La création d’une étiquette de vin est plus qu’une réalisation artistique. C’est en réalité un véritable modèle d’esthétisme répondant à une stratégie marketing. Une étiquette de vin est un condensé, une quintessence pensée de ce que le metteur en marché souhaite faire. L’étiquette obéit à une logique de positionnement prix. Elle est designée pour impacter un groupe de consommateurs ciblés sur un ou plusieurs marchés donnés.
Dans l’absolu, la création d’une étiquette est libre dans sa composition. Agrémentée parfois de techniques d’impressions édulcorées, de papiers structurés, elle peut devenir chef-d’œuvre créatif. Tantôt classique, moderne, originale, unique, l’étiquette (ou la contre) a pour seule contrainte de devoir comporter toutes les informations légales sur un même champ visuel. Degré, volume, origine, pictogramme, sulfites, et d’autres données encore doivent apparaître dans leur globalité sur le petit carré ou rectangle de papier. Les informations diffèrent en fonction des zones et l’adaptation produit doit être pensée, optimisée, rationnalisée pour que l’introduction à l’international ne représente pas un coût trop onéreux.
« Nous avons toujours à l’agence notre boîte à outils permettant d’optimiser les coûts des matières sèches de nos clients. Nous respectons les budgets et intégrons dès la prise de brief les considérations financières. La gestion de l’information légale fait partie intégrante de notre savoir-faire. Nous devons connaître les dernières évolutions et faire des tirages de nos clients du cost control » précise Mathilde Boulachin, Directrice de l’Agence Avina.
L’étiquette de vin est le premier vecteur de communication du monde vinicole. Objet de toutes les attentions, elle revêt finalement bien des subtilités !