Une distinction : un beau sujet de communication

Le Guide Hachette vient de sortir et avec lui une kyrielle de distinctions allant de une à trois étoiles. Avina conseille chaque année à ses clients de ne pas hésiter à s’exprimer sur le sujet. Les manières de communiquer sont diverses et variées avec des budgets bien distincts. En fonction de la reconnaissance obtenue, l’accent mis n’est pas le même.

E-Boutique – Domaine de l’Arjolle

« Il est toujours assez frustrant que les producteurs se contentent après l’envoi de l’échantillon de la distinction onirique et qu’ils en restent là ! Il y a beaucoup de choses à faire au contraire une fois la publication faite. Le curseur en terme de communication monte crescendo avec la reconnaissance obtenue. Trois étoiles doivent être synonymes de la mise en branle d’un plan d’actions de communication et ce qu’elle que soit la taille de la structure » précise Mathilde Boulachin, la Directrice de l’agence.

La communication autour d’une distinction Guide Hachette, médailles, reconnaissances internationales et autres s’apparentent à une check list que l’on suit :

  • mise à jour des fiches produits
  • mise à jour de la présentation du domaine
  • référence aux distinctions de la maison
  • envoi d’un communiqué de presse, d’une lettre d’information, d’une newsletter à ses clients et prospects
  • mise à jour du site internet, de la eboutique
  • publication sur les réseaux sociaux
  • mise à jour de la liste médailles et récompenses
  • présentation de la distinction dans le caveau de vente
  • ouverture du Guide à la bonne page aux côtés de la cuvée
  • mise à jour de la liste tarifaire si les distinctions y figurent
  • impression de la reconnaissance sur le packaging, cravate, médaille et autres
  • relais de cette actualité auprès des partenaires distributeurs à l’échelle française et internationale.

Dans le cadre d’une distinction suprême, la communication peut faire l’objet d’une attention bien particulière : évènementiel interne ou externe, présentation de la cuvée en web vidéo, présentation du millésime à un public VIP, emailing sur un fichier clients et prospects, en France et ailleurs, réalité augmentée….

 « Une distinction est une opportunité éphémère de pouvoir communiquer, alors profitons-en ! » conclut Mathilde.

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Email this to someone

Publié par

Sebastien MAS

RESPONSABLE NOUVELLES TECHNOLOGIES Languedocien, est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur Maître, d'un DESS Informatique et possède un important palmarès de formations professionnelles (PHP, Javascript, HTML, MySql, Oracle...). Sébastien détient une riche expérience de Chef de Projet bases de données dans le eMarketing et d'Architecte Développeur Web ici et ailleurs. Sébastien au sein de l'agence est expert sur toutes les questions web et nouvelles technologies au sens large allant de la e-stratégie en passant par le référencement et l'intégration. Sébastien est responsable de toute l’activité de recherche et développement et orchestre la mise en place des projets hautement innovants de l’agence telle que la réalité augmentée. Sébastien est aussi : grand amateur de vins, enraciné dans la culture viticole, amoureux de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *