La photographie dans le monde du vin

Chai à barriques du  Château Puech Haut ©avina
Chai à barriques du Château Puech-Haut ©avina

« L’image encore et toujours ! Nous ne cessons d’en parler : sur notre blog, sur notre site, auprès de nos clients. L’image, la bonne, vaut mille mots, on le sait bien. Les budgets sont d’origine contrôlée. Les plans de communication se réduisent à quelques lignes, mais la photographie doit rester une des priorités » explique Mathilde Boulachin, la Directrice de l’agence Avina.
L’image est au sein de l’agence une activité importante. Les sites se doivent d’être alimentés de jolies photos. Les eBoutiques fonctionnent avec 30% d’efficacité en plus si les photos bouteilles suscitent l’envie. Les documents, fiches produits, présentation de sociétés, sont sublimés non pas par le poids des explications mais par la qualité des images.

Photos bouteilles, mises en situation, photos de paysages, de vignes, de domaines, d’architectures, portraits de vignerons, chais, barriques, tout y passe.
« Nous aimons couvrir le monde du vin en photographie. Vu de l’extérieur, on pourrait croire que le thème peut être redondant, la même végétation, le même process, la même finalité de mise en bouteille. Et bien il n’en est rien. Pas un domaine ne se ressemble. Nous captons grâce à nos prises de brief et à une expérience terrain : la différenciation. Chasseur d’émotions certes nous le sommes, mais nos prises de vues sont conformes aux stratégies marketing, elles captent les épices qui distinguent un metteur en marché d’un autre » poursuit Mathilde.

©avina
Société Sobemab à Chânes en Bourgogne. ©avina

« L’activité viti-vinicole offre beaucoup de diversités. J’aime prendre soin des perspectives, respecter les lignes horizontales et verticales, accorder une importance particulière aux proportions. J’apprécie la géométrie, les courbes, les angles, les linéarités… sans parler des couleurs, des matières, des jeux de lumières, des contrastes. La photographie dans le vin c’est ça : de l’inox au bois, de l’industriel à l’artisanat, un spectre tellement large qu’il ne cesse de cultiver notre passion » poursuit Nicolas Lefèvre, Photographe, Responsable de l’Image chez Avina.
Une belle photo est un métier, un savoir-faire, le mariage d’un travail de terrain et d’une maîtrise en post-production. Un petit extrait savamment utilisé peut faire toute la différence dans la construction d’une image.

Société 3S Villeveyrac ©Avina
Société 3S Villeveyrac ©Avina
Château Puech Haut à Saint Drézery, 34. ©avina
Château Puech-Haut à Saint-Drézery. ©avina
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Email this to someone

Publié par

Les Experts Avina

Avina est une agence conseil spécialisée dans la communication, le marketing et la distribution dédiés au monde du vin. Son équipe d'Expert est basée dans le sud de la France mais elle intervient dans les grands bassins viticoles auprès d'une clientèle de producteurs, de négociants, de distributeurs toutes tailles confondues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *