Juin : Le mois de la communication chez Avina

La communication selon Avina Conseil

Ah… Le mois de juin, les jours rallongent, le soleil brille, la bonne humeur est au rendez-vous. C’est le moment que nous avons choisi, chez Avina, pour vous parler de votre communication.

Tout au long de l’année, vous participez à divers salons et événements, dans le but de faire connaître votre domaine viticole et vos vins à des clients venus du monde entier.
Vos supports de communication doivent refléter votre identité et vous représenter fidèlement. Produire un vin d’exception est une chose, mais si à côté, vos plaquettes, dépliants, roll-up, affiches, cartes de visite ne sont pas attractifs, c’est le flop assuré.

Alors la question reste entière, comment créer des supports de communication efficaces ?

Selon nous, tout passe par une bonne stratégie de communication.

Dans ce premier article de notre saga de juin, nous nous intéresserons au plan de communication, son élaboration, ses intérêts pour votre entreprise et à la manière de faire parler de vous.

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?

qu'est-ce qu'une bonne stratégie de communication

Vous devez faire de votre communication d’entreprise un atout commercial. Elle doit avant tout être dynamique et positionner votre activité sur un plan marketing dans le but de générer des prospects.
Dans un secteur hyperconcurrentiel, il est important de vous différencier des autres et de susciter l’intérêt. Vous devez créer votre propre style et faire ressentir une dynamique à travers l’ensemble de vos supports de communication.
Vous ne pouvez pas improviser, vos supports doivent répondre à des objectifs dans un contexte précis avec une mesure de l’impact et une corrélation entre les différents supports prévus. Donc avant toute chose, vous devez définir un cahier des charges précis et une stratégie de communication qui va vous aider à axer votre message.

Si vous vous interrogez encore sur les intérêts d’avoir une bonne stratégie, ceci devrait finir de convaincre.

Le but premier de la communication et du marketing d’entreprise reste bien sûr de booster les ventes. Une communication externe maîtrisée permettra de mettre en valeurs vos produits auprès de votre cible. N’oubliez pas que maîtriser votre stratégie de communication, c’est offrir la bonne image à la bonne cible et ainsi générer des ventes.

Le plan de communication va vous permettre de définir l’image de votre entreprise et de lui créer une personnalité. Vous devez réfléchir à la manière de présenter votre domaine dans l’objectif de véhiculer vos valeurs, vos symboles et votre histoire… Pensez storytelling ! La culture d’entreprise permettra à vos clients et vos partenaires de s’approprier votre histoire et de se sentir encore plus proche de vous.

C’est grâce à votre stratégie de communication que vous renforcerez votre image de marque, que vous pousserez votre notoriété et votre réputation en vous différenciant ainsi de la concurrence.

Enfin, votre plan de communication optimisera toutes vos relations professionnelles. Car si vous le maîtrisez, vous ne raterez plus aucune opportunité et serez plus proche de vos clients et partenaires.

Vous l’aurez compris, on ne peut pas faire l’impasse sur le plan de com’, c’est maintenant l’heure du brainstorming et d’asseoir tout le monde autour de la table.

Pour une bonne stratégie de communication, posez-vous les bonnes questions

Les différentes étapes d'une stratégie de communication

Votre objectif est de créer une personnalité propre à votre entreprise, pour cela vous devez vous demander de quelle manière doit s’orienter votre communication.

  • Définissez votre cible pour adapter votre communication et votre discours à cette dernière
  • Définissez vos objectifs et votre message
  • Déterminez l’image de votre entreprise dans l’esprit de vos clients
  • Demandez-vous ce qui vous différencie de vos concurrents, dégagez une image unique

Afin de mettre en place et d’optimiser votre plan de communication, il y a quelques étapes à suivre :

  • Etablir votre budget
  • Lister et prioriser vos objectifs
  • Connaître votre cible (prospects, clients, partenaires…)
  • Créer votre message qui sera défini par vos objectifs et l’image de votre entreprise
  • Choisir vos différents moyens de communication

C’est gagné, vous avez enfin réussi à établir et organiser votre plan de communication mais sachez que ce travail de longue haleine ne s’arrête pas là !

La communication événementielle, un atout pour votre entreprise

La communication événementielle, une valeur sûre

La communication n’est pas figée, elle doit s’adapter de jour en jour et il y a un moyen efficace pour cela : la communication événementielle.

Bien maîtrisée, ce sera un véritable outil de communication marquant auprès de vos cibles qui fera parler de votre entreprise et augmenter votre chiffre d’affaires.

Ce formidable outil de promotion vous aidera :

  • A toucher de nouveaux prospects
  • A offrir une image de réussite à votre entreprise
  • A obtenir un effet positif sur votre notoriété
  • A élargir votre réseau

Sachez que si l’événement d’entreprise a d’abord pour but d’être tourné vers vos clients et prospects, il ne pourra avoir qu’un effet bénéfique sur votre entreprise en interne.

Pour finaliser et illustrer tous vos efforts, vous l’aurez compris, il est important d’avoir de bons supports.

Connaissez-vous donc tous les supports de communication qui s’offrent à vous et le rôle de chacun ? Connaissez-vous toutes les possibilités auxquelles vous avez accès en terme de visuel ?
Connaissez-vous la dernière innovation de l’agence Avina pour vous aider à faire la différence et enfin avoir une grande longueur d’avance sur vos concurrents ?

Toutes les réponses, dans notre futur article.

La suite au prochain épisode…

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Publié par

Les Experts Avina

Avina est une agence conseil spécialisée dans la communication, le marketing et la distribution dédiés au monde du vin. Son équipe d'Expert est basée dans le sud de la France mais elle intervient dans les grands bassins viticoles auprès d'une clientèle de producteurs, de négociants, de distributeurs toutes tailles confondues.

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