eCommerce et le vin

Cyber-Caveau ou E-commerce
E-commerce vin, une réalitée.

Sur l’ensemble des sites marchands créés en France, 12% seraient des boutiques dédiées à l’alimentaire (selon une étude réalisée en 2012 par Histoires d’Adresses), la 2nde place derrière le secteur de la mode !

La vente en ligne attire en effet le monde du vin entre autres comme en atteste la forte progression de créations d’e-boutiques. Dans une grande majorité des cas, le metteur en marché possède déjà un site vitrine qu’il souhaite dynamiser et monétiser. Grâce à la création d’une e-boutique attachée, la construction d’un site devient facilement rentable. Le caveau en ligne devient alors une extension naturelle du caveau physique. Le site marchand permet ainsi de rentabiliser cette fois la distribution dans des circuits courts (personnel, frais logistiques) et de réaliser des économies d’échelle dans une certaine mesure notamment celles liées à l’envoi (matières sèches, fret).

Les sites e-commerce peuvent, si la construction, le paramétrage des informations logistiques, le stockage, le paiement, et le référencement sont bien exécutés, devenir le commercial supplémentaire de la propriété. Qui n’a jamais souhaité automatiser son business ? Qui n’a jamais rêvé de générer des affaires sans rien faire, ou presque?

Les créneaux de distribution offrant un potentiel de développement sont rares en France. Le web, bien maîtrisé, peut offrir de nouvelles débouchés aux producteurs de vins et aux autres. A ce sujet Avina précise : « A consommer sans modération car l’investissement est faible comparativement aux retours pouvant être générés ! ». Tous à vos souris…

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Email this to someone

Publié par

Sebastien MAS

RESPONSABLE NOUVELLES TECHNOLOGIES Languedocien, est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur Maître, d'un DESS Informatique et possède un important palmarès de formations professionnelles (PHP, Javascript, HTML, MySql, Oracle...). Sébastien détient une riche expérience de Chef de Projet bases de données dans le eMarketing et d'Architecte Développeur Web ici et ailleurs. Sébastien au sein de l'agence est expert sur toutes les questions web et nouvelles technologies au sens large allant de la e-stratégie en passant par le référencement et l'intégration. Sébastien est responsable de toute l’activité de recherche et développement et orchestre la mise en place des projets hautement innovants de l’agence telle que la réalité augmentée. Sébastien est aussi : grand amateur de vins, enraciné dans la culture viticole, amoureux de la nature.

Une réflexion au sujet de « eCommerce et le vin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *