9% des achats de vin qui se font en ligne, on en prévoit 10% d’ici 2016.
Aujourd’hui, la France compte plus de 417 sites d’E-commerce vin. Ce marché se partage entre les pure-players généralistes comme Cdiscount, qui en dix ans ont pris la place de co-leaders, les pure players spécialistes comme Wineandco, les acteurs de niche vendant des vins de terroir, étrangers ou bio et les enseignes cavistes présentes depuis plus de dix ans, comme Nicolas.
Pour faire face à toute cette concurrence, la présence des vignerons indépendants sur Internet est devenue essentielle et vitale, pour la visibilité et pour la vente de leur production.
Posséder un site E-commerce c’est bien, mais posséder un site E-commerce performant, c’est mieux !
E-commerce, une stratégie rodée est de mise
Etablir une campagne de promotion top niveau prend du temps et vous ne souhaitez certainement pas vous faire doubler par tous vos concurrents (et Dieu sait qu’ils sont nombreux), alors des mesures s’imposent.
Il est important de déterminer à l’avance vos offres les plus percutantes et les produits que vous souhaitez mettre en avant. Pour cela, évaluez ce qui a fonctionné ou pas l’année précédente et tirez-en vos conclusions.
L’offre de fin d’année peut être un bon moyen pour :
- Liquider des produits que vous ne reconduirez pas dans votre catalogue l’année suivante en proposant des remises sur les dernières pièces
- Combiner des produits en pack ou coffrets cadeaux
- Préparer des promotions du type un produit acheté, un produit offert
- Récompenser la fidélité de vos clients avec des points et les inciter à passer du temps sur votre site
Il est nécessaire que vous identifiiez vos best-sellers en les faisant figurer sur la page d’accueil de votre site E-commerce.
Retravaillez votre charte graphique
Mettre un code de réduction spécial « promo de fin d’année », des conseils cadeaux ou des offres spéciales sur vos articles est évidemment de mise, mais pour tirer au mieux votre épingle du jeu, il ne faut évidemment pas s’arrêter là.
Pourquoi ne pas mettre en place une nouvelle conception graphique spéciale « fêtes » ? Habillez votre E-commerce aux couleurs de Noël, n’oubliez pas d’en faire de même pour vos réseaux sociaux afin que votre communication soit cohérente sur vos différents supports et qu’ils reflètent votre esprit de Noël.
N’hésitez pas à faire appel à des graphistes professionnels pour un rendu optimal, cependant ne vous y prenez pas à la dernière minute car pendant cette période, ils sont souvent pris d’assaut. En vous y prenant suffisamment tôt, vous allez pouvoir gérer les modifications et les ajustements pour être prêt au moment venu.
Créez le sentiment d’urgence en ajoutant un compte à rebours sur votre page d’accueil et sur les pages importantes de votre boutique indiquant le temps restant avant la fin de vos promotions de Noël peut également permettre de booster vos ventes.
Ne négligez pas la logistique
Affichez les dates limites de commande et indiquez les dates estimées de réception des colis en fonction de la date de commande dès la page d’accueil de votre E-commerce.
Ajoutez votre touche personnelle en glissant une carte de vœux dans le colis accompagnée d’un bon d’achat. Une délicate intention qui encouragera vos clients à revenir sur votre boutique durant l’année.
Préparez votre matériel et veillez à ne pas manquer de cartons, de scotch, de papier bulle et de papier cadeau, cela peut paraître évident mais sait-on jamais…
Si vous vendez à l’international, indiquez les frais et délais de livraison internationaux sur votre E-commerce.
Demandez à chacun de vos transporteurs la date et l’heure maximum d’envoi de vos colis vous garantissant que vos clients recevront leurs commandes avant Noël. Attention, tous n’ont pas les mêmes dates butoir.
Le retour gratuit sans condition sera un argument de poids pour convaincre les personnes encore hésitantes à commander sur votre site.
Etablissez vos campagnes d’e-mailing de fin d’année
Etablissez vos campagnes e-mailing en rédigeant des contenus engageants qui donneront l’envie aux lecteurs de consulter votre site. Vous devrez bien sûr planifier vos envois pour bénéficier des créneaux stratégiques.
Grâce aux statistiques de l’année précédente, vous pouvez analyser le moment où les clics ont été le plus élevés donc le meilleur moment de réception, ce qui vous permettra d’identifier le meilleur créneau d’envoi pour cette année.
Vous pourrez également connaître les produits les plus consultés, donc ceux à mettre en avant.
La période avant Noël est idéale pour générer de nouveaux destinataires. N’hésitez pas à placer des formulaires d’inscription sur vos pages les plus pertinentes et les plus consultées.
Les premiers clients ne tarderont pas à commander leurs cadeaux de Noël, d’autres plus tard et certains à la dernière minute. Ces différents groupes de cibles vous conduisent à planifier vos campagnes d’e-mailing en conséquence. Afin de toucher tous les groupes, vous devrez lancer votre première campagne mi-novembre, suivies d’autres en fin novembre puis décembre.
La période de fin d’année est constituée de dates importantes pour le E-commerce, le jour de Noël, la période qui couvre les semaines précédant Noël, l’Avent puis le Nouvel An.
Pour des campagnes d’e-mailing efficaces, il est préférable de planifier vos envois à ces moments là.
Rappelez-vous à vos clients après les vacances de Noël, quelques cadeaux sont encore échangés !
Segmentez vos listes de destinataires afin de les cibler de manière spécifique et de leur proposer une offre personnalisée.
Ajustez le design de votre mailing sur le thème des fêtes et trouvez le sujet de mail adéquat, qui suscitera l’intérêt de vos destinataires.
La saison des fêtes est propice à la vente, mais ne négligez pas le début de la nouvelle année qui est une niche intéressante. Certaines personnes ont reçus des bons d’achat, souhaitent échanger leur cadeau ou attendent simplement les soldes de Janvier.
Il ne faut donc pas relâcher la pression et profiter de cette période pour établir un plan marketing adapté.
Servez-vous des réseaux sociaux
N’hésitez pas à utiliser vos réseaux sociaux pour faire parler de vous, ils sont là pour ça ! Proposez donc des jeux concours à votre communauté ou mettez en place un calendrier de l’Avent rempli d’offres spéciales.
Créez une campagne en mettant vos clients à contribution et demandez leur d’expliquer pourquoi ils aiment vos produits, vous récompenserez leur participation avec un bon d’achat valable sur le produit de leur choix.
Communiquez vos promotions sur vos pages, en mettant un produit différent en avant chaque jour.
Identifiez les blogueurs et magazines influents, pour leur demander d’ajouter vos produits à leur sélection de cadeaux, avec un lien vers votre E-boutique.
Boostez vos ventes en demandant à vos clients le produit qu’ils préfèrent, offrez leur ensuite un bon d’achat sur le produit en question.
Optimisez vos balises métas
C’est le moment évidemment de passer en revue, les balises méta de votre site et de les adapter.
Petit rappel : les balises sont des outils essentiels pour le référencement de votre site et si elles sont correctement optimisées, elles vous aideront à améliorer votre positionnement naturel dans les résultats des moteurs de recherche.
Bien entendu, vous ne devez en aucun cas toucher au SEO qui en cours sous peine de perdre votre positionnement.
Vous devez donc créer de nouvelles pages spécifiques à la période des fêtes.
Notre conseil : Des pages « pack de noël/de fin d’année » que vous désactiverez une fois les fêtes terminées et que vous rédigerez vers les pages des produits concernés.
La magie de Noël, fait que vous n’aurez qu’à réactivez vos pages pour l’année d’après !
Les balises que vous devez ne négliger en aucun cas :
D’abord, la balise méta description, celle qui vous permet d’ajouter la description de votre produit, égayez son contenu avec des touches d’humour, c’est beaucoup plus attractif qu’une liste de caractéristiques.
Ensuite, la balise title, celle qui correspond au titre de votre page web, c’est un champ essentiel dans le cadre d’une bonne stratégie d’optimisation du référencement naturel.
Vous devez impérativement saisir des expressions et des mots-clés spécifiques aux fêtes de fin d’année, du type : idées cadeaux 2015, dans vos métas afin d’optimiser votre référencement naturel pour vous démarquer et booster vos ventes.
Le E-commerce dans le monde du vin continue son ascension, il est donc important d’établir votre stratégie en allant voir ce que font vos concurrents et en vous inspirant de vos marques préférées. Prenez en considération tous les points que nous avons évoqué dans cet article afin de monter votre plan.
Dans le prochain article du blog, nous développerons les offres d’Avina que ce soit en terme de graphisme ou de création de E-boutique sous Prestashop.
La suite au prochain épisode…