Tous les revers de la médaille – Reussir Vigne

VENDRE – L’obtention d’une médaille relève d’une véritable stratégie commerciale. Mais le pouvoir de séduction de cette distinction est-il toujours aussi fort auprès du consommateur ?

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« Une stratégie donc, mais quasiment incontournable si le vin est commercialisé en grande distribution. Au Japon, au Canada notamment, la médaille entre dans le processus de sélection. Avoir une notation dans le Wine Spectator peut s’avérer décisif pour attaquer le marché américain. Quoi qu’il en soit, une fois la médaille en poche, il faut le faire savoir en l’indiquant sur ses tarifs, son site Internet, en envoyant des mails à ses clients. Sinon, la stratégie perd toute pertinence », ajoute Mathilde Boulachin. Mais la médaille a-t-elle autant ce pouvoir de séduction auprès des consommateurs ?
«Le retour sur investissement est forcément difficilement mesurable et quantifiable. Sur un plan marketing, la médaille a toujours son rôle à jouer mais certains utilisent comme subterfuge de fausses médailles, des éléments circulaires dorés qui attirent l’attention du consommateur, ce qui a tendance à décrédibiliser les vraies médailles », constate Mathilde Boulachin.

Réussir Vigne – N°203 – janvier 2014
La passion de la vigne et du vin

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Les Experts Avina

Avina est une agence conseil spécialisée dans la communication, le marketing et la distribution dédiés au monde du vin. Son équipe d'Expert est basée dans le sud de la France mais elle intervient dans les grands bassins viticoles auprès d'une clientèle de producteurs, de négociants, de distributeurs toutes tailles confondues.

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