Création d’un site internet : mode d’emploi

Création de site internet par Avina Conseil

À l’ère du 2.0, que dis-je du 3.0, où les gens passent la majeure partie de leur temps sur Internet afin de trouver des services et des produits, posséder un site pour une entreprise n’est plus une option mais une nécessité. Pourtant il en existe encore, si si je vous assure, qui n’ont pas encore de site Web même si c’est devenu aussi indispensable qu’avoir un numéro de téléphone.

C’est bien souvent par manque de temps ou de connaissances que le Web est relégué au second plan dans la communication. Grosse erreur !

Dans cet article, nous allons démontrer les avantages à posséder un site Internet et notamment pour les domaines viticoles. Nous nous efforcerons de dresser un « mode d’emploi » et une liste des choses essentielles qui doivent composer votre site pour avoir une vitrine Web au top.

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L’étiquette : Le choix de la dorure et du papier

Choix de dorure et papiers pour les étiquettes de bouteilles de vin

Nous revoici afin de clôturer le chapitre de l’étiquette avec ce tout dernier article sur le sujet. Dans notre dernier billet, nous avons abordé les différents procédés d’impression et les techniques de mise en relief qui s’offraient à vous afin de structurer votre petite surface de papier pour qu’elle reflète au mieux la singularité de votre vin.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la dorure qui a le pouvoir de donner un aspect luxueux à votre produit et qui permet de restituer jusqu’au plus petit détail. Le choix du papier a également son importance, devant un large panel vous devrez savoir ce que vous souhaitez retranscrire sur votre étiquette, un effet moderne ou plus traditionnel.

Vous êtes prêt ? C’est parti. 

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Septembre : L’étiquette et ses techniques d’impression

Procédés techniques d'impression des étiquettes de vin

C’est la rentrée ! Nous le savons le cœur n’est pas à la fête, vous avez sûrement encore l’esprit à vos vacances, alors pour vous détendre un peu que diriez-vous de vous plonger dans un article d’Avina histoire de vous remettre en selle ? Pour le mois de Septembre nous avons décidé de nous intéresser à l’étiquette, souvenez-vous, nous nous étions déjà penché sur le sujet, nous avions passé en revue les dernières innovations telles que l’utilisation de la 3D ou l’étiquette odorante.

Aujourd’hui c’est un tout autre sujet qui nous intéresse, nous parlerons, comme nous l’avons fait pour le carton, des différentes techniques d’impression qui s’offrent à vous pour mettre en valeur votre étiquette, élément essentiel de votre packaging et de votre identité qui se doit de retranscrire la saveur du vin et son histoire.

Alors, que vous soyez adepte du style classique et traditionnel ou que vous souhaitiez miser sur l’originalité et l’audace, vous devez sélectionner les bonnes matières premières et les bons systèmes d’impression ou de gravure afin de mieux suggérer la singularité de votre vin.

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Août : L’interview du cartonnier

Avina interviewe un cartonnier du groupe Rossmann

Dans le dernier article de notre blog nous avons passé en revue les différentes techniques d’impression d’un matériau exigeant et au combien essentiel dans l’industrie vinicole, le carton.

Il n’est certes pas évident de faire un choix lorsque ce n’est pas votre métier, c’est pour cette raison que l’équipe d’Avina a décidé de s’entretenir avec un professionnel de l’industrie du carton. Vincent Chabbert, du groupe ROSSMANN SOFPO, premier groupe français spécialiste de l’emballage en carton ondulé, a eu la gentillesse de nous donner un cours magistral afin que nous puissions comprendre tous les enjeux des différentes techniques, leurs avantages et leurs inconvénients.

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Juillet : Le carton et ses techniques d’impression

Les différentes techniques d'impression du carton ondulé

Souvenez-vous, en Avril l’équipe d’Avina avait décidé de vous parler du packaging et de son importance dans votre stratégie de communication. Nous avions passé en revue le Bag-In-Box, qui est devenu au fil des années un accessoire non seulement pratique mais ultra-tendance. L’étiquette, un des éléments les plus importants dans le positionnement d’un vin et enfin le carton, comme conditionnement pratique ou coffret de prestige.

Pour ce mois de Juillet, nous vous proposons de revenir sur le carton et plus particulièrement sur les techniques d’impression. Vous le savez, il fait tout autant parti de votre packaging qu’une étiquette, il représente votre domaine et doit sublimer les bouteilles qui sont à l’intérieur. A moindre mesure il se doit de donner envie au consommateur.
Alors comment faire les bons choix en terme d’impression, est-ce qu’il est possible de tout faire, quelles sont les différentes techniques à votre disposition ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions afin que vous puissiez choisir, en connaissance de cause, la solution la plus appropriée à vos besoins.

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Et les Vincoeurs 2015 sont…

Vincoeurs 2015

L’Hérault, premier département viticole du Languedoc-Roussillon et le deuxième département viticole de France après la Gironde, soutient avec ferveur les acteurs du développement agricole et viticole pour l’accompagnement d’une viticulture moderne, durable et respectueuse de l’environnement.

La viticulture héraultaise, ouvre des voies nouvelles de par sa créativité et relève avec brio le défi de la mondialisation et de l’évolution des modes de consommation du vin.

Le Département de l’Hérault, qui accompagne la filière viticole vers la qualité des produits et la compétitivité des entreprises, organise les Vincoeurs en Hérault, grands prix récompensant les professionnels de l’univers viticole de la région.

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Comment reconnaître les signes officiels de la qualité et de l’origine d’un vin ?

Rayon vin dans un supermarché

Vous recherchez un vin, comme pour tous les produits de consommation, vous sélectionnez ce qu’il y a de mieux. Seulement vous vous retrouvez vite devant une multitude de logos officiels et de labels qui certifient de la qualité de l’origine du produit servant de garantie officielle pour les consommateurs.

Il n’est pas toujours évident pour l’individu lambda de reconnaître ces signes et surtout ce qu’ils signifient, aujourd’hui, nous les déchiffrons pour vous.

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Supports de communication : deux mots d’ordre, cohérence et originalité

L'importance des supports de communication

Au début du mois, nous avons rédigé un article sur la manière d’élaborer une bonne stratégie de communication, les questions qu’il fallait se poser et les différentes façons de faire parler de votre entreprise.

Pour finaliser et illustrer votre plan de communication, il est indispensable d’avoir des supports efficaces.
Avez-vous une idées de tous les supports mis à votre disposition et de leur rôle pour promouvoir votre entreprise ou votre marque ? Connaissez-vous toutes les possibilités qui vont vous permettre de faire la différence et de marquer les esprits ?

Dans cet article, nous nous efforcerons de répertorier les différents supports de communication qui feront de votre marque, une référence.

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Juin : Le mois de la communication chez Avina

La communication selon Avina Conseil

Ah… Le mois de juin, les jours rallongent, le soleil brille, la bonne humeur est au rendez-vous. C’est le moment que nous avons choisi, chez Avina, pour vous parler de votre communication.

Tout au long de l’année, vous participez à divers salons et événements, dans le but de faire connaître votre domaine viticole et vos vins à des clients venus du monde entier.
Vos supports de communication doivent refléter votre identité et vous représenter fidèlement. Produire un vin d’exception est une chose, mais si à côté, vos plaquettes, dépliants, roll-up, affiches, cartes de visite ne sont pas attractifs, c’est le flop assuré.

Alors la question reste entière, comment créer des supports de communication efficaces ?

Selon nous, tout passe par une bonne stratégie de communication.

Dans ce premier article de notre saga de juin, nous nous intéresserons au plan de communication, son élaboration, ses intérêts pour votre entreprise et à la manière de faire parler de vous.

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Avina : Une image vaut mille mots

Packshot bouteille made by Avina

Le mois de mai est dédié à l’image dans la communication. Dans notre dernier article, nous nous sommes intéressés au levier porteur qu’est la vidéo. Nous avons vu qu’elle est rentrée dans les moeurs et qu’elle possède un impact considérable. Cela nous a également permis de mettre en lumière une forme très intéressante de communication pour les marques, le storytelling.

Si la vidéo permet de créer un réel lien avec les clients, la photographie reste un élément essentiel de la communication d’une entreprise ou d’un Domaine, elle agit comme une vitrine et peut être aussi parlante que la vidéo.

Dans cet article, nous verrons l’importance et le bénéfice qu’apporte la réalisation d’un reportage photo de votre domaine viticole, l’importance de réaliser de beaux packshots de vos bouteilles pour les placer sur votre site, vos fiches produits et sur tous vos supports de communication. Nous vous livrerons nos techniques et notre façon de faire pour les photographier.
Enfin, nous parlerons de la nouvelle technologie à la mode, les drones et les prises de vues aériennes.

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