Certification bio, Terra vitis ou Hve en poche, il est temps de montrer vos efforts à vos clients. Petit guide à l’usage de ceux qui veulent faire de leur engagement environnemental un argument de vente.
Pourquoi avoir choisi d'externaliser notre communication ? D'abord pour gagner du temps, et ensuite parcequ'il nous est difficile d'être objectif à propos de nos vins.
La société Avina anime les étiquettes de vin. "Ainsi sur l'étiquette virevoltent des éléments en trois dimensions."
Nous en parlions depuis quelques mois avec Sébastien Mas de l’agence Avina, la réalité augmentée peut apporter beaucoup au monde du vin, et pas seulement en termes de marketing.
Suite à une belle expérience de l’agence avec le Château Puech-Haut, nous avons voulu poser quelques questions sur ce sujet à Sébastien !
Dans un futur très proche, quand vous ferez vos courses vous pourrez choisir votre vin grâce aux conseils d’un sommelier ou des vignerons qui surgirons directement dans le rayon du magasin en face de vous.
Comment ? Vous scannez l’étiquette à l’aide de votre smartphone ou tablette, un univers virtuel surgira dans l’univers réel grâce à la réalité augmentée. Equipé d’une application vous pourrez choisir votre vin en fonction des notes de dégustation, des explications, des vidéos, ou encore du vigneron virtuel qui pourrait sortir de l’étiquette.
L’obtention d’une médaille relève d’une véritable stratégie commerciale. Mais le pouvoir de séduction de cette distinction est-il toujours aussi fort auprès du consommateur ?.
Mathilde BOULACHIN, agence de conseil Avina.
«Au Japon,au Canada notamment, la médaille entre dans le processus de sélection. Avoir une notation dans le Wine spectator peut s’avérer décisif pour attaquer le marché américain.»
La législation va apporter son lot de modifications à l'étiquetage des bouteilles de vins avec de nouvelles mentions légales.En attendant, la contre étiquette devrait de plus en plus souvent afficher un QR Code. Elle pourait aussi s'animer grâce à la réalité augmentée.
Avant-goût de Réalité Augmentée à Vinexpo. Avina présente en avant-première à ses clients une nouvelle innovation dans le monde du vin, la réalité augmentée. L'équipe munie de tablettes et téléphones portables fait virevolter à Vinexpo Bordeaux des objets en 3D. Les démonstrations impressionnent et surprennent. L'agence spécialiste de la Communication et du Marketing du Vin, grâce à ce nouveau concept, se distingue encore davantage.
Avec une centaine de clients à son actif, 1000 étiquettes de vin crées, et 20% de chiffre d'affaires à l'export, l'agence conseil Avina fête ses cinq printemps et une croissance à deux chiffres.
« En 5 années, nous sommes passés de 1 à 6 personnes salariées », déclare sa dirigeante, Mathilde Boulachin. Pour l'année à venir, l'entreprise a lancé un programme de R&D dans le numérique, visant à développer un programme de communication en 3D.
Et si les professionnels du vin ne pouvaient plus se passer du marketing ?
C'est peut-être la raison du succès d'Avina, une agence de conseil spécialisée dans le doux breuvage, basée à Béziers et qui fête ses cinq ans d'existence. « Les professionnels ont remarqué que l'on ne pouvait plus se passer de conseils afin de se démarquer, explique Mathilde Boulachin, la jeune fondatrice champenoise de 34 ans. On ne peut plus seulement se contenter du contenu. »
Etiquette, design de l'image qui y figure, site internet : Avina se veut un partenaire « de la vigne au verre » auprès des producteurs.
« Nous avons des experts techniques, des graphistes, des spécialistes du web pour répondre à chaque demande », ajoute Mathilde Boulachin. La jeune femme s'est inspirée du marketing de certains vins californiens, chiliens ou encore australiens. Meme s'il a fallu quitter la Champagne et son breuvage pétillant pour le Languedoc et ses vins.
Avina participe à l'AG des producteurs des coteaux des Baronnies en Drôme Provençale.
Le dynamisme de ce vignoble d'altitude fait chaud au cœur ! «Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler sur la communication des Baronnies. Nous sommes spécialistes du marketing du vin mais les Baronnies nous ont émus» dit Mathilde Boulachin, directrice d'Agence.
Les grandes lignes du reportage :
- Mon Parcours d'entrepreneure.
- Mes 3 principales valeurs.
- Si, je devais recommencer mon parcours d'entrepreneure.
- Mes conseils aux futures entrepreneures.
- Mes souhaits pour améliorer l'entrepreneuriat au féminin.
Avina, société biterroise, a habillé un vin francais en Suéde d'un code à 2 dimensions sur son étiquette.
A l'aide de son smartphone, l'acheteur scanne le code et obtient toutes les infos sur le vin dans sa langue.Une technologie qui permet de communiquer directement avec le consommateur final.
Dossier TELERAMA: VIN
Faire son vin: un rêve de nombreux passionnés. Mais pour réussir, de solides base de marketing sont obligatoires.