Mai : Le mois de l’Image chez Avina

La vidéo, un levier porteur pour votre business

Tous les mois, chez Avina, nous choisissons un thème que nous développons au fil de plusieurs articles. Notre but est de vous informer, vous conseiller et vous orienter.
Durant le mois de mars, nous avons parlé des réseaux sociaux, de leurs rôles dans l’entreprise et notamment pour les domaines viticoles.
En avril, nous nous sommes intéressés au packaging et à la manière dont vous pouviez l’utiliser afin de mieux vendre votre produit et le rendre attractif aux yeux du consommateur.

Pour ce mois de mai, l’équipe d’Avina a décidé de vous parler de l’image dans la communication. En effet, nous pensons qu’illustrer votre site Internet avec des photos et des vidéos de qualité est un moyen efficace de faire entrer l’internaute dans votre univers et par là même acquérir de nouveaux clients.

La vidéo, un levier porteur pour votre business

La vidéo est en pleine expansion et vous pouvez aisément vous en rendre compte en surfant sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche.
Elle est d’ailleurs devenue un incontournable dans l’arsenal webmarketing de toute entreprise souhaitant faire connaître son activité et ses produits.
Quoi de mieux qu’un film pour établir le lien avec ses clients ?
En effet, elle est de plus en plus consommée sous tous ses formats, partout et sur toutes sortes d’écran : ordinateur, tablette, Smartphone.
Il est même dit qu’en 2016, 80% du temps passé en ligne sera consacré à la consommation de vidéos.

La vidéo est véritablement une nouvelle manière de concevoir le Branding d’une marque dans l’univers digital et son utilisation est désormais rentrée dans les moeurs. C’est l’avènement du mobile qui a aidé à construire la relation entre le contenu vidéo et l’utilisateur.
Elle permet réellement d’humaniser les marques qui ont besoin de se différencier sur un terrain fortement concurrentiel et encombré.

Elle représente une extraordinaire opportunité d’expression créative et d’engagement, pensez aux réseaux sociaux que vos clients utilisent et réalisez la prochaine vidéo virale qui sera partagée par tous.
Pour se démarquer, il est nécessaire de produire un contenu Premium car Internet est déjà saturé. Vous verrez qu’une vidéo réussie peut avoir un effet détonnant sur votre notoriété.
Et pourquoi ne pas aller plus loin en tentant la diffusion live et tenir des « live chat vidéos » pour répondre à vos clients de manière instantanée par webcam ?
La vidéo offre de véritables atouts marketing pour votre entreprise. Elle peut agir en amont du processus d’achat et servir deux objectifs pour votre business. Le premier, vous faire connaître et développer votre notoriété et le second, intensifier la considération du public vis-à-vis de votre marque.

Bien entendu, une seule vidéo ne suffira pas à vous faire décoller et à vous rapporter pléthore de clients. C’est pour cette raison qu’il faut l’aborder d’un point de vue stratégique et agir sur le long terme pour construire votre marque. Il vous faut garder une attitude positive et favorable envers les valeurs de votre société afin d’inspirer confiance au consommateur.
Sachez que si votre marque n’est pas encore très populaire, une vidéo peut être un bon coup de boost. L’utilisateur a juste à se laisser guider et boit les paroles et les images qui lui sont présentées.
Selon nous, les images vivantes permettent de mieux véhiculer le message et de le résumer de façon claire.

La vidéo, format idéal pour le storytelling

Sachez que l’être humain est plus apte à retenir une information lorsque celle-ci lui est contée au travers d’une histoire.
En marketing, le storytelling ou communication narrative, permet à une marque de capter l’attention du consommateur, de l’impliquer émotionnellement et de le pousser à l’action en lui racontant une histoire. Cela lui permet de se différencier de ses concurrents, qui, la plupart du temps proposent les mêmes produits et services.

Les marques peuvent narrer leur histoire, leur success story et transmettre leurs valeurs. Le récit comporte une dimension humaine à laquelle vos clients peuvent s’identifier.
Votre site reste le lieu idéal pour présenter votre storytelling, mais ne négligez pas les plateformes vidéos comme YouTube, Dailymotion et Viméo. Vos comptes Facebook et Instagram sont de bons leviers pour booster l’intérêt de vos fans, les vidéos étant 12 fois plus partagées que les liens et articles. Elles rendront vos pages plus vivantes et personnalisées.
Le storytelling est donc, selon nous, une méthode efficace pour convaincre et créer une proximité avec les internautes.

Chez Avina, nous ne sous-estimons pas l’impact de la vidéo sur votre audience. C’est pour cela que nous proposons à nos clients de nous rendre dans leur domaine pour effectuer des prises de vue de qualité et représentatives de leurs valeurs.
Nous possédons du matériel professionnel et offrons de livrer la vidéo montée et étalonnée avec la possibilité d’ajouter des animations, le tout, grâce à un logiciel spécialisé.
Nous sommes là pour vous conseiller et élaborer avec vous un storyboard des plans à tourner afin de mettre en valeur votre domaine et votre activité.

Le conseil en plus d’Avina : Ne négligez pas l’importance de la bande-son. Elle peut servir ou desservir le message que vous souhaitez transmettre car elle influence le comportement des consommateurs qui y sont exposés de façon plus subtile que l’image et le langage verbal. Elle agit véritablement sur une émotion individuelle.

Dans notre prochain article, nous aborderons le chapitre de la photographie. Nous parlerons de ce que peut apporter un reportage photo à votre domaine et des packshots de bouteilles qui apparaîtront sur votre site et vos fiches produits. Sachez que des images de qualité ont un impact important sur la décision d’achat du consommateur. Nous évoquerons également une nouvelle manière de faire des vidéos aériennes avec le nouvel outil à la mode, le drone.

Retrouvez Avina sur Vimeo.

La suite au prochain épisode…

Crédit photo : Xavier C. – lieu de tournage Vignobles Henri Ehrhart – Alsace.

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Publié par

Les Experts Avina

Avina est une agence conseil spécialisée dans la communication, le marketing et la distribution dédiés au monde du vin. Son équipe d'Expert est basée dans le sud de la France mais elle intervient dans les grands bassins viticoles auprès d'une clientèle de producteurs, de négociants, de distributeurs toutes tailles confondues.

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