Conseils de pros pour valoriser vos démarches environnementales

Interview de Mathilde Boulachin pour La Vigne

Couverture du numéro 279 du magazine La Vigne et Mathilde Boulachin, directrice de l'agence Avina Conseil

Certification bio, Terra vitis ou Hve en poche, il est temps de montrer vos efforts à vos clients. Petit guide à l’usage de ceux qui veulent faire de leur engagement environnemental un argument de vente.

Lire la suite

La mise en scène de l'identité

Dossier VITILeaders

Identité de l'Arjolle

Pourquoi avoir choisi d'externaliser notre communication ? D'abord pour gagner du temps, et ensuite parcequ'il nous est difficile d'être objectif à propos de nos vins.

Lire la suite

La réalité augmentée : tout le monde s'y met

La RA dans l'agroalimentaire

Article RA - Resagro

La société Avina anime les étiquettes de vin. "Ainsi sur l'étiquette virevoltent des éléments en trois dimensions."

Lire la suite sur resagro.com

RA Pro

Réalité augmentée et Vin, une histoire pleine de promesses

Article RA Pro - Réalité augmentée et Vin, une histoire pleine de promesses

Nous en parlions depuis quelques mois avec Sébastien Mas de l’agence Avina, la réalité augmentée peut apporter beaucoup au monde du vin, et pas seulement en termes de marketing.

Suite à une belle expérience de l’agence avec le Château Puech-Haut, nous avons voulu poser quelques questions sur ce sujet à Sébastien !

Lire la suite sur Winebusiness News


Winebusiness News - Mars 2014

La réalité augmentée débarque dans le monde du vin

Article Winebusiness News sur la Réalité Augmentée dans l'univers du vin

Dans un futur très proche, quand vous ferez vos courses vous pourrez choisir votre vin grâce aux conseils d’un sommelier ou des vignerons qui surgirons directement dans le rayon du magasin en face de vous.

Comment ? Vous scannez l’étiquette à l’aide de votre smartphone ou tablette, un univers virtuel surgira dans l’univers réel grâce à la réalité augmentée. Equipé d’une application vous pourrez choisir votre vin en fonction des notes de dégustation, des explications, des vidéos, ou encore du vigneron virtuel qui pourrait sortir de l’étiquette.

Lire la suite sur Winebusiness News


Réussir Vigne - Janvier 2014

Tous les revers de la médaille

Article sur le Marketing des médailles pour un vin sur Réussir Vigne - janvier 2014

L’obtention d’une médaille relève d’une véritable stratégie commerciale. Mais le pouvoir de séduction de cette distinction est-il toujours aussi fort auprès du consommateur ?.

Mathilde BOULACHIN, agence de conseil Avina.
«Au Japon,au Canada notamment, la médaille entre dans le processus de sélection. Avoir une notation dans le Wine spectator peut s’avérer décisif pour attaquer le marché américain.»

Lire la suite sur le Blog du Marketing du vin


Réussir Vigne - Décembre 2013

L'Étiquette de Demain

Article réalitée augmentée sur Réussir Vigne - décembre 2013 La réalité augmentée dans le vin, ou comment communiquer avec les consommateurs de vin

La législation va apporter son lot de modifications à l'étiquetage des bouteilles de vins avec de nouvelles mentions légales.En attendant, la contre étiquette devrait de plus en plus souvent afficher un QR Code. Elle pourait aussi s'animer grâce à la réalité augmentée.

Lire la suite sur le Blog du Marketing du vin


TV7 - L'info Sud Ouest

Interview VINEXPO 2013

 

Avant-goût de Réalité Augmentée à Vinexpo. Avina présente en avant-première à ses clients une nouvelle innovation dans le monde du vin, la réalité augmentée. L'équipe munie de tablettes et téléphones portables fait virevolter à Vinexpo Bordeaux des objets en 3D. Les démonstrations impressionnent et surprennent. L'agence spécialiste de la Communication et du Marketing du Vin, grâce à ce nouveau concept, se distingue encore davantage.


Objectif Languedoc-Roussilon

Avina fête ses 5 années

Objectif LR  Juin 2013

Avec une centaine de clients à son actif, 1000 étiquettes de vin crées, et 20% de chiffre d'affaires à l'export, l'agence conseil Avina fête ses cinq printemps et une croissance à deux chiffres.

« En 5 années, nous sommes passés de 1 à 6 personnes salariées », déclare sa dirigeante, Mathilde Boulachin. Pour l'année à venir, l'entreprise a lancé un programme de R&D dans le numérique, visant à développer un programme de communication en 3D.


Midi-Libre

Avina, cinq ans déjà

Midi-Libre 7 mai 2013

Et si les professionnels du vin ne pouvaient plus se passer du marketing ?

C'est peut-être la raison du succès d'Avina, une agence de conseil spécialisée dans le doux breuvage, basée à Béziers et qui fête ses cinq ans d'existence. « Les professionnels ont remarqué que l'on ne pouvait plus se passer de conseils afin de se démarquer, explique Mathilde Boulachin, la jeune fondatrice champenoise de 34 ans. On ne peut plus seulement se contenter du contenu. »

Etiquette, design de l'image qui y figure, site internet : Avina se veut un partenaire « de la vigne au verre » auprès des producteurs.

« Nous avons des experts techniques, des graphistes, des spécialistes du web pour répondre à chaque demande », ajoute Mathilde Boulachin. La jeune femme s'est inspirée du marketing de certains vins californiens, chiliens ou encore australiens. Meme s'il a fallu quitter la Champagne et son breuvage pétillant pour le Languedoc et ses vins.

Aller sur Midi-Libre


Le Dauphiné

Promouvoir et valoriser les vins des coteaux des Baronnies

Le Dauphiné

Avina participe à l'AG des producteurs des coteaux des Baronnies en Drôme Provençale.

Le dynamisme de ce vignoble d'altitude fait chaud au cœur ! «Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler sur la communication des Baronnies. Nous sommes spécialistes du marketing du vin mais les Baronnies nous ont émus» dit Mathilde Boulachin, directrice d'Agence.

Voir l'Article


Mathilde Boulachin, sur www.entrepreneure.com

" Se concentrer sur le développement de son business "

Cliquez pour lancer la vidéo

Les grandes lignes du reportage :

- Mon Parcours d'entrepreneure.

- Mes 3 principales valeurs.

- Si, je devais recommencer mon parcours d'entrepreneure.

- Mes conseils aux futures entrepreneures.

- Mes souhaits pour améliorer l'entrepreneuriat au féminin.

Voir la Vidéo


L'Hérault n°200

Le Magazine du Département

Le magazine du département mars 2011

Avina, société biterroise, a habillé un vin francais en Suéde d'un code à 2 dimensions sur son étiquette.

A l'aide de son smartphone, l'acheteur scanne le code et obtient toutes les infos sur le vin dans sa langue.Une technologie qui permet de communiquer directement avec le consommateur final.


Télérama n°3143

VIN Spécial métiers du loisir

Télérama 10 au 16 avril 2010

Dossier TELERAMA: VIN

Faire son vin: un rêve de nombreux passionnés. Mais pour réussir, de solides base de marketing sont obligatoires.


Management n°188 - 2009

Apprenez à vaincre votre timidité

Management Juillet-Août 2009

Dossier : Le culot, ça paie !

Mathilde Boulachin se constitue différents personnages qu'elle "sert" à ses interlocuteurs selon les circonstances et le pays où elle se trouve.