Il y a du nouveau chez Avina, chaque mois un thème sera développé au fil de plusieurs articles. Dans un but informatif, nous vous aiguillerons au mieux de manière à vous faire évoluer et à vous donner toutes les cartes afin que vous puissiez optimiser votre stratégie de communication.
Pour le mois de Mars nous avons décidé de nous intéresser aux médias sociaux. Pierre angulaire d’une bonne communication sur le Web, il est important de savoir les utiliser à bon escient.
Le Community Manager
L’équipe de l’agence Avina Conseil s’agrandit !
Devant une demande accrue, nous avons décidé d’intégrer une personne dédiée au community management.
Pour notre premier article, nous souhaitons vous en apprendre plus sur ce jeune métier en pleine expansion.
Comme vous le savez certainement, à l’heure actuelle, une entreprise doit impérativement être visible sur le net. Sans cela, il est difficile d’accroître sa notoriété et donc d’atteindre une cible plus large.
Très souvent, vous êtes pris par le temps ou n’êtes tout simplement pas à l’aise avec les subtilités des réseaux sociaux. Laissez donc un spécialiste le faire pour vous !
Le Community Manager s’occupe de vos relations publiques, il est en lien direct avec les membres de votre communauté virtuelle, avec qui, l’échange doit être permanent.
Il représente un réel besoin pour toute entreprise désireuse d’établir une stratégie sur internet.
Le Community Manager diffuse l’information de l’entreprise sur les médias sociaux, il est le lien entre vos utilisateurs et votre marque.
Sachez qu’être présent sur les réseaux sociaux et communiquer sur une entreprise n’est pas si simple…
- Vous devez d’abord identifier la ou les communautés correspondant à la cible de l’entreprise.
- Vous devez créer et diffuser un message qui correspond à la marque et qui fera réagir votre communauté.
- Vous devez avoir une idée de la taille de cette communauté pour connaître l’attraction de votre marque.
- Vous devez répertorier la fréquence des échanges pour prendre la parole au bon moment.
- Vous devez définir les lieux de présence obligatoire pour votre entreprise pour assurer une viralité de l’information.
- Enfin, vous devez imposer durablement votre marque sur les réseaux sociaux.
Ceci n’est pas une mince affaire et demande énormément de temps. Car pour fédérer une communauté il faut publier du contenu attractif.
La rédaction d’articles est d’ailleurs l’une des missions fondamentales du Community Manager car c’est le meilleur moyen de développer la visibilité et le référencement d’une entreprise. Il doit bien réfléchir à la stratégie éditoriale à adopter pour communiquer avec vos « fans » sur le Web.
Mais le rédactionnel ne fait pas tout, il doit être capable de faire réagir vos membres avec :
- Des Jeux-Concours
- Des Photos
- Des Vidéos
Il doit trouver l’idée qui fait mouche et qui créera le « Buzz ».
Le Community Manager utilise des outils pour diffuser son contenu. Comme vous vous en doutez, nous parlons des réseaux sociaux. Il en existe une multitude et vous les connaissez pour la plupart, mais êtes vous correctement informé sur les bénéfices que chacun pourrait apporter à votre entreprise ? C’est ce que nous développerons dans notre futur article !
La suite au prochain épisode…