Chose promise, chose due. Nous sommes de retour pour un nouvel article sur les réseaux sociaux. Dans notre premier billet, nous vous avions exposé les différentes missions d’un Community Manager et la nécessité de faire appel à une personne dédiée à la visibilité de votre entreprise sur Internet.
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment utiliser les réseaux sociaux et les bénéfices qu’ils peuvent apporter à votre entreprise. Au-delà de ça, nous allons nous intéresser à la manière de les associer au secteur vin, notre domaine de prédilection.
Les réseaux sociaux, un mode efficace de business pour votre entreprise
Pour la petite définition, les réseaux sociaux sont des outils permettant à des groupes de personnes partageant les mêmes centres d’intérêts de se découvrir, de se retrouver et d’échanger. Oui, nous savons que vous savez…
Mais ça ne s’arrête pas là, ils vous permettent avant tout de mieux gérer vos relations avec vos clients et prospects, d’améliorer votre performance d’entreprise et de déployer votre expertise sur le Web.
Ils représentent un véritable enjeu pour les entreprises, nous allons vous démontrer pourquoi.
D’abord, connaissez-vous les différentes fonctions des réseaux sociaux ?
- La Publication (Twitter, Blogs)
- Le Partage (Youtube, Pinterest, Instagram)
- La Discussion
- Le Commerce (Groupon)
- La Localisation (Foursquare)
- Le Réseautage (LinkedIn)
- Les Jeux (Habbo)
Le seul réunissant toutes ces fonctions est celui que vous connaissez tous, LA star des réseaux sociaux, Facebook.
Quels sont leurs intérêts pour votre entreprise ?
- Développer votre réseau professionnel,
- Connaître les tendances du marché,
- Suivre l’activité des concurrents,
- Prendre contact dans une logique commerciale,
- Rechercher d’anciens collègues,
- Participer à des discussions thématiques,
- Publier des offres d’emploi.
Ce n’est pas négligeable, vous ne trouvez pas ?
Il en découlera une amélioration de votre notoriété, du trafic, de votre E-réputation, de la fidélisation et la satisfaction client, du SEO, des partenariats et bien sûr des ventes.
Quels réseaux sociaux privilégier ?
- Facebook
La création d’une page Facebook, vous permettra de promouvoir et de servir votre entreprise au travers de publications. Il est important de rechercher des pages aux centres d’intérêts similaires aux vôtres et d’entrer en contact avec eux, car n’oubliez pas il faut suivre pour être suivi… Échange de bon procédé. Recrutez de nouveaux fans en ajoutant à votre contenu un caractère exclusif ou en créant des jeux-concours et profitez des autres réseaux sociaux pour faire une promotion interconnectée.
- Twitter
C’est un microblogging, vous permettant de créer un réseau d’experts, de faire du branding et de gérer votre E-réputation. Il est idéal pour faire de la veille, trouver et échanger de l’information en live.
- LinkedIn
Un réseau social professionnel.
Il agit comme un annuaire de contacts et un moteur de recherche de CV. Il est important d’y tenir à jour son profil d’entreprise. En vous inscrivant dans un groupe de discussion, vous pourrez échanger en direct avec les membres autour d’un intérêt commun. Idéal pour cultiver son réseautage et faire connaître son entreprise dans un cadre ultra professionnel.
- Les Blogs
Le Blog est une véritable valeur ajoutée pour une entreprise, vous pouvez y développer l’univers de la marque. En créant des billets qui répondent aux attentes des utilisateurs, vous tissez un lien avec eux, et optimisez la notion d’échange avec les commentaires. En plus de générer du trafic sur votre site grâce aux liens, il vous permettra de vous faire référencer utilement. À la condition d’être très régulier dans votre fréquence de publication.
- Youtube
Vous n’êtes pas sans avoir que la vidéo est indissociable d’une bonne stratégie de communication, de par sa forte viralité elle vous apportera de nouveaux visiteurs et du trafic. Elle vous permettra de prendre la parole oralement en vous adressant vous même à vos internautes, humanisant ainsi votre entreprise.
- Google+
C’est le réseau social le plus accès sur le référencement (SEO).
Il vous permettra d’améliorer votre positionnement Google car il influence fortement les résultats de recherche. Il offre la possibilité d’intégrer des vidéos et par la même occasion de personnaliser votre marketing et d’avoir une véritable interaction avec vos prospects.
- Pinterest
De par sa dimension visuelle, il constitue un outil de communication de marketing viral incontournable pour les marques ainsi qu’un espace de publicité gratuit. Il permet de promouvoir votre image et d’améliorer votre notoriété. Vous pouvez même aller jusqu’à construire des points de vente entièrement visuels sur la plate-forme en échange d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires généré. Il agit à la façon d’un site E-commerce.
Associer les réseaux sociaux à la stratégie de communication de votre domaine viticole
Comme nous vous l’avons démontré, les réseaux sociaux font partie intégrante du marketing digital des entreprises.
Au-delà des relations publiques avec les visites de votre domaine, les dégustations, votre présence sur les salons… Les réseaux sociaux sont une nouvelle corde à votre arc pour vous permettre de mieux vendre votre vin, d’échanger et connaître vos clients et prospects.
Les consommateurs de vin sont avides de conseils et de connaissances sur le sujet. Internet est devenu leur principale source d’information car elle leur offre des outils adaptés à leurs attentes (avis de consommateurs, comparateurs de prix).
Les blogs et réseaux sociaux déclenchent les passions :
- 7000 tweets sont publiés chaque jour sur le sujet
- 12 000 à 30 000 visiteurs chaque mois sur les blogs spécialisés
- 700 000 vidéos liées au vin sont visionnées chaque mois
- 110 000 forums traitent du sujet
Le vin, véritable produit social, est l’un des thèmes les plus suivis par les internautes français.
Toutes les informations étant à portée de clic, le E-commerce connaît une forte expansion.
Les réseaux sociaux sont une nouvelle manière de se faire connaître directement auprès de sa cible. Et qui mieux que le vigneron lui-même pour parler de son vin, de son domaine et de ses techniques de fabrication ? Il a désormais le pouvoir de s’adresser directement aux consommateurs et dans un monde où règne la superficialité, c’est cette authenticité qui séduit.
Quelle approche adoptée ?
Nous vous conseillerons pour commencer de privilégier la création d’une page Facebook, d’un compte Twitter et Instagram qui sont les réseaux sociaux rassemblant la majorité des amateurs de vin. LinkedIn possède également un fort potentiel pour se créer un réseau de distribution national car les meilleurs cavistes sont présents sur les groupes de discussion, on peut facilement échanger avec eux et par la même les ajouter à son réseau.
Effectuez une veille de manière à suivre les personnes intéressantes qui vous tiendront au courant des tendances :
- Domaines viticoles,
- Blogueurs,
- Clients.
Il est essentiel de raconter votre histoire, ne résonnez pas uniquement comme une entreprise, faites passer vos internautes dans les coulisses et privilégiez la publication de photos et de visuels.
Faites suivre vos articles sur vos différents comptes, publiez à une fréquence soutenue pour fournir du contenu frais, entamez la discussion avec vos internautes, partagez du contenu qui pourrait les intéresser, de manière à fédérer une véritable communauté centrée autour de votre marque, qui solidifiera votre image.
Utilisez les réseaux sociaux comme un service après-vente favorisant ainsi la satisfaction client. Répondez aux demandes, aux plaintes et aux compliments.
Votre présence soutenue amplifiera le trafic sur votre site et vous permettra d’acquérir de nouveaux clients.
Les réseaux sociaux sont de réels outils de communication et en les utilisant correctement, une entreprise peut acquérir une belle notoriété. Mieux que de nouveaux marchés commerciaux, voyez les comme un terrain supplémentaire où faire rayonner l’activité de votre entreprise.
Se construire une E-réputation est, comme vous l’avez vu, un travail de longue haleine. Cela ne s’improvise pas, il faut bâtir une stratégie de communication optimale et adaptée. Ne paniquez pas ! L’Agence Avina est là. Dans notre futur article, nous vous exposerons notre offre 2.0 comprenant un audit complet de votre présence Web et une formation « Réseaux Sociaux ». Ça vous met l’eau à la bouche ?
La suite au prochain épisode…
bonjour moi je me sert beaucoup de reseaux sociaux pour lire des commentaires et demander conseil dernièrement j’ai demande un conseil pour un champagne qui fait aussi de la pub sur les réseaux sociaux c’est le champagne kroesus et grave a ça on ma répondu