Le vin a la particularité de mettre tous les sens en action. En plus de l’odorat, du goût, ou encore du toucher grâce à des techniques d’impression d’étiquettes en trois dimensions ou des bouteilles aux allures de plus en plus originales, c’est la vue qui prend cette fois une importance grandissante grâce à la réalité augmentée. Le but de cet outil ludique, onirique, presque féerique pour les utilisateurs, est de recréer une dimension virtuelle dans un monde réel. Comme dans un simulateur de vol, il faut imaginer pouvoir voir grâce à des technologies mobiles, du type iPad ou iPhone, un objet en trois dimensions dans un monde lui bien concret.
La réalité augmentée permet aux metteurs en marché d’étendre leurs possibilités marketing. « Le monde viticole a un patrimoine visuel très important : le vignoble, le paysage, l’architecture, les chais, le vigneron créateur de grands vins… Il y a beaucoup de matière pour faire parler les produits surtout si l’on considère nos vins dans une dimension Internationale, c’est pourquoi nous souhaitons grâce à cette innovation aider nos producteurs à mettre en place un Branding combatif face à la concurrence ».
La réalité augmentée offre un nouveau spectre de communication : châteaux en trois dimensions, vidéos dégustations, renseignements interactifs sur les vins. Les choix sont démultipliés. « L’imagination est notre seule limite ».